Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
A j'adore ce type de réponse,

Désolé mais avec deux séries de mesures en anéchoïque, je peux te reproduire n'importe quel filtre analogique en numérique.
On parle bien de la même enceinte, on ne change uniquement que la partie filtrage en passant du passif à l'actif avec DSP. Maintenant le risque d'écart est plus dans la réponse de certaines selfs à noyeux ferreux avec moins de distorsion en numérique.

Une fois cette manipulation réalisée bon curage pour faire la différence à l'écoute.

Revenons à une question fondamentale. Vous affirmez que pour reproduire le son d'un instrument, il faudrait que l'enceinte rayonnement de la même manière que l'instrument ce qui est impossible.

Mais la question fondamentale que je vous pose, ne serait-il pas plus simple et plus pertinent de produire
un front d'onde arrivant sur la tête de l'auditeur dans votre salle d'écoute identique celui arrivant sur la tête d'un auditeur dans la salle d'enregistrement?

Pour quelle raison les professionnels du monitoring cherche t'il a travailler dans un salle la plus neutre au niveau réverbération et dans une zone libre de reflexions?

N'êtes vous pas en train de vous fourvoyer sur les moyens à mettre en œuvre en essayant d'imiter l'ensembe des sources au lieu d'imiter une position d'écoute?

Pour revenir à la variations de réponse en fonction du niveau, comment peut-on justement mesurer cette variation?

Ha-Re, pour être franc et direct avant les tests ABX, je suis impatient de voir tes réalisations dans le domaine de l'audio.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
un peu dur d'oreille, tu me lis bien

filtre je demande à voir l'exactitude, ensuite j'ai parlé de comportement, tu sais à différent niveau ça colle toujours, après j'ai émis une petite réflexion sur le comportement de 2 technologies différentes mais ça n'a pas l'air de t'atteindre, j'ai déjà répondu pour la différence à l'écoute

"Reproduire un instrument (et son lieu) avec une enceinte c'est impossible", haute fidélité catapultée, on avance un peu, bravo, du coup votre 3D sonore virtuelle aussi va être compliquée non ?

le front d'ondes un peu abstrait ton truc mais bon je te réponds, un front d'onde identique dans 2 salles différentes ça peut être pareil ?
et aussi les sources, d'un côté instrument de l'autre un HP peuvent-ells avoir un front d'onde identique avec une telle différence de sources émissives ? tu te mords la queue, mord un CD plutôt mais pas un vinyle
tu serais plus proche de ton désir avec un enregistrement binaural avec tête écouté avec un casque sur le front

libre de réflexions un studio, dans tes rêves R2D2-TR0 anéchoïque m'embrouille
pour ta réponse je crois que c'est pour faire du contrôle mais c'est peut-être trop banal
je crois qu'ils savent qu'à partir du moment où un instrument passe dans un micro, ce n'est plus un instrument, c'est bête mais vrai
en plus les cochons pour la plupart vont prendre de prés pour le détail et supprimer la salle au mieux, pour la recréer avec un truc numérique qu'on appel réverbe, et plein de truc pour te recréer un réalité plausible, assimilable sur des enceintes mais loin la source .....fidélité où t'es té té té
une représentation pas fidèle mais artificielle, choisie, mais qui te fait croire qu'elle l'est fidèle voir mieux que l'original sur tes hp mais bien différente de la séance

pour me fourvoyer "à imiter l'ensemble des source à un point d'écoute", idem binaural au casque plein front
allez je te réponds pour imiter une position d'écoute, il faudrait que les enceintes imites, recrées, la salle, non ne te remord pas ça fait mal mord le CD

Flipper nouvelle partie
Répondre
J'attends toujours tes références en matière de réalisation puisque tu te positionnement en expert.

Maintenant tu n'as pas encore démontrer ta capacité a diffencier un filtre en aveugle. Je pense franchement que cela serait une excellente expérience.

C'est facile d'affirmer des choses le prouver c'est une autre difficulté. Surtout en matière d'expérience d'écoute.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
c'est pas moi l'expert exfiltré il me semble, moi je suis un sensible et je réponds à tes questions

vu que tu me la reposes encore alors que j'ai déjà donné la réponse, écoute en aveugle, sûrement pas dans certaines conditions et peut-être que d'autres fois oui, ça te va

prouver, je viens de t'expliquer ce que tu sais sûrement et ce que tu écoutes la plupart du temps du travail d'une grande majorité d'ingé studio talentueux de la fausse fidélité pour notre plaisir sur enceintes
Répondre
Il n’empêche que le filtre analogique et son avatar numérique réalisé en 30s chrono fournit strictement le même signal sur charge résistive pure. C'est connu et démontré depuis des lustres, je ne vois pas à quoi tu t'accroches pour soutenir le contraire Ha-Re. Même signal, même son.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Cela me fait beaucoup rire ce dénigrement systématique du traitement numérique. Bien mis en oeuvre (attention c’est là que c’est important sinon cela peut être moins bien que l’analogique), un filtre numérique pourra être indicernable de son équivalent analogique.
J’ai mis en oeuvre une experimentation pour deux amis ayant des enceintes HR avec sub 15 ou 18 pouces, grave 15, compression 2 pouces, tweeter, du full JBL. Deux paires d’enceintes identiques, une filtrée en analogique l’autre en numérique, la version numérique clonant à moins de 0,1dB la réponse électrique du filtrage analogique y compris ses défauts de réponse. Niveaux égalisés à moins de 0,1dB.
Amplis identiques. Commutation A/B à la télécommande. Inversion des positions des enceintes au milieu de la séance pour limiter l’influence de l’acoustique/positionnement. Bien sur ils ne savaient pas qui était analogique qui était numérique.

C’est le placement des enceintes qui seul créait une différence sur le son perçu. Pas de différence entre actif analogique ou numérique. Par contre différence entre tout passif et actif avec avantage à l’actif.

Je vous encourage à tenter l’expérience par vous même.
Répondre
Oui mais toi tu n'es pas un experts comme Ha-Re.

Tu te contentes de reproduire à 0.1 db près la reponse du filtre analogique, comme je pensais le faire. Mais comme tu pratiques les tests en aveugle, forcément tu ne vois pas la différence. :0)

Bon je ne vais pas me battre en permanence contre les idées reçues de certains c'est usant.
Mon projet 
.

Répondre
charge résistive pure sans musique
c'est démontré sur un bel écran cathodique depuis très longtemps sur signal Hertzien
en 30s chrono qu'est ce que tu fais d'autre comme miracle ... tu fais léviter les vinyles

"même signal même son" entre des composants passifs d'un côté et une double conversion, filtration, eq ... mais c'est le monde de Candy pour être gentil, pour compatir à votre perdition avant-gardiste
au niveau électrique ça se comporte pareil sur tout signal ... la bonne blague

j'ai pourtant exposé un certains nombres d'arguments, posé des interrogations mais vous ne voulez pas les voir
le filtre par simulation logiciel, il devrait tomber pile poil, tu ne vérifies jamais, ni réajustes ... mais d'où vient donc cette différence

un clone à 0,1 dB de quoi exactement, pour du pareil c'est beaucoup
mais que veux-tu entendre sur du JBL à part t'arracher les oreilles, St Gilles pardonne-moi

vous êtes très fort dans le clonage de bêtises
qu'on n'entende pas de différence est une chose, que vous pensiez que c'est pareil en est une autre, une belle hallucination fantasmée

et elle vient d'où la différence entre passif et actif, ah mais oui là il y a une différence entre analogique et analogique mais c'est bien sûr
le numérique comparé aux 2 ana c'est identique mais pas entre elles, délire comme vous, à mais non t'as raison en passif le circuit ça compte il est jamais parfait donc différence de sketch

le numérique c'est corseté, tout plat ... mais je n'ai rien contre le numérique je te l'assure
Répondre
OK pas de soucis, c'est comme tu veux et comme tu l'entends. bonne soirée Tongue
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(23/06/2022-20:17:41)Ragnarsson a écrit : C’est le placement des enceintes qui seul créait une différence sur le son perçu. Pas de différence entre actif analogique ou numérique. Par contre différence entre tout passif et actif avec avantage à l’actif.

En parlant de placement des enceintes, qui se coltine l'explication de la zone libre de reflexions pour obtenir une reconstruction correcte de la scène stéréo en 3 dimension? Ça ne vas pas être simple à faire comprendre sans une vraie démonstration à l'écoute.
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)