analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
jimbee a écrit :L'article de Bassi est un vrai cauchemar, le temps de faire le tri entre
son Radford dont l'alim est à moitié en rade, l’amalgame confus entre les crêtes de niveau et les puissances "crête", il aurait pu résumer l'affaire en trois lignes-deux équations, basées sur le niveau max désiré au point d'écoute, la distance et la sensibilité de ses Vot.
Mais des systèmes passifs à 95 / 97dB bien connus, alimentés avec un Hiraga 8W / 20W, ça peut, en domestique, s'écouter sans pleurer misère.

Bonjour,

Je crois que jimbee à fort bien résumé la situation.

Merci jimbee

Cdt. Gilles
-------------------------------------------------------------------------------------
Chacun fait comme bon lui semble, si certain se font grand plaisir à faire des discours illisibles voir remplie de stupidités et bien qu'ils se fassent plaisir.

Il y a des choses bien plus importante comme la souligné Tanguy.

Cela dit, sur des systèmes assez disparates que j'ai écouté, allant de panneaux à des VOTTs en passant par des petits systèmes même bien réglé mais sans grand intérêt pour moi, le système qui m'a le plus interpellé pour la véracité de reproduction sonore sont bien les VOTTs et j'aimerai au moins entendre une fois le système à foecouter histoire d'être moins con à l'arrivée !

J'ai écouté d'autres systèmes pas assez longuement comme celui de mastro qui n'est pas HR mais il utilise de grosses gamelles et ça un avantage incontestable pour la reproduction sonore, les puissances employées restent bien plus importantes que chez moi.

Nous sommes les seules, donc mastro, large-bande et moi même a avoir affiché des chiffres en face (notamment la distorsion H2) pour les accrocs de la mesure, voir démesure !!

Donc je réitère sur ce sujet assez sensible qui sont les seuls arguments de notre indien et wakup pour les principaux.

Donc je maintiens fermement qu'un système HR même vintage bien réglé est largement capable de surpasser n'importe quel système BR que nous propose nos cher commerciaux de l'époque moderne.

J'ai des élément de comparaison immédiate chez moi même si elles sont maigres une paire de 4311 et mon système HR (modeste) aucune comparaison n'est possible à tout les niveaux entre les deux systèmes............

J’utilise un ampli 8 W pour le principale + sub 32" en central grave coupé à 44 Hz

pour la question bruit et disto, j'écoute à 2 m à 95 db moyen avec une disto moyenne de 0,5 % de 30 Hz à 18 Khz (0 db) et 20 Hz à -10 db avec moins d'un demi watt !!!

Je peux pousser l'affaire jusqu'à 110 db moyen à 2 m mais cela n'a aucun intérêt car le bruit est trop important et c'est inaudible.

Une fois que la partie électrique est classé, l'écoute est tout simplement génial, une immersion complète dans la musique, une scène sonore incroyable et toute les subtilités à lors inaudible sur les 4311 vous sautent à la figure.

Je peux écouter du Eminem aussi bien que du Vivica Genaux en passant par toute sorte voix et toutes sortes d'instruments de musique et là on commence à comprendre la qualité des enregistrements que l'on écoute et là tout passe aussi bien le bon que le mauvais.

Pour le reste de la polémique complètement inutile et autre différent entre membres et bien raoul fait comme il peut, il peut me virer mais j'en ai rien à faire.

Je partage et c'est tout............

Cdt. Gilles
Répondre
Bonsoir Gilles,

Tu as posté dans le fil "analyse de".
Autrement, ce que tu viens de dire ne motive aucunement un quelconque action à ton encontre.

Virer quelqu'un n'est pas un but, c'est une conséquence, et perso ça me reposerait d'avoir à le décider. .

a+mitiés raoul
Répondre
dgil a écrit :
jimbee a écrit :L'article de Bassi est un vrai cauchemar, le temps de faire le tri entre
son Radford dont l'alim est à moitié en rade, l’amalgame confus entre les crêtes de niveau et les puissances "crête", il aurait pu résumer l'affaire en trois lignes-deux équations, basées sur le niveau max désiré au point d'écoute, la distance et la sensibilité de ses Vot.
Mais des systèmes passifs à 95 / 97dB bien connus, alimentés avec un Hiraga 8W / 20W, ça peut, en domestique, s'écouter sans pleurer misère.

Bonjour,

Je crois que jimbee à fort bien résumé la situation.

Merci jimbee

Cdt. Gilles
-------------------------------------------------------------------------------------

Donc je réitère sur ce sujet assez sensible qui sont les seuls arguments de notre indien et wakup pour les principaux.

merci de ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais écrit le contraire et j'ai justement dit qu'il n'y avais pas de solution universelle surpassant tout le reste sur tout les critères.

J'ai également écrit, que la solution a choisir dépend entièrement des limites d'usage que l'on se fixe, bande passante, salle, recul, ect, ect.... mais aussi des goûts de chacun.
Répondre
Utilsateur de VOT, dans le passé, et d'enceintes assez similaires aujourd'hui, j'ai étė contraint d'utiliser une solution mixte. J'apprėcie la solution pavillonnée jusqu'au haut grave, avec mes SET 211, mais j'apprėcie aussi de pouvoir utiliser un amplificateur de sonorisation avec un DSP pour gėrer mes sub au rendement moyen.

J'ècoute du vinyle, des CD et j'aime beaucoup la musique dématérialisée.

J'adore les mesures, et j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je me fie beaucoup à ce que j'entends.

Donc, tout le monde devrait être content ! Pas de sectarisme sur Melaudia ! ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Utilsateur de VOT, dans le passé, et d'enceintes assez similaires aujourd'hui, j'ai êtė contraint d'utiliser une solution mixed. J'apprėcie la solution pavillonnée jusqu'au haut grave, avec mes SET 211, mais j'apprėcie de pouvoir utiliser un amplificateur de sonorisation avec un DSP pour gėrer mes sub au rendement moyen.

Donc, tout le monde devrait être content !

Et c'est une bonne solution Wink
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :pour gėrer mes sub au rendement moyen.
Je ne pense pas que tes subs ont un rendement moyen, bien au contraire, si on regarde la bande utile qui est le 20 / 50Hz.

Comme je l'ai dit précédemment, c'est le SPL max possible par le couple ampli / Subs qui compte, dont la distortion, principalement les impaires, doit etre observer.

Le rendement n'est pas un critère de qualité, c'est sans rapport avec l'objectif
Répondre
Raoul a écrit :Bonsoir Gilles,

Tu as posté dans le fil "analyse de".
Autrement, ce que tu viens de dire ne motive aucunement un quelconque action à ton encontre.

Virer quelqu'un n'est pas un but, c'est une conséquence, et perso ça me reposerait d'avoir à le décider. .

a+mitiés raoul

Bonsoir raoul,

Et bien reposes toi ! , tu sais, je préfères écouter la musique sur de bon systèmes que m'écharper sur ceux ce que je défends.

Si ça peut améliorer la qualité de ton site qui en a bien besoin et bien ne te gènes pas !

Tu n'as jamais jugé utile à répondre à mes MP et autre message dans la même rubrique........

Cdt. Gilles
Répondre
Indien29 a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :pour gėrer mes sub au rendement moyen.
Je ne pense pas que tes subs ont un rendement moyen, bien au contraire, si on regarde la bande utile qui est le 20 / 50Hz.

Comme je l'ai dit précédemment, c'est le SPL max possible par le couple ampli / Subs qui compte, dont la distortion, principalement les impaires, doit etre observer.

Le rendement n'est pas un critère de qualité, c'est sans rapport avec l'objectif

Tu me donnes l'idėe de mesurer la distorsion de mes subs. Je vais être effrayė... ?

J'y ai pas mal réflėchi, et en fait, n'utilisant pas mon système pour le home cinema, je n'ai pas vraiment besoin de subs. Il me faudrait plutôt optimiser la bande 35 ã 70, voir 80 Hz. Les BMS 18N862 sont de bons candidats, en clos.

Mon inquiėtude porte sur la latence introduite par le DSP, si je veux éviter le filtre passe haut sur les enceintes Yamaha. à 50 Hz, ça passe, au dessus, je ne sais pas...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
dgil a écrit :Nous sommes les seules, donc mastro, large-bande et moi même a avoir affiché des chiffres en face (notamment la distorsion H2) pour les accrocs de la mesure, voir démesure !!

Donc je maintiens fermement qu'un système HR même vintage bien réglé est largement capable de surpasser n'importe quel système BR que nous propose nos cher commerciaux de l'époque moderne.
Salut Dgil.
Pour bien connaitre Wakup, je peux te confirmer que jamais nosu n'avons dit que le BR était meilleur que le HR.

Le soucis dans ces échanges, c'est qu'il n'y a pas de mise en situation, une simulation "qualité" à partir d'un cahier des charges, qui part de la pièce dans laquelle sera placé le système.

Petite piece, petites enceintes, grande pièce, grosses enceintes.

Si tu as 30m2, (80m3) tu ne va pas mettre du HR.

Le HR sert exclusivement à atteindre des niveaux sonores élevés avec une distortion contenue.
Il ne faut pas confondre BR et HR avec pavillons, dont l'objet est de contrôler la directivité et au passage le rendement (dont on se moque finalement, sauf si le choix d'amplis de faible puissance est un critère dans le CDC)

Il faut observer les disto impaires, la H2 étant une distortion qui se marie assez bien avec la fondamentale.

Ensuite, Haut Rendement, c'est à partir de combien de dB/w/m ?
Et sur quelle plage fréquentielle ?

Ces critères n'ont jamais été définis, une enceinte considérée HR ne l'étant que dans une plage fréquentielle limitée au médium.

Pour moi, 85dB à 30Hz, c'est du très haut rendement.
100dB à 2kHz, du moyen rendement...

Pour les disto, ne serais-ce que sur ce forum, regarde par exemple les monitors de Xn, regarde les H3 et compare... pour du 95dB à 1 mètre...
Tu constateras qu'à ces niveaux, ce n'est pas le rendement qui offre le meilleur profil de disto, mais la qualité intrinsèque des composants, qu'ils faut donc bien choisir.

Si tu dois faire 110dB à 1 metre, pour une grande salle donc et avec le recul nécéssaire, le HR devient l'option en effet.

Ne pas confondre le rendement et la qualité, c'est sans rapport.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Tu me donnes l'idėe de mesurer la distorsion de mes subs. Je vais être effrayė... ?
Pas sur si tu compares à des HP moins dédiés à l'exercice, sur la même bande utile.

Dominique-Tanguy a écrit :J'y ai pas mal réflėchi, et en fait, n'utilisant pas mon système pour le home cinema, je n'ai pas vraiment besoin de subs. Il me faudrait plutôt optimiser la bande 35 ã 70, voir 80 Hz. Les BMS 18N862 sont de bons candidats, en clos.
La plage d'utilisation des BMS est bien le 20 / 80Hz, l'un des meilleurs condidats.
Il est préférable de faire du BR avec, avec un accord assez bas.

Le clos étant plutôt réservé à des HP dont le rapport Fs/Qts serait inférieur à 60 Hz

Le 862 à une Fs à 25Hz et un Qts à 0,35, donc offre un ratio de 73Hz.

Avec un accord placé sensiblement en dessous de sa Fs, il offrira le meilleur rapport SPL/disto dans sa bande utile et un Délai de groupe rejeté hors bande audible.

Dominique-Tanguy a écrit :Mon inquiėtude porte sur la latence introduite par le DSP, si je veux éviter le filtre passe haut sur les enceintes Yamaha. à 50 Hz, ça passe, au dessus, je ne sais pas...
Il y a des astuces, la latence du DG étant la plus génante car elle varie avec la fréquence, pour le reste, il suffit de régler les délais puisqu'ils sont fixes.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)