LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
JM Plantefeve a écrit :En complément du message #101 pour la connectique Cinch en entrées d'amplificateur...
...une excellente référence suisse (en 9 couleurs dont rouge et noire) pour les sorties si elles sont au format banane 4mm :
https://www.conrad.fr/recherche?search=L...pe=regular
Chez le même fabricant (Staubli Electrical Connectors, anciennement Multi-Contact), la fiche banane à reprise arrière et dont la surface à souder fait un bon centimètre de longueur. Elle est en outre très peu encombrante. Je la recommande très vivement.

https://www.conrad.fr/p/fiche-banane-mal...pcs-743232

Construit avec, un petit raccord que j'ai beaucoup utilisé en mesure de résistance des bobines mobiles de haut-parleurs :

[Image: attachment.php?aid=26754]

Au passage, autre banane, nouvellement arrivée sur le marché, celle de Wago. Sans soudure, minuscule, très pratique en expérimentation :
https://www.conrad.fr/p/fiche-banane-mal...pcs-731356

Pièces jointes Image(s)

Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :
escartefigue33 a écrit :Dans un câble RCA qui véhicule des signaux audio, les courants sont très faibles, l'effet d'une résistance de contacts de quelques centaines de milliohms ou bien davantage est nul.
Nul pour un appareil de mesure conçu pour visualiser un seul paramètre peu important pris isolement. C'est bien là le problème.
Sur un câble RCA, une perte résistive pure n'aura aucune chance d'être perceptible à l'écoute. Sur un câble HP, ce sera différent.

J'aurais tendance à plutôt penser que plus petit est le courant, plus faible il est, plus la structure de conducteurs, leur agencement, le diélectrique va jouer sur le résultat sonore, si on raisonne avec des structures totalement immunes au bruit extérieur;

- structure cristalline des métaux et qualité de la transmission des variations des charges signal entre cristaux. Micro-amorces entre grains, d'où l'effet de l'oxydation jusqu'au niveau microscopique. Adoption de brins uniques cuivre Continuous Cast isolés pfte.
- Micro-amorces au niveau de l'interface conducteur/diélectrique, d'où la règle des HF applicable aussi à l'audio, diélectriques "nobles" (air sec, PP, PE foam, pfte, porous_ptfe).
- L'onde électromagnétique, énergétique du signal passe en grande proportion à travers le diélectrique présent guidé entre les 2 "rails" conducteurs (importance de l'état de surface de ceux-ci). Il reste cependant un rayonnement externe aux conducteurs, qui peut être minimisé par l'agencement/profil de ceux-ci. On néglige souvent cet aspect du signal au travers d'un câble, pour n'en souvent retenir que l'effet "pile" (sens de déplacement des électrons et différences de potentiel, RDC en BF et impédance caractéristique en HF).
- Au niveau du connecteur le signal quitte un vecteur cuivre/diélectrique aux propriétés bien spécifiques pour se retrouver au travers d'une soudure Sn/Pb sur un morceau de laiton doré ou argenté, avec un autre diélectrique. Cela crée forcément un changement dans certains paramètres de la transmission, autres que la RDC, etc. Aucun protocole de test sur signaux large bande de transmission n'existe à ce sujet à portée de l'amateur.
Pourquoi ne pas utiliser sagement et en toute liberté des connecteurs aux pins cuivre, protégés de l'oxydation (dorure/argenture de qualité, sans substrat nickel intermédiaire, de moindre masse/épaisseur, afin de modifier au minimum les paramètres de transmission du câble ?
La fonction d'un câble est de véhiculer un signal électrique en le protégeant au mieux d'altérations qui sont de deux sortes :
- celles provoquées par les parasites de l'environnement.
- celles dues aux non-linéarités des matériaux constitutifs.
Rappelons qu'il a été émis à propos de ces derniers l'hypothèse d'effets de "micro-diodes" (une diode est un composant typiquement non linéaire, elle se comporte comme une résistance bizarroïde ne respectant pas la loi d'Ohm, à savoir variant fortement en fonction de la tension qui lui est appliquée) et de "micro-décharges d'interface".

L'immunité aux parasites s'étudie efficacement de façon scientifique. Elle fait l'objet de quelques ouvrages au contenu peu contesté mais, hélas, aussi peu lu.

La non-linéarité s'étudie très bien aussi. Avec notamment des distorsiomètres harmoniques. Appareils qui font voir rouge certains audiophiles : ils leur reprochent de donner des mesures sans rapport avec les ressentis à l'écoute. Ce faisant, ils se trompent, le seul but de ces appareils est de fournir des mesures des non-linéarités. A chacun de les interpréter par la suite comme il l'entend et d'établir ou rejeter leur corrélation avec l'écoute.

Au début des années 2000, un exploit obtenu avec un distorsiomètre ultrasensible a été d'établir des liens entre distorsions harmoniques et faiblesses diélectriques des condensateurs. Ces liens se sont montrés beaucoup plus "départageurs" que des tests réalisés en régime transitoire auparavant par quelques grandes figures de l'audio (USA, années 1980).

A ce jour, il ne semble pas que les câbles pour lesquels il est beaucoup question de diélectrique et d'association de métaux aient jamais montré de faiblesses intrinsèques de linéarité telles qu'elles soient mesurables avec les instruments les plus pointus qui existent.

Ce qui fait que c'est de l'immunité aux parasites des liaisons entre appareils dont on doit se soucier avant tout.
Répondre
forr a écrit :Au début des années 2000, un exploit obtenu avec un distorsiomètre ultrasensible a été d'établir des liens entre distorsions harmoniques et faiblesses diélectriques des condensateurs. Ces liens se sont montrés beaucoup plus "départageurs" que les quelques tests réalisés en régime transitoire auparavant par quelques grandes figures de l'audio (USA, années 1980).

Je ne sais pas si tu parles d'analyse d'harmonique 3. Mais ce genre d'équipement est adapté aux essais qualitatif non destructifs de composants passifs. Si leur capacité de détection semble hallucinante avec un recul de bruit à -160dB c'est dû à la magnitude du signal de test qui atteint plusieurs centaine de volts.

L'équipement est capable de détecter une pliure d'un conducteur, ce qui crée une restriction (il est même fait pour ça), voilà ce que j'ai récupéré.

Il faut tenir compte d'avis d'Audiophiles, tous ne sont pas des allumés, on peut parfois être surpris.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB a écrit :Je ne sais pas si tu parles d'analyse d'harmonique 3. Mais ce genre d'équipement est adapté aux essais qualitatif non destructifs de composants passifs. Si leur capacité de détection semble hallucinante avec un recul de bruit à -160dB c'est dû à la magnitude du signal de test qui atteint plusieurs centaine de volts.

L'équipement est capable de détecter une pliure d'un conducteur, ce qui crée une restriction (il est même fait pour ça), voilà ce que j'ai récupéré.
Essais non destructifs à plusieurs centaines de volts ? Ce ne sont pas des conditions d'emploi très courantes en audio.
Il me semble qu'en général, les non-linéarités des composants passifs diminue avec l'amplitude des signaux, c'est le bruit qui vient perturber les mesures de distorsion.

Citation :Il faut tenir compte d'avis d'Audiophiles, tous ne sont pas des allumés, on peut parfois être surpris.
Malheureusement, ils sont divergents. Les avis varient et ceux qui prévalent émanent de "gourous" et n'ont souvent qu'un temps. Voir la pente de l'oubli que dévale le héros sous-jacent de la petite histoire racontée par Escartefigue il y a quelques jours.

PS Je viens de lire sur un forum américain un néologisme marrant (sortie de la plume d'un français) : "audiophilery".
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
forr a écrit :
PFB a écrit :Je ne sais pas si tu parles d'analyse d'harmonique 3. Mais ce genre d'équipement est adapté aux essais qualitatif non destructifs de composants passifs. Si leur capacité de détection semble hallucinante avec un recul de bruit à -160dB c'est dû à la magnitude du signal de test qui atteint plusieurs centaine de volts.

Essais non destructifs à plusieurs centaines de volts ? Ce ne sont pas des conditions d'emploi très courantes en audio.
Il me semble qu'en général, les non-linéarités des composants passifs diminue avec l'amplitude des signaux, c'est le bruit qui vient perturber les mesures de distorsion.

Citation :Il faut tenir compte d'avis d'Audiophiles, tous ne sont pas des allumés, on peut parfois être surpris.
Malheureusement, ils sont divergents. Les avis varient et ceux qui prévalent émanent de "gourous" et n'ont souvent qu'un temps. Voir la pente de l'oubli que dévale le héros sous-jacent de la petite histoire racontée par Escartefigue il y a quelques jours.

PS Je viens de lire sur un forum américain un néologisme marrant (sortie de la plume d'un français) : "audiophilery".

mode de communication du champion des forums..... un message plus haut, il pose un raisonnement qui se tient ( en restreignant le domaine qui nous concerne à quelques variables toutefois ), il assortit cela d'une référence à un pavé pondu par un (des) pontes...tout cela fait très sérieux...

puis, sans avoir l'air d'y toucher, dans le message que je cite présentement, on y trouve un dénigrement ( ceci: "Voir la pente de l'oubli que dévale le héros sous-jacent de la petite histoire racontée par Escartefigue il y a quelques jours." ) de propos tenu sur ce forum...ce mode de communication est bien peu agréable ( c'est une litote ).
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
narshorn a écrit :
forr a écrit :Au début des années 2000, un exploit obtenu avec un distorsiomètre ultrasensible a été d'établir des liens entre distorsions harmoniques et faiblesses diélectriques des condensateurs. Ces liens se sont montrés beaucoup plus "départageurs" que des tests réalisés en régime transitoire auparavant par quelques grandes figures de l'audio (USA, années 1980).

Il serait intéressant de préciser mieux le sens assujetti à cette tournure.
Les américains Curl et Marsh avaient publié une étude des réponses transitoires de condensateurs, elle ne montrait pas aussi franchement l'effet du dielectrique que celle du britannique Bateman circa 2000.

Citation :Ce genre de recherche a été documenté par un ingénieur de chez JBL, notamment concernant la mise en œuvre de structures dites "charged-coupled" dans les filtrages HP. La technique semble donner en pratique des résultats qualitatifs intéressants au niveau sonore, tout mettant aussi en exergue une distortion mesurée légèrement en hausse. Peut-être de quoi remettre en question certains dogmes ou certitudes concernant les non-linéarités et avec lesquels nous nous levons tous les matins ?
De mon souvenir "charge-coupled" évoque la linéarisation de l'impédance des haut-parleurs (le calcul du filtre se faisant alors pour une résistance) et des enceintes (avec l'idée que cela va "faciliter" le travail de l'amplificateur, alors que c'est le contraire, ayant plus de courant à débiter, sa distorsion peut être en hausse).
Répondre
_
.
Répondre
bonjour et merci Narshorn,

j'avais zappé les liens du message #126, intéressant, des audiophiles ont essayé ?

(Si TAD le fait pas c'est nul ^_^ )
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)