Sujets : 0
enregistré
RE: Acoustique de pièce 2e
mastro a écrit :yves semble confirmer qu'au dessous d'un cubage de salle , ça n’intéresse pas les Pro .....
avec 100m3 , mon projet de salle Hifi Diy, n'a pas été jugé très sérieux par le PRO du Home Cinema !!!!
et bien moi avec 130 m3 le PRO du home cinéma intervient sur ma pièce
Sujets : 6
enregistré
26/09/2019-14:53:26
(Modification du message : 26/09/2019-14:54:27 par mastro.)
JL17 a écrit :mastro a écrit :yves semble confirmer qu'au dessous d'un cubage de salle , ça n’intéresse pas les Pro .....
avec 100m3 , mon projet de salle Hifi Diy, n'a pas été jugé très sérieux par le PRO du Home Cinema !!!!
et bien moi avec 130 m3 le PRO du home cinéma intervient sur ma pièce
C'est vite dit ;-)
Tu peux développer un peu plus son intervention et nous décrire ta future salle ????
Sujets : 50
enregistré
mastro a écrit :Indien29 a écrit :mastro a écrit :Indien29 a écrit :Chez moi j’ai fais le minimum vital, 40 cm sur le mur arrière des enceintes
C’est un appart, il n’y a pas moyen de traiter plus, je quitte ce lieu dans 1 an, ce serait inutile.
Je n’ai donc pas fait de mesure de RT en dehors d’une mesure imprécise au point d’ecoute avec les enceintes et REW, ce qui ne permet aucune conclusion sérieuse
Ma prochaine salle sera à traiter, je ferai en effet appel à un acousticien pour l’etude, c’est pas très cher, moins cher que de tâtonner / bricoler / se planter / refaire , etc...
Faut reconnaître que c’est un métier, ça ne m'empêche pas d’essayer de comprendre, pour le plaisir
Pour la mesure de RT, en dehors d’une source omni, je ne vois pas comment faire.
ton étude pas très cher , inclue t'elle des mesures de RT par le Pro ,avant et après travaux ?
perso, j'attends toujours d'en voir en partage , et plus précisément celles de THXRD :-)))))
Vous proposez de faire quoi, je parle d'un objectif final sérieux.
Comment mesureriez vous ?
Comment interpreteriez vous ?
Ne pensez vous pas que ça demande un certain niveau d'interpretation de de compréhention ?
yves semble confirmer qu'au dessous d'un cubage de salle , ça n’intéresse pas les Pro .....
dans quel volume de pièce estimes tu , qu'il est possible d'atteindre un objectif final sérieux ? Bonsoir Mastro
Pas trop déformer la réalité : Yves est dans un coin reculé si j’ai bien compris, un pro va peut être pas facturer des heures de transport pour une ou deux heures d’intervention
Sur thxrd il a surtout pas partagé ta conception disons singulière de l’acoustique, de mémoire ?
Sujets : 6
enregistré
Jean-Louis P a écrit :mastro a écrit :Indien29 a écrit :mastro a écrit :Indien29 a écrit :Chez moi j’ai fais le minimum vital, 40 cm sur le mur arrière des enceintes
C’est un appart, il n’y a pas moyen de traiter plus, je quitte ce lieu dans 1 an, ce serait inutile.
Je n’ai donc pas fait de mesure de RT en dehors d’une mesure imprécise au point d’ecoute avec les enceintes et REW, ce qui ne permet aucune conclusion sérieuse
Ma prochaine salle sera à traiter, je ferai en effet appel à un acousticien pour l’etude, c’est pas très cher, moins cher que de tâtonner / bricoler / se planter / refaire , etc...
Faut reconnaître que c’est un métier, ça ne m'empêche pas d’essayer de comprendre, pour le plaisir
Pour la mesure de RT, en dehors d’une source omni, je ne vois pas comment faire.
ton étude pas très cher , inclue t'elle des mesures de RT par le Pro ,avant et après travaux ?
perso, j'attends toujours d'en voir en partage , et plus précisément celles de THXRD :-)))))
Vous proposez de faire quoi, je parle d'un objectif final sérieux.
Comment mesureriez vous ?
Comment interpreteriez vous ?
Ne pensez vous pas que ça demande un certain niveau d'interpretation de de compréhention ?
yves semble confirmer qu'au dessous d'un cubage de salle , ça n’intéresse pas les Pro .....
dans quel volume de pièce estimes tu , qu'il est possible d'atteindre un objectif final sérieux ? Bonsoir Mastro
Pas trop déformer la réalité : Yves est dans un coin reculé si j’ai bien compris, un pro va peut être pas facturer des heures de transport pour une ou deux heures d’intervention
Sur thxrd il a surtout pas partagé ta conception disons singulière de l’acoustique, de mémoire ?
plutôt que de polémiquer hors sujet ,
raconte nous plutôt si t'as réussi à obtenir des courbes réelles de RT , non déformées chez toi , et comment ?
Sujets : 12
Banned
27/09/2019-00:59:43
(Modification du message : 27/09/2019-01:01:19 par dgil.)
Jean-Louis P a écrit :Bonsoir Mastro
Sur thxrd il a surtout pas partagé ta conception disons singulière de l’acoustique, de mémoire ? mastro a écrit :plutôt que de polémiquer hors sujet ,
raconte nous plutôt si t'as réussi à obtenir des courbes réelles de RT , non déformées chez toi , et comment ?
mastro,
Ayé !! le gourou est de retour !! je ne savais pas qu'il avait autant d'adepte !!
Les gars sont plein de conseils et soit disant expert en acoustique mais pas un n'est fichu de nous fournir un RT de ce qu'ils mesurent chez eux !!
C'est impressionnant quand même !!
Je donne une soluce toute simple à Yves et tu as une armée d'ingénieur qui la ramène sans proposer de solutions sérieuses !!
Dgil
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Le principe du claquage de ballon est bien connu et fonctionne bien. Par contre la performance de l’acquisition audio des smartphones est très variable, band passante limitée et non uniforme aux extrémités et bruit de fond. Il est préférable d’utiliser un micro de mesure et une carte son.
Sujets : 21
enregistré
Bonjour,
j'ajouterais surtout que les caractéristiques de directivité d'un micro de smartphone le rende inutilisable pour mesurer des réflexion censée venir de toute les directions, ce dernier ne capterai pas tout, loin de là.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 125
enregistré
dgil a écrit :[quote=Jean-Louis P]
Bonsoir Mastro
Je donne une soluce toute simple à Yves et tu as une armée d'ingénieur qui la ramène sans proposer de solutions sérieuses !!
Dgil
Ceux qui la ramène le plus ne sont pas ceux auxquels j'accorde une confiance suffisante ...
Il y a un paquet de " crâne d'œuf" réellement impressionnant sur ce forum, je ne vais pas les citer tous, mais ils se reconnaitront sans doute.
Des vrais matheux, qui sont très loin de l'ésotérique et des théories farfelues.
Même quand je ne comprends pas tout, j'essaye de faire des efforts et ça m'apporte infiniment plus que les chamailleries de cour d'école.
Et il y a aussi des forumeurs qui ont une sacrée expérience pratique, ça aussi c'est inestimable !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
27/09/2019-11:20:33
(Modification du message : 27/09/2019-11:21:26 par Ragnarsson.)
Avec des ballons de baudruche (les plus gros que tu trouves) , un micro de mesure omni et carte son (un micro usb suffit), un logiciel gratuit comme audacity et un pc il te suffit d’enregistre le claquage des ballon entrecoupé du silence ambiant pendant quelques secondes (pour enregistrer toute la decroisssance énergétique).
Ensuite tu exporte chaque pulse et son entre pulses en wav pour import dans REW qui va te calculer ton RT.
Ensuite à partir d’un RT cible, le plus constant posdible sur la bande de fréquene considérée il est facile de calculer l’aire d’absorption qu’il te faut ajouter.
Cette méthode est simple aussi.
Sujets : 12
Banned
YvesA a écrit :Il y a un paquet de "crâne d'œuf" réellement impressionnant sur ce forum, je ne vais pas les citer tous, mais ils se reconnaîtront sans doute.
Et il y a aussi des forumeurs qui ont une sacrée expérience pratique.
On est d'accord !!
Dgil
|