Ampli tres haut de gamme
RE: Ampli tres haut de gamme
@forr,
Mon domaine est l'électronique industrielle.
Je rencontre très souvent des condensateurs "secs" qui ont perdu une grande partie de leur capacité.
Je suis étonné que tu n'en ai pas trouvés.
Ce sont certainement des condensateurs de mauvaise qualité, mais ils concernent pourtant du matériel très cher.
Je suis aussi étonné par la longévité de certains électrochimiques, mais c'est loin d'être la règle.
L'électrolyte fuit généralement par les broches pour les modèles radiaux, et parfois, le circuit imprimé est corrodé, les vias qui se trouvent dessous détruits, panne bien connue de ceux qui font régulièrement du dépannage.

Dans le dépannage d'aujourd'hui, les condensateurs électrochimiques représentent plus de la moitié des composants que je remplace, et je les contrôle toujours même si la panne est ailleurs.
Et je vire systématiquement les Tantale goutte !!

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,
+1
Je pense que cet article sur le premier numero de l'Audiophile paru en 1977,reste d'actualité : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ASSIF.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian,
Il y a des choses vraies dans l'article de l'Audiophile, mais aussi n'importe quoi :

Quand je lis "mais il fallait descendre en niveau de distorsion à moins de 0,0001%, valeur non mesurable normalement sauf à l'oreille"

Là je suis carrément mort de rire, les essais en aveugle démontrent que la plupart des individus sont incapables de déceler 1% de disto, alors 10.000 fois moins... Big Grin Big Grin

Et le condensateur déchargé qui se recharge tout seul, c'est bien connu et il n'y a rien de surnaturel là dedans.

Aujourd’hui, on trouve des composants de qualité si on choisit de bonnes sources.
Ce qui fait le son, c'est avant tout le schéma.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Oui je demande à entendre aussi!Maintenant je me pose une question : quand nous comparons des niveaux de distorsions sur 2 amplis et si nous entendons des différences malgré les faibles niveaux,est-ce que nous n'avons que des différences au niveau de la distorsion,ou est-ce que le fait de faire le nécessaire pour abaisser la distorsion, n'agit pas en même temps sur d'autres paramètres dont nous n'avons pas conscience,mais auxquels l'oreille serait sensible?L'équivalent des effets secondaires des médicaments en quelque sorte!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Pour comparer deux amplis dans de bonnes conditions, il faut déjà arriver à égaliser les niveaux à mieux que 1dB, ce qui n'est pas gagné.

Je conçois qu'un musicien soit capable de déceler d'infimes différences de timbre sur un instrument qu'il connait bien, mais l'audiophile ordinaire est très facile à tromper sur la disto, un 300B qui fournit un son très agréable affiche allègrement plus de 3% de disto, et on aime ça...

Quand on sait, en plus, qu'il est difficile en conditions "normales" d'écoute de descendre en dessous de 40dB de bruit ambiant, ça réduit encore la résolution de l'oreille.
Perso, j'utilise un casque fermé pour comparer deux amplis en commutation rapide.

A ce propos, il faut encore trouver des candidats pour faire une véritable écoute comparative en commutation rapide, sans même évoquer l'ABX.
Je me souviens avoir envoyé un petit système de commutation rapide qui n'a jamais été mis en oeuvre à Ablon.
C'est dommage, parce que c'est vraiment très pratique.
Mais laisser son amour propre au vestiaire et accepter de se tromper n'est pas à la portée de l'audiophile ordinaire.

Gérard
Répondre
Distorsion harmoniques paires, agreable à l'écoute, harmoniques impaires vite detectable à l'écoute. Un 300B ou tout autre ampli à tube genere surtout de la distortion d'harmonique 3'.. Ce n'est que mon avis.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour,

escartefigue33 a écrit :Pour comparer deux amplis dans de bonnes conditions, il faut déjà arriver à égaliser les niveaux à mieux que 1dB, ce qui n'est pas gagné.
Les études physiologiques indiquent une limite de distinction entre deux niveaux (JND, Just Notable Difference) de 0.3 dB en sinus et 0.5 dB sur signaux musicaux.
0.5 dB, c'est 6% de difference en échelle linéaire, à la porte d'un multimètre alternatif, mesure à pratiquer vers 150 Hz pour les moins performants.

Un décalage de niveau de cet ordre constituerait, avec celle de bandes passantes légèrement différentes, l'une des différences majeures qui permettrait de distinguer deux amplis à la condition sine qua non qu'ils fonctionnent tous les deux loin de la saturation.

Citation :A ce propos, il faut encore trouver des candidats pour faire une véritable écoute comparative en commutation rapide, sans même évoquer l'ABX.
Je me souviens avoir envoyé un petit système de commutation rapide qui n'a jamais été mis en oeuvre à Ablon.
C'est dommage, parce que c'est vraiment très pratique.
Mais laisser son amour propre au vestiaire et accepter de se tromper n'est pas à la portée de l'audiophile ordinaire.
Il faut dire que, si les différences perçues ne sont pas patentes, l'exercice est vite fastidieux. A cela s'ajoute ce que l'on a appelé le "stress du test" qui souligne le fait que l'auditeur ne se trouve pas dans des conditions d'écoute "naturelles".

J'avais pensé à un autre système de comparaison où l'auditeur aurait accès à un bouton poussoir pour passer d'un appareil à l'autre sans rien savoir de plus. Il pourrait appuyer dessus autant de fois qu'il le voudrait et ce pendant une période étendue.
Un dispositif caché enregistrerait la durée pendant laquelle chaque appareil est en fonction.
A la fin du test, une heure, une journée, une semaine... on regarderait quel appareil a été le plus écouté et donc préféré en aveugle.
Répondre
forr a écrit :J'avais pensé à un autre système de comparaison où l'auditeur aurait accès à un bouton poussoir pour passer d'un appareil à l'autre sans rien savoir de plus. Il pourrait appuyer dessus autant de fois qu'il le voudrait et ce pendant une période étendue.

J'ai déjà ce dispositif, c'est d'ailleurs possible avec celui que j'ai envoyé pour Ablon.
Celui que j'utilise chez moi est muni d'une télécommande et l'appui sur le bouton permet le passage instantané et sans cloc d'un ampli à l'autre à chaque pression sur le bouton.
Si les leds de signalisation sont déconnectée (par un cavalier), on ne sait pas quel ampli est en fonction.
J'installe généralement ce dispositif sur la semaine et je commute de temps en temps sur divers passages musicaux jusqu'à ce que je perçoive une différence.
Une fois celle-ci identifiée, je peux éventuellement passer au véritable ABX avec mon autre système à µP qui lui, mémorise l'ampli en fonction.

Mais quand on constate la différence qu'il peut y avoir entre deux systèmes de hauts parleurs, les différences entre les amplis, c'est peanuts !!! et si on perd du temps là dessus, c'est vraiment parce qu'on a rien d'autre à faire.

Un bon ampli doit être adapté aux enceintes qu'il alimente et à la bande à reproduire, sa puissance doit être choisie en conséquence et j'arrête là.
Aujourd’hui on a même le choix de la technologie, je placerai un bon classe A ou AB comme le K209 pour le haut du spectre et un classe D ou un classe AB alimenté par une SMPS sur le grave.
C'est d'ailleurs ce que j'écoute en ce moment, et je trouve ça vraiment très bon (et je ne suis pas le seul).
Gérard
Répondre
escartefigue33 a écrit :@forr,
Mon domaine est l'électronique industrielle.
Je rencontre très souvent des condensateurs "secs" qui ont perdu une grande partie de leur capacité.
Je suis étonné que tu n'en ai pas trouvés.

Des condensateurs ayant changé de capacité initiale, j'en ai rencontrés là où je n'en attendais pas tant, et pas dans le sens que l'on croirait : dans les filtrages de haut-parleurs passifs
(j'avais pondu en 2011 ce compte-rendu quelque peu rébarbatif de mes petites expériences : http://www.acommeaudio.fr/?q=node/45 ). Mes résultats me laissent encore perplexe.

Pour les électrolytiques, je mesure leur tan-delta avec un appareil conçu par Cyril Bateman. Mes premiers tests étant incapables de trouver des condensateurs vraiment défaillants, Cyril m'en a fait parvenir quatre qui l'étaient et qui prouvaient que mon appareil fonctionnait bien.

Ce qui explique la différence entre ton expérience et la mienne est certainement du à une sollicitation beaucoup plus grande tant du point de vue énergie délivrée (souvent dans des conditions environnementales difficiles) que dans le temps des appareils industriels qui te passent entre les mains que ceux qui aboutissent dans mon petit labo et qui sont pour la plupart des appareils d'amateur.
Donc pas vraiment de contradictions entre nos deux expériences.

Citation :Ce sont certainement des condensateurs de mauvaise qualité, mais ils concernent pourtant du matériel très cher.
Je suis aussi étonné par la longévité de certains électrochimiques, mais c'est loin d'être la règle.
L'électrolyte fuit généralement par les broches pour les modèles radiaux, et parfois, le circuit imprimé est corrodé, les vias qui se trouvent dessous détruits, panne bien connue de ceux qui font régulièrement du dépannage.
A noter que l'appareil où j'ai trouvé le plus de condensateurs à changer était un distorsiomètre LEA, lequel était par ailleurs d'une réalisation interne superbe.

Citation :Dans le dépannage d'aujourd'hui, les condensateurs électrochimiques représentent plus de la moitié des composants que je remplace, et je les contrôle toujours même si la panne est ailleurs.
Il y a peut-être aussi pas mal de "préventif", non ?
Dans l'industrie, une panne peut être catastrophique et comme les fabricants de condensateurs préconisent en général une durée d'utilisation de leur produits, certains préfèrent ne pas courrir de risques et les changer en temps voulu.

Citation :Et je vire systématiquement les Tantale goutte !!
Moi itou. Ils ont désormais une très mauvaise réputation.
Répondre
J'ai trouvé une image de Forr en train d'ėcouter sa chaine, et ėquipė pour mesurer la quantitė de plaisir ressenti en fonction d'une sélection alėatoire de l'amplificateur utilisé :

[Image: attachment.php?aid=13742]

Dominique T

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)