Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
C'est fantastique ! Juste ce qui lui faut... Il n'y a plus qu'à adapter les valeurs à son HP (Je ne me souviens pas si Sébastien a publiė la courbe d'impėdance de cet ensemble).
Sėbastien,
Ça vaut vraiment le coup d'essayer... Donc le pavillon d'abord, et on calculera la cellule qui va bien pour le 414 dans un deuxième temps. Il faut aussi ajuster les niveaux, mais ça n'est las compliqué.
Si ça marche, ce filtre deux voies pour 414 et TAD 2001 risque d'en intėresser plus d'un !
Dominique
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Dominique, Jimbee et tous,
Désolé pour le délais de réponse, j'étais en montagne, sans connexion Internet. Je suis allé initier ma plus grande fille (5 ans) au plaisir de la randonnée en montagne dans les Adirondacks (état de New York, USA). Une bien belle fin de semaine...
Tout d'abord, merci pour votre aide. On dirait que d'en discuter avec vous et de voir vos propositions et votre enthousiasme, c'est contagieux et je suis bien motivé à faire d'autres essais. En espérant que le résultat soit transcendant, car telle est mon attente.
Cela dit, je ne comprends pas entièrement la proposition. Jimbee, ce que tu proposes dans ton dernier schéma, c'est le filtre complet pour la TD-2001? Ou bien, c'est à ajouter à mon filtre déjà existant?
Concernant les mesures d'impédance, je n'en ai pas. Je me suis toujours fié au relevé de JMLC pour la TD-2001. J'ai ce relevé sur mon ordi.
En ce qui a trait à l'amplification, certes un Kanéda 209 s'en vient, mais le temps et les écoutes me diront ce que j'en ferai. Remplacera-t-il les PSE 300B, prendra-t-il en charge l'amplification du 414-8B en bi-amplification, les PSE resteront-ils "maîtres" amplificateurs de mon système? Tout cela est à voir, mais surtout à entendre.
Bonne journée,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
Tiens, voilà le temps de propagation de groupe pour la TD-2001. C'est une mesure avec laquelle je ne suis familier. Comment doit-on l'interpréter?
Merci,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
MÉLAUDIA.adhérent
29/06/2015-10:20:01
(Modification du message : 29/06/2015-10:20:56 par Dominique-Tanguy.)
Bonjour Sébastien,
Tout d'abord, pour le temps de propagation de groupe. Il faut adapter l'échelle. On considère qu'il ne faudrait pas couper le pavillon plus bas que la fréquence à laquelle tu atteinds 0,3 à 0,5 ms.
Concernant le filtre, et sur la base de l'échange d'idées que j'ai eu avec Jimbee, il a gentiment calculé les valeurs du filtre passe haut. Tu as tout ce qu'il te faut, il a meme fourni le schema... Je te recommande, dans un premier temps, d'ajouter un atténuateur à impedance constant pour adjuster le niveau.
Par contre, il faudrait connaître l'impédance du haut-parlour. je ne parle pas de la TAD, mais de l'ensemble TAD plus pavillon, car il est probable que la courbe d'impédance de l'ensemble remonte beaucoup à l'approche de la fréquence de coupure...
Tu peux commencer avec une valeur approchée. Si tes TAD sont en 8 Ohms, tu peux démarrer avec les valeurs fournies par Jimbee.
Regarde ce que tu as en stock en valeur de selfs, condensateurs, et resistances pour monter le circuit de test...
Cordialement,
Dominique
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Dominique,
Ok. Donc, comme mes TD-2001 sont en 8 ohms, je pourrais partir avec ces valeurs-là. Comme tu dis, il faudrait que j'ajoute un L-Pad. Ça tombe bien, j'en ai deux que je n'ai jamais utilisé depuis l'été dernier. Ils dorment dans leur boîte. Pour le reste, je crois que j'ai toutes les composantes en main.
Maintenant, avec l'arrivée imminente du Kanéda 209, ce serait un peu malsain de commencer à jouer tout de suite dans le filtre des petites Onken. Je pense que je vais garder le reste de mon système stable le temps de découvrir le 209. Changer trop de variables peut devenir étourdissant!
À suivre...
Sébastien
MÉLAUDIA.adhérent
Honnêtement, je n'attendrais pas... Il ne s'agit pas de modifier le filtre existant, mais de faire un montage temporaire pour faire une mesure.
Tu gardes ton filtre existant pour écouter la musique, et tu progresses tranquillement en parrallèle pour concevoir un nouveau filtre plus performant (enfin, on espère...).
Si tu as les composants, c'est fait en moins d'une heure avec un montage en l'air... Si ça marche comme sur la simulation, ça devrait être très performant...
Dominique
MÉLAUDIA.adhérent
Ouais, c'est vrai. J'y repensais après avoir écrit cela et je partage ton idée. D'autant plus que je tombe en vacances aujourd'hui pour tout l'été. Ça va me laisser plein de temps pour m'amuser avec tout cela. L'été dernier je construisais mes petites Onken. Je devrai donc avoir en masse de temps pour faire l'essai d'un nouveau filtrage.
Donc, si je récapitule, je conserve pour l'instant mon filtre de premier ordre sur le GPA 414-8B et j'installe le filtre proposé par Jimbee sur ma TD-2001. À celui-ci, j'ajoute le L-Pad.
Je vais valider plus tard aujourd'hui si j'ai bel et bien tout en main. Je vais aussi revoir le branchement du L-Pad. Jean-Noël, un ami du forum Elektor, m'avait fait un schéma de son intégration dans un circuit l'année dernière.
À+
Sébastien
Sujets : 126
enregistré
Bonjour Sébastien,
Si tu peux nous montrer le schéma complet du filtre, ce n'est pas de refus comme on dit chez nous.
A+,
Vincent
MÉLAUDIA.adhérent
Salut Vincent,
Je n'en suis pas encore là, mais j'y viendrai!
À+
Sébastien
MÉLAUDIA.adhérent
Bonne nouvelle! Je viens de revoir les composantes que j'ai en main. J'ai presque tout!
C1: j'ai 12.9uF en lieu et place de 13uF;
C2: j'ai 1.5 uF ou 1.97uF au lieu de 1.8uF (l'un mieux que l'autre?);
R1 et R4: j'ai 8R2 au lieu de 8R;
L1: j'ai 1.1 mH pile-poil.
Seul petit hic que j'avais oublié, mes deux L-Pad sont en 16 ohms, car je les avais achetés pour travailler l'atténuation de mes Emilar EA-175 en... 16 ohms. Par contre, je pourrais surement en acheter des 8 ohms chez Solen pendant la semaine.
|