26/07/2015-15:58:24 (Modification du message : 26/07/2015-19:35:34 par Dominique-Tanguy.)
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Je continue à explorer REW, ce logiciel, et surtout, son manuel, sont une vrai mine pour l'apprentissage de la mesure. Cette semaine, je suis tombé sur ce paragraphe (page 53 de mon manuel) dans le chapitre consacré à la phase minimum :
"As an aside, the excess group delay plot also clearly shows there is a time offset between the subwoofer and the main speaker, the sub being about 25ms delayed, which is not so obvious from the overall group delay plot. Excess group delay is a useful plot for time aligning speakers."
Evidemment, j'ai voulu expėrimenter... Cela m'a amené à reconsidérer ce que j'avais fait jusqu'à présent, c'est à dire, faire des mesures en champ proche ou fenêtrer pour éliminer l'influence du local. Ici, au contraire, on mesure au point d'ėcoute, et on compare les retards dans les zones de phase minimales.
Du coup, c'est d'une simplicité biblique. Le résultat m'a amené à essayer un autre calage de mes HP qui donne d'excellents résultats.
En famille ce week-end, je n'ai pas eu le temps de faire une vidéo, mais si cela intéresse, je peux faire quelque chose le week-end prochain.
Salut Dominique,
Je suis intéressé. Quitte à ne pas avoir une vidéo tout de suite, je prendrais bien davantage d'explications. De mon côté, je suis en vacances en famille, mais vendredi prochain, j'aurai une bonne journée pour faire des mesures. Je comptais partir sur la suite de nos discussions en lien avec ta dernière vidéo, mais s'il y a du changement et que tu me conseilles une autre approche, go!, j'embraque dans le bateau!
Bonne soirée,
Sébastien
Dominique-Tanguy a écrit :... Ici, au contraire, on mesure au point d'ėcoute, et on compare les retards dans les zones de phase minimales.
Du coup, c'est d'une simplicité biblique. Le résultat m'a amené à essayer un autre calage de mes HP qui donne d'excellents résultats.
En famille ce week-end, je n'ai pas eu le temps de faire une vidéo, mais si cela intéresse, je peux faire quelque chose le week-end prochain.
Je viens encore d'apprendre quelque chose...
Crdt
Dominique T
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
28/07/2015-03:38:10 (Modification du message : 28/07/2015-03:40:33 par Sébastien.)
Bonjour Dominique,
Je te relance à ce sujet en vu de mes mesures prévues vendredi prochain. Dans l'extrait du manuel d'utilisation de REW, ils font référence au délais du sub, mais si je comprends bien, la nouveauté est tout simplement de prendre les mesures du point d'écoute, sans fenêtrage. Tu évoques la phase, mais est-ce que le même constat s'applique aux relevés impulsionnels?
De ton côté, peux-tu détailler les changements dans le calage de tes HP?
Bonne journée,
Sébastien
Dominique-Tanguy a écrit :Je continue à explorer REW, ce logiciel, et surtout, son manuel, sont une vrai mine pour l'apprentissage de la mesure. Cette semaine, je suis tombé sur ce paragraphe (page 53 de mon manuel) dans le chapitre consacré à la phase minimum :
"As an aside, the excess group delay plot also clearly shows there is a time offset between the subwoofer and the main speaker, the sub being about 25ms delayed, which is not so obvious from the overall group delay plot. Excess group delay is a useful plot for time aligning speakers."
Evidemment, j'ai voulu expėrimenter... Cela m'a amené à reconsidérer ce que j'avais fait jusqu'à présent, c'est à dire, faire des mesures en champ proche ou fenêtrer pour éliminer l'influence du local. Ici, au contraire, on mesure au point d'ėcoute, et on compare les retards dans les zones de phase minimales...
Dominique T
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Bonjour Sébastien,
Je vais essayer de trouver du temps un soir pour faire quelque chose.
Le sub est juste cité en exemple par rapport à l'illustration fournie dans le manuel.
Les courbes de réponse en frėquence et de phase ne sont que la représentation frėquentielle de l'impulsion, qui est la même chose dans le domaine temporel. Tout ceci est lié. Le passage d'un domaine à l'autre se fait grâce à une transformėe de Fourrier.
Bonjour à tous
Le mode d'emploi de REW (comme celui d'ARTA, d'ailleurs) est très bien fait. Sa relecture régulière est toujours fructueuse.
Toutes les analyses produites par REW procèdent d'une seule mesure faite en sinus glissant, l'information utile sera le fruit d'un paramétrage adapté des courbes éditées.
La mesure au point d'écoute permet effectivement d'estimer l'éventuel décalage du sub, avec une précision médiocre, mais à ces fréquences, ce n'est pas très important. L'exemple du tuto REW montre un décalage de 25 ms, soit 8 mètres environ... On devrait tout de même faire largement mieux avec un paramétrage de délai au pif.
Il va de soi que cette mesure est inutilisable pour l'alignement des autres HP.
Bonjour Sébastien,
Voici les explications, sans video pour l'instant :
1. Fais une mesure au point d'écoute, les deux enceintes en service, en activant le loopback.
2. Active la visualisation de la phase et phase minimale (cases à cocher dans la fenêtre du bas
3. Ouvre la fenêtre de contrôle (Bouton en haut à droite) et clique sur "generate minimum phase)
4. Change de fenêtre, tus dois être dans la fenêtre SPL & Phase", clisue sur le bouton du milieu "GD" (Group Delay).
5. Ajuste l'échelle verticale pour lire des pas de 5 ms (à peu près)
6. Menu "Graph" et sélectionne " remove smoothing"
7. Fenêtre du bas, garde uniquement la case à cocher "Excess group delay"
8. Les pics représentent les résonances de la pièce (impossible à égaliser).
9. Repère une zone plate avant la fréquence de coupure (pour moi 230 à 300 Hz) et une autre après la coupure (pour moi 600 à 900)
10. Vérifie qu'elle sont alignées temporellement, sinon, repère le delta. Pour info, 1ms correspond à 34 cm...
Voici la fenêtre finale :
Bonne mesure !
Dominique T
Sébastien a écrit :Bonjour Dominique,
Je te relance à ce sujet en vu de mes mesures prévues vendredi prochain. Dans l'extrait du manuel d'utilisation de REW, ils font référence au délais du sub, mais si je comprends bien, la nouveauté est tout simplement de prendre les mesures du point d'écoute, sans fenêtrage. Tu évoques la phase, mais est-ce que le même constat s'applique aux relevés impulsionnels?
De ton côté, peux-tu détailler les changements dans le calage de tes HP?
Bonne journée,
Sébastien
Dominique-Tanguy a écrit :Je continue à explorer REW, ce logiciel, et surtout, son manuel, sont une vrai mine pour l'apprentissage de la mesure. Cette semaine, je suis tombé sur ce paragraphe (page 53 de mon manuel) dans le chapitre consacré à la phase minimum :
Evidemment, j'ai voulu expėrimenter... Cela m'a amené à reconsidérer ce que j'avais fait jusqu'à présent, c'est à dire, faire des mesures en champ proche ou fenêtrer pour éliminer l'influence du local. Ici, au contraire, on mesure au point d'ėcoute, et on compare les retards dans les zones de phase minimales...
28/07/2015-18:12:33 (Modification du message : 28/07/2015-18:23:23 par Dominique-Tanguy.)
Bonjour Pascal,
Il y a plus d'un chemin qui mène à Rome... Cette méthode est celle recommandée par l'auteur, elle mérite d'être expérimentée. Ta Remarque sur l'échelle n'est pas pertinente, il suffit de l'adapter, et on obtient un niveau de pécision bien meilleur qu'un réglage au pif...
J'avais posté sur une autre fil mes interrogations sur l’écart entre ce que me recommandait la mesure en champ proche, en terme d'alignement, et le ressenti à l'écoute.
Avec cette mesure et la nouvelle configuration qui lui est associée, c'est la première fois que j'ai une corrélation impeccable et spectaculaire entre la mesure et l'écoute.
Je me retrouve à nouveau avec des bobines physiquement désalignées, mais une mesure et une écoute cohérentes.
Cela ne coûte rien de l'essayer...
Dominique T
pvrx a écrit :Bonjour à tous
Le mode d'emploi de REW (comme celui d'ARTA, d'ailleurs) est très bien fait. Sa relecture régulière est toujours fructueuse.
Toutes les analyses produites par REW procèdent d'une seule mesure faite en sinus glissant, l'information utile sera le fruit d'un paramétrage adapté des courbes éditées.
La mesure au point d'écoute permet effectivement d'estimer l'éventuel décalage du sub, avec une précision médiocre, mais à ces fréquences, ce n'est pas très important. L'exemple du tuto REW montre un décalage de 25 ms, soit 8 mètres environ... On devrait tout de même faire largement mieux avec un paramétrage de délai au pif.
Il va de soi que cette mesure est inutilisable pour l'alignement des autres HP.
Super Dominique! Merci encore pour ton aide. J'aurai de quoi occuper mon vendredi et bien plus encore.
Je vous tiens au courant des résultats,
Sébastien