Signature sonore d'un ampli
RE: Signature sonore d'un ampli
(14/08/2024-17:55:02)calculette a écrit : A l'occasion quand j'aurai récupéré mon pc portable je ferai une mesure de distorsion en sortie d'ampli puis en entrée d'enceinte posée à coté de lui (câble de 3m):
Je ne serais pas étonné qu'il y ait plus de distorsion dans le câble que dans l'ampli.

Angel Angel Angel
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Big Grin

Oui, le TDA 7293, TDA 7294, j'ai pratiqué, ce sont des références en terme de distorsion !! avant de le comparer à des amplis HDG, commençons par le comparer à son homologue LM 3886, on est déjà plus dans la même cour !! 

TDA 7293 et LM 3886

J'ai encore écouté, il n'y a pas si longtemps que ça mon LM 3886, j'ai vite remit mon Kaneda capricieux ou monstre Hiraga et avec les mêmes ficelles et des HPs LB dit "standard" 

Alors la distorsion des câbles !!?? je ne l'ai jamais entendu celle-là !!

il y a quelques règles à respecter pour la section des câbles en fonction de leurs longueurs.

section câble 

Cdt.
Répondre
(14/08/2024-18:52:25)Greg Lagarrigue a écrit :
(14/08/2024-17:38:37)calculette a écrit : [...
Bonjour,

Je n'ai jamais écrit que les câbles mettent la misère !
J'ai écrit que le signal au bout du câble côté enceinte n'est pas le même qu'au début du câble en sortie de l'ampli !
Facile à vérifier on pose l'enceinte à coté l'ampli on met 3 m de câble par terre on passe de la musique (ou des trains de signaux)  avec un oscillo (de préférence sur batterie) on compare les extrémités du câble et c'est loin d'être négligeable ! 
...

Denis,

Pose le problème plutôt que la conclusion : Si c'est loin d'être négligeable, et je pense que tu parles de ta mesure précédente avec des écarts de plusieurs dB vers 500 Hz, c'est qu'il y a un loup.
mauvaise connexion, câble pourri quelque part, erreur de mesure... Tout ce que tu voudra mais même avec un cable de 0.75² de 6 m tu n'as pas de raison de trouver de pareil écart, sauf charge de 0.5 ohm Smile

Denis,

ce que tu penses et tentes de décrire est "un poil délirant"...tu peux revisiter les grandeurs électriques (courant, tension, impédance...) et les circuits (nœuds, mailles...)
"à ta sauce" et y faire des mesures aux résultats si étranges que beaucoup Ici sont "choqués"...quand en plus tu te sens incompris, ça devient patho-logique  Rolleyes

Jean-Yves
Répondre
Bjr,

Pourquoi ne pas penser simplement qu'un câble est modélisable électroniquement par un filtre RLC?

La Lna
Répondre
Pour Denis, tout cela (L, C, R) est aussi mal compris que les mesures étranges qu'il pratique...l'hypothèse de Greg sur un HP à 0.5 Ohms me semble correcte...

j'ai expérimenté avec un ami des isodynamiques "maousse" (2m x 10 cm) autour de 0.3 Ohms...Transfo d'impédance obligatoire !!! (de qualité "Audiophile" qq soit l'ampli Wink)
Répondre
(16/08/2024-14:24:26)jys a écrit : Pour Denis, tout cela (L, C, R) est aussi mal compris que les mesures étranges qu'il pratique...

C'est l'exemple type de méthodologie mal comprise et mal appliquée, avec des résultats de mesure visiblement non pertinents : très facile après d'en tirer allègrement de fausses conclusions ...
Comme celle de la disto rajoutée par le câble de 3 m par exemple, ... Confused

Lna, si l'ampli produit autant de disto (dite mesurée ...) au bout dudit câble chargé par ledit HP, ... c'est que c'est un très mauvais ampli. Tongue

crdt.

Répondre
Bonjour,

Les amplis actuels sont très bons branchés avec des câbles quelconques sur Résistance pure, ils ont une bande passante plate et une  DHT<0,1%
Par contre branchés sur un hp 8 ohms en enceinte close (puis sur un hp de 4 ohms) tout cela avec un câble ordinaire de 0,75 mm2 et de 4 mètres il en va autrement :
Ampli TDA7293 ; puissance du test 2 watts
Ci dessous:
 1 distorsion sur le bornier de l'ampli avec hp 8ohms 
2 distorsion sur le bornier de l'enceinte  avec hp 8ohms
3 distorsion sur le bornier de l'ampli avec hp 4ohms
2 distorsion sur le bornier de l'enceinte  avec hp 4ohms 

Conclusion: Avec un hp comme charge au lieu d'une résistance pure  l'ampli perd un peu de ses performances mais elles restent quand même bien meilleures qu'à l'autre bout du câble coté enceinte.

Les puristes pourront objecter que pour la mesure  j'ai pris en compte l'aller + le retour du câble vu que sur le PC il n'y a qu'une seule masse je ne pouvais pas ramener la masse du bornier de l'enceinte sur le PC . J'aurais pu prendre un câble très gros et très court pour la masse mais je n'aurais eu que la moitié du comportement à mesurer !

Denis,
Répondre
Denis ,
tu es en plein délire !!! la métrologie insensée que tu pratiques n'apporte que confusion..."deux masses, quatre fils", on connait...découplés de quoi ? pour "montrer" quoi ?
Dingue !
Répondre
Denis,

L'endroit où est prise la référence de masse peut tout changer en mesure ... Idem à l'intérieur d'un ampli, le point " 0V " du câble en liaison avec sa borne HP peut très facilement être "pollué" et montrer une remontée bien visible de bruit et disto (cas de la pire erreur souvent commise en DIY : point pris au milieu de la barre de cuivre " 0V " des grosses capas)

Dans les captures que tu produis, l'augmentation de H2/H3 va de pair avec une déviation de la réponse électrique mesurée, attribuable non au câble seul mais à ses caractéristiques propres combinées à la charge (close) + paramètres du HP chargé par son volume actuel. Le câble renvoie cela à l'ampli, qui doit alors s'en accommoder au mieux. On peut alors considérer que HP dans sa charge + câble représente la charge réelle présentée à l'amplificateur (et encore, là il n'y a pas de filtre passif ?)

Citation :Les amplis actuels sont très bons branchés avec des câbles quelconques sur Résistance pure, ils ont une bande passante plate et une  DHT<0,1%

On voit surtout que cet ampli a du mal à contrôler dans la vraie vie la faible impédance de charge présentée (complexe, pas uniquement résistive) branchées au bout de 4 mètres de fil rikiki : en 0.75 avec ce type d'impédances c'est une hérésie. 
Il faudrait raccourcir, et utiliser du 4 mm carré, voire 6 mm carré mini en "4 ohm".

Il n'y a pas que la composante résistive du câble qui soit à considérer. Attention aussi aux caractéristiques inductives et surtout capacitives des câbles HP, ceux-ci pouvant occasionner des pertes de stabilité avec certains amplificateurs. 

crdt.

Répondre
et
Bonsoir,

-1- La mesure au cul de l'ampli semble vous convenir à tous; en même temps elle est incontestable sauf à contester REW.
Certains ont écrit que mon ampli subissait trop la charge du HP et donc qu'il n'est pas assez bon..... ok  .....
ça donne quoi avec un ampli "meilleur" reste-il totalement imperturbable par la charge du hp avez-vous réellement fait l'expérience ? Ou bien c'est juste que vous croyez qu'il sera meilleur à ce test ?
-2- Au cul de l'enceinte je suis  d'accord comme je l'ai écrit il y a ce problème du câble (-) , je vais donc le remplacer comme je l'ai écrit par un câble gros et court de 20 cm.
-3- Oui avec du 6 mm2 ( c'est ce que j'utilise normalement) le signal au cul de l'enceinte ressemblera davantage à celui au cul de l'ampli et comme l'ampli tient bien son signal on rentrera dans les clous (< 0,3 % )
De toutes façons avec une écoute en aveugle cet ampli fera jeu égal avec le meilleur du marché (tel que Vs= Ve x gain) si on lui met des bons câbles 0,3% contre peut-être  0,1 % pour le meilleur du marché il faudra de bonnes oreilles ?
Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)