Choix d'un album : Vinyl vs Digital
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(04/12/2021-16:20:26)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

Voici le test du dernier album 30 d'Adele.

J'ai comparé pour cette album, les vinyles noirs et transparents, ainsi que les versions streaming Qobuz et Tidal, et sans oublier Youtube.
Le résultat du format MQA a été détaillé, en effet, malgré que l'album soit en 24/44.1, le MQA est décodé en 24/88.2. Jusque là, pas de problème, sauf que le décodage introduit des problème au dessus de 22kHz, on retrouve un phénomène de repliement de spectre.
Sinon, on est surpris par l'ouverture de la version Youtube, qui avec un encodage en AAC, est plus dynamique  que les versions lossless!
Le vinyle est plus dynamique que les versions numériques

Retrouver tous les détails sur ces 5 versions ICI.

Bonne lecture et bonne écoute

Bonjour Jean-François,
Merci une fois de plus pour cette belle analyse.
Décidemment, le Vinyl se taille la part du lion !!!
Et je confirme ce que tu écris au sujet de Youtube que j'ai découvert très récemment (J'en ai même parlé ici sur Mélaudia), c'est très surprenant.
Amicalement
Alain

PS :
Il serait peut-être intéressant que tu jettes un oeil sur la dernière version du disque "Cantate Domino" dont je parle ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...n=lastpost
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Tu veux pas tester des albums un peu moins « mainstream » comme te l’ont fait remarquer les gens du forum vert?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Je trouve que ce que fait Jean François pour la communauté est déjà remarquable.

Pourquoi ne te lances tu pas ? As tu vu le ton que tu emploies ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

J'ai comparé pour cette album, les vinyles noirs et transparents, ainsi que les versions streaming Qobuz et Tidal, et sans oublier Youtube.
Le résultat du format MQA a été détaillé, en effet, malgré que l'album soit en 24/44.1, le MQA est décodé en 24/88.2. Jusque là, pas de problème, sauf que le décodage introduit des problème au dessus de 22kHz, on retrouve un phénomène de repliement de spectre.
Sinon, on est surpris par l'ouverture de la version Youtube, qui avec un encodage en AAC, est plus dynamique  que les versions lossless!

Bonjour Jean-François, l’analyse est bien faite et plutôt complète, bel effort, bravo !

En fait, je viens d’écouter depuis Qobuz en Flac 24 bits, le morceau Easy on me, sur mon système plutôt bien équilibré et dynamique (numérique Roon/HQplayer en direct vers électroniques tout Kaneda DAC compris et 415A/AKT avec tweeters arrière 2402), et ai vite arrêté quand le niveau monte car l’écoute devient fatigante, je dirais anormalement fatigante, typique de musique de variétés compressée, le type de morceau que je considère comme mal masterisé ou mal numérisé et que j’évite. Donc pas surprenant que même la version YouTube soit supérieure, et pour le vinyl j’imagine qu’il n’y a pas photo.
Cependant c’est un choix un peu spécifique, une sorte de mauvais exemple, non ? Tu as fait des comparaisons aussi poussées sur des enregistrements bien faits en pop ? De Lou Reed aux Doors en passant par James Taylor, les bons exemples ne manquent pas…
Bien cordialement,
Christian
Répondre
(04/12/2021-19:51:20)begwanch a écrit :

Bonjour Jean-François, l’analyse est bien faite et plutôt complète, bel effort, bravo !

En fait, je viens d’écouter depuis Qobuz en Flac 24 bits, le morceau Easy on me, sur mon système plutôt bien équilibré et dynamique (numérique Roon/HQplayer en direct vers électroniques tout Kaneda DAC compris et 415A/AKT avec tweeters arrière 2402), et ai vite arrêté quand le niveau monte car l’écoute devient fatigante, je dirais anormalement fatigante, typique de musique de variétés compressée, le type de morceau que je considère comme mal masterisé ou mal numérisé et que j’évite. Donc pas surprenant que même la version YouTube soit supérieure, et pour le vinyl j’imagine qu’il n’y a pas photo.
Cependant c’est un choix un peu spécifique, une sorte de mauvais exemple, non ? Tu as fait des comparaisons aussi poussées sur des enregistrements bien faits en pop ? De Lou Reed aux Doors en passant par James Taylor, les bons exemples ne manquent pas…
Bien cordialement,
Christian

Merci Christian,
Concernant les derniers tests, ils suivent des albums. En cette période d’achat, j’ai trouvé intéressant d’avoir des informations sur certains des nouveaux albums (pour répondre à certaines des demandes).
Cependant, même si l’on n’aime pas l’album, j’essaie d’apporter des informations sur les différents aspects techniques.
Par exemple, pour Adele, il y a une analyse de l’album Tidal en MQA 24 bits 44.1 kHz qui montre que ce n’est pas l’encodage le plus adapté. Ce qui reste aussi valable pour les autres albums avec ce format.

J’essaye de diversifier, avec des albums de Patricia Barber, Pink Floyd, Duo Cirla Trolonge, Art of Noise, The Dave Brubeck Quartet ... et aussi de prendre en compte les nouvelles technologies comme le Dolby Atmos, ou le 360 Reality Audio.
Même si la cible première de ces format n’est pas l’écoute stéréo sur enceinte, mais plutôt une écoute au casque ou avec un système en 7.1.4 (12 enceintes), c’est une source à regarder, car, ça sera peut la source des futures versions stéréo des albums de demain.

Merci à tous pour vos remarques et retours, j’essaye de les prendre en compte au maximum pour faire progresser les tests et le site.

En teaser, le prochain album est aussi une nouveauté (moins mainstream) avec Katie Melua.

Jean-François
Répondre
(05/12/2021-20:41:12)jeanfrancoisW a écrit :
(04/12/2021-19:51:20)begwanch a écrit :

Bien cordialement,
Christian

Merci Christian,
Concernant les derniers tests, ils suivent des albums. En cette période d’achat, j’ai trouvé intéressant d’avoir des informations sur certains des nouveaux albums (pour répondre à certaines des demandes).
Cependant, même si l’on n’aime pas l’album, j’essaie d’apporter des informations sur les différents aspects techniques.
Par exemple, pour Adele, il y a une analyse de l’album Tidal en MQA 24 bits 44.1 kHz qui montre que ce n’est pas l’encodage le plus adapté. Ce qui reste aussi valable pour les autres albums avec ce format.

J’essaye de diversifier, avec des albums de Patricia Barber, Pink Floyd, Duo Cirla Trolonge, Art of Noise, The Dave Brubeck Quartet ... et aussi de prendre en compte les nouvelles technologies comme le Dolby Atmos, ou le 360 Reality Audio.
Même si la cible première de ces format n’est pas l’écoute stéréo sur enceinte, mais plutôt une écoute au casque ou avec un système en 7.1.4 (12 enceintes), c’est une source à regarder, car, ça sera peut la source des futures versions stéréo des albums de demain.

Merci à tous pour vos remarques et retours, j’essaye de les prendre en compte au maximum pour faire progresser les tests et le site.

En teaser, le prochain album est aussi une nouveauté (moins mainstream) avec Katie Melua.

Jean-François
Oui je m’en doutais un peu pour Adèle… Je trouve ton initiative intéressante et encore plus en testant le Dolby Atmos en particulier, vu les résultats qu’il peut donner en écoute au casque avec des matériels compatibles : c’est vraiment un format intéressant.
Merci pour tout cela,
Cordialement
Christian
Répondre
(04/12/2021-19:05:02)Dominique-Tanguy a écrit : Je trouve que ce que fait Jean François pour la communauté est déjà remarquable.

Par curiosité tu as vu les commentaires sur le vert? Je le dis depuis le début musicalement je ne m’y retrouve pas du tout et quel intérêt de tester des albums qu’on sait sujet à la loudness war? Prenons l’exemple de Pink Floyd il a choisi de tester, disons le clairement, les albums les moins bons de la période Gilmour quand le groupe n’était même plus au complet. Alors que les albums solo de Gilmour sont plutôt intéressants. Bref
Franchement parfois c’est bien de le dire car les goûts musicaux se discutent et c’est pour le mieux parfois, sur le vert je m’étais fait incendier car j’écoutais Sting et P. Barber à une époque.
Pas le temps et pas le matos.
Puis bon faut pas deconner, Katie Melua ne serait pas mainstream? J’ai des potes audiophiles qui l’écoutent.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(08/12/2021-05:46:34)Ludovico a écrit :
(04/12/2021-19:05:02)Dominique-Tanguy a écrit : Je trouve que ce que fait Jean François pour la communauté est déjà remarquable.

Par curiosité tu as vu les commentaires sur le vert? Je le dis depuis le début musicalement je ne m’y retrouve pas du tout et quel intérêt de tester des albums qu’on sait sujet à la loudness war? Prenons l’exemple de Pink Floyd il a choisi de tester, disons le clairement, les albums les moins bons de la période Gilmour quand le groupe n’était même plus au complet. Alors que les albums solo de Gilmour sont plutôt intéressants. Bref
Franchement parfois c’est bien de le dire car les goûts musicaux se discutent et c’est pour le mieux parfois, sur le vert je m’étais fait incendier car j’écoutais Sting et P. Barber à une époque.
Puis bon faut pas deconner, Katie Melua ne serait pas mainstream? J’ai des potes audiophiles qui l’écoutent.

Faut bien faire un choix, les albums testés par Jean-François correspondent parfaitement à la musique que j'écoute.
Pourquoi vouloir toujours contrecarrer le travail des autres...
"la critique est facile mais l'art est difficile"  Tongue

Bonne journée  Cool
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(08/12/2021-05:46:34)Ludovico a écrit :

Bonjour, complètement d'accord avec Dominique Tanguy et Xtof, tu pourrais quand même respecter le travail de Jean-François.
Si ses choix musicaux ne te plaisent pas, personne ne t'empêche de faire le même boulot! Vas-y, on te "regarde".
Toujours facile de commenter, de critiquer, des "YAKAFOCONS", on en lit plein sur le net, on en entend plein à la télé, mais aucun pour faire le boulot...
Angry 
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour,

voici donc le test du dernier album de Katie Melua avec  Acoustic Album No. 8

C'est la version acoustique d'Album No. 8 avec en accompagnement la guitare et ponctuellement des claviers.
La comparaison est faite entre la version CD et les versions streaming Qobuz, Tidal et Amazon en 24 bits 96 kHz.
Il est intéressant de voir l'apport de la haute résolution sur cette album.

Cet album me permet d'atteindre les 150 éditions testées en 30 albums Smile .

Vous trouverez les photos, mesures et extraits ici.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)