Mesures et réglages à l’oreille
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Etmo a écrit :Il faut en priorité raccorder correctement les haut-parleurs en phase avant de corriger la phase globale du système.

Oui !! C'est la base.
Répondre
jefourcade a écrit :
jefourcade a écrit :
nxx a écrit :hormis tes différents avec quelqu'un de très respectable et qui ne vient plus ici

De qui parles tu ? Tu en as trop dit ou pas assez.

J'attends !
Il ne doit pas être si respectable que ça s'il ne vient plus. Aurait-il peur des arguments qu'on pourrait lui opposer ?

Donc si on en assez assez d'être contredit par des aneries ou des attaques verbales systématiques, voire des insultes comme j'y ai eu droit deux fois de la part de jys et qu'on ne vient plus ici c'est qu'on n'est pas respectable?
Répondre
Citation :Ton système est un petit système, pour lequel les conditions de mesures n'ont malheureusement rien ã voir avec un système comme celui de Stėphane, ou encore mieux, comme celui de Gilles.

Je rebondis sur cette proposition. Il n'y a pas de gros ou de petit système. La taille du système doit impérativement être adapté au volume qui le reçoit.
Un gros système devra être écouté de plus loin entrainant plus de contraintes sur le traitement acoustique sous peine de subir le local.
Entre - de 100 M3 et 300 M3 et hauteur sous plafond conséquente >3m ou plus il y a un monde d'écart.
Répondre
GG14 a écrit :
Citation :Ton système est un petit système, pour lequel les conditions de mesures n'ont malheureusement rien ã voir avec un système comme celui de Stėphane, ou encore mieux, comme celui de Gilles.

Je rebondis sur cette proposition. Il n'y a pas de gros ou de petit système. La taille du système doit impérativement être adapté au volume qui le reçoit.
Un gros système devra être écouté de plus loin entrainant plus de contraintes sur le traitement acoustique sous peine de subir le local.
Entre - de 100 M3 et 300 M3 et hauteur sous plafond conséquente >3m ou plus il y a un monde d'écart.

Oui, mais seulement pour le"waf" et des pavillons....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Citation :Oui, mais seulement pour le"waf" et des pavillons....

Même si le waf n'intervient pas quand on dispose d'un local dédié.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
GG14 a écrit :Un gros système devra être écouté de plus loin entrainant plus de contraintes sur le traitement acoustique sous peine de subir le local

Ou être três très directif et cela du grave à l'aigue, pour une écoute au sweet point au milimètre.

Les gros systèmes à grand entraxe entre haut parleurs sont plus difficiles à mettre en oeuvre.
Un exemple, le gros système de Marco écouté au salon Haute Fidelité de 2019. Il fallait de mettre au niveau de la dernière rangée pour avoir un signal au centre, mais on se trouvait alors déjà en champ diffu avec une perte significative de précision. Plus près là ou on pouvait retrouver de la précision, gauche et droite jouaient dans leur coin avec le signal totalement absent au centre.
Cela n'enlève rien aux qualités du système mais la mise en oeuvre sera plus difficile qu'un système plus petit, et le traitement acoustique sera probablement indispensable.

J'ai pu écouter aussi un système avec des pavillons type Sato/WE (je ne sais pas exactement le modèle), et là encore le recul n'était pas assez grand pour avoir une bonne fusion en terme rayonnement des différentes voies. Et je trouve le bas médium maigre par rapport à un haut parleur à cone. Même constat avec de grand pavillons circulaires type JMLC.

Cela correspond peut être à un style d'écoute ou de musique, mais pas pour mon cas d'usage. Je n'écoute plus de vynil depuis longtemps, et pas de misique classique, mais de la musique moderne de style assez varié de Norah et Chris Jones à Amon Amarth (mon avatar).

Mes grosses enceintes préférées (elles sont peut être petites au regard des standards ici) sont les JBL 4355, incomparables sur de la batterie. Même si leur haut médium aigue pourrait être mieux.

J'aime aussi beaucoup une enceinte plus modeste comme celle de nxx, avec un résultat bien meilleur que celui des grosses enceintes que j'ai pu entendre, et je pense bien mieux adaptées pour une pièce à vivre ou un salle dédiée de taille inférieure à un hangar. Je retrouve sur ces enceintes la qualité de ce que j'ai pu entendre sur de gros monitor de cabine son de studio tels que les Meyer Sound (J'ai eu l'occasion d'écouter les Archeron et les BlueHorn dans un environnement studio).

Comme je sais me remettre en question j'espère un jour avoir l'occasion d'écouter les enceintes de Gilles et Dominique, mais sur mes musiques de test et de référence (que j'ai pu écouter sur plusieurs monitors studio et enceintes similaires: Meyer Sound BlueHorn, JBL 4355/4345 biamp/4430, enceinte diy JBL 4365, replique TAD TSM2, Arai170/290 TAD, JBL 4673 actif)
Répondre
GG14 a écrit :
Citation :Oui, mais seulement pour le"waf" et des pavillons....

Même si le waf n'intervient pas quand on dispose d'un local dédié.

Je pense que la majorité des lecteurs de ce forum ne dispose pas de salles dédiées....et qu'une grande partie ont aussi un "waf" dont ils doivent tenir compte.
La salle dédiée, cela reste un rêve pour beaucoup !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour Jean,

C'est exactement la conclusion à laquelle j'arrive aujourd'hui, et vers laquelle Jean-Marc m'a orienté. Les mesures en champ très proche (2 cm) de mes caissons de grave ont été suffisantes pour vérifier que la charge était conforme au modèle théorique. Les mesures effectuées à 1 mètre sont déjà inexploitable pour concevoir le filtrage en suivant les courbes cibles, à cause de la réponse de la pièce. J'ai donc choisi d'effectuer le raccordement en mesurant avec la méthode MMM au point d'écoute, après avoir corrigé la pièce. C'est une option dont on peut débattre, mais qui donne d'excellents résultats chez moi.

Mesurer dehors ?

On pourrait croire que c'est la panacée... Il n'en est rien. Pascal (PVRX) le sait bien, qui a du créer une infrastructure impressionnante pour mesurer ses haut-parleurs. Sortir l'enceinte dans le jardin pour la mesurer ne rime à rien (j'ai fait l'expérience avec les enceintes JM Lab de mon ami Tony). Tout ça pour découvrir que la réponse dans le médium et l'aigu diffère très peu et que le grave reste affecté par des perturbations difficiles à identifier. Bref, on n'est pas en chambre sourde.

Il faut définir un protocole, qui a déjà été présenté par Roland Delacroix, pour que les haut-parleurs soient sur le même plan que le sol (on enterre l'enceinte) et placer le micro en hauteur (avec une échelle?)... Imaginer la scène avec un système ONKEN 4 voies Smile Smile

In fine, quand on rentre l'enceinte dans la pièce , on récupère des variation de +15 à -15 db dans le grave (dans le meilleur des cas), en dessous de 200 Hz. Dans ces conditions, le respect de la phase...

Je voudrais bien que NXX nous montre la réponse de son système dans le grave au point d'écoute... Quels traitements a t'il appliqué à sa pièce ? Combien de mètres de laine de roche derrière le point d'écoute ? Quels autres types absorbeurs, réflecteurs sont utilisés et ou?

Pour finir, j'insiste, on ne mesure pas un petit système comme un gros système. Quelqu'un qui affirme quelque chose comme ça n'a jamais essayé de mesurer un gros système... Un système deux voies, ou petit trois voies, peut faire l'objet d'une mesure globale qui permettra de vérifier le comportement de la phase aux fréquences de raccordement, avec un gros système quatre voies, c'est à mon avis impossible.

jefourcade a écrit :
Etmo a écrit :Pas vraiment, les mesures en extérieures sont indispensable pour la mise au point et le contrôle

Je ne partage pas cet avis. Les mesures en extérieures ne sont pas indispensables ce qui signifierai qu'on ne pourrai pas mettre au point un système sans elles ...

Dans les basses fréquences des mesures en champ proche ou MIB donnent de très bon résultats (voire meilleurs).

Dans les moyennes et hautes fréquence une mesure fenêtrée donne la réponse anéchoïde.

Reste le problème de la mesure au PE pour le réglage de la phase entre transducteurs. Mais on peut le faire en champ proche avec suffisamment de précision.

Quand à la mesure de la directivité, un amateur s'en fout un peu. Ce qu'il veut c'est un raccordement homogène à la fréquence de transition. Mais ce point peut se vérifier par la mesure de la distance critique de chaque HP.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
@ Dominique-Tanguy

Entièrement d'accord avec toi. Mesurer en extérieur ne consiste pas à simplement poser son enceinte sur le gazon ...
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)