calculs
RE: calculs
Le support destiné uniquement à la manutention.

Les poulies sont-elles nécessaires compte tenu du poids 20kg pour l'ensemble pavillon-compression ?

L'ensemble, sur le caisson, peut être accroché et décroché de son support.
2 à 3 cales en bois, plaques en mousse, polystyrène ou coussins pour assurer la manœuvre.

Jean
Répondre
Bonjour à tous,

Je n'avais pas fini mais je n'avais pas abandonné.
J'étais parti pour chiffrer la solution de la page https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid133614 et je me suis fait peur. Elle utilise trop de matière et j'arrive à une facture de plus 600 euros.
J'ai simplifié un peu sans arriver à descendre sous 400 euros.

Alors j'ai repris ma feuille blanche, en répondant au seul besoin fondamental de support fixe pour trois points d'appui.

Un mât, une potence pour les appuis, pour la triangulation longitudinale une barre partant de la base à la potence en passant par le mât à sa mi-hauteur :
[Image: attachment.php?aid=27732]

Vues 3/4 arrière et 3/4 avant, manque peut-être quelque chose pour la triangulation latérale ?
[Image: attachment.php?aid=27733]
[Image: attachment.php?aid=27734]

Je reste dans la même boutique : http://assemblagetubulaire.fr/
?d27 autorise une flèche de 1m
?d34 autorise une flèche de 1m50 et plus de choix dans le système d'assemblage

Merci pour vos avis.

a+mitiés raoul

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Salut Raoul,

La Levac 6028G a tout ce qu'il te faut:
- 150KG mini de levage,
- crochet jusqu'à plus de 2m,
- une VOTT de front rentre entre les pattes,
- des roulettes,
- manipulable à une personne,
- environ 500€.

https://www.levac.fr/produits/webcatalog...liante.htm

Naturellement, c'est juste pour la manutention, ça n'a pas vocation à rester en permanence dans le salon, vu le look.

A+

Jérôme
Répondre
Salut Jérôme,

J'ai laissé de côté la problématique de la manutention, j'aurai toujours quelqu'un avec moi lorsqu'il y aura à bouger.
Je ne traite plus que la fonction support, indépendant de la caisse le support.

a+mitiés raoul
Répondre
Ton truc doit fonctionner mais 3 remarques:

- Faire un dessin à l'échelle, car parfois quand on met des cotes ça colle plus.
- Ta barre verticale, arrive au niveau de la gorge du pav, donc dans une zone peu large, comment la rejoints-tu ?
- Pour la triangulation latérale, ça dépendra de la rigidité de tes raccords ... à voir à l'usage ... sinon à ajouter à l'arrière dans la partie basse en biais.

doublon, erreur en éditant ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour Nicolas,

nicolasd a écrit :Ton truc doit fonctionner mais 3 remarques:

- Faire un dessin à l'échelle, car parfois quand on mets des cotes ça colle plus.
la première vue latérale est à l'échelle, 1 carreau=5cm
il n'y a aucune dimension critique, en haut les barres dépassent largement les points de liaison

- Ta barre verticale, arrive au niveau de la gorge du pav, donc dans une zone peu large, comment la rejoints-tu ?
deux barres latérales font la liaison, à l'avant de la potence (points d'appui avant du pavillon) et à l'arrière (point de liaison d'une barre verticale au centre qui va chercher l'appui arrière du pavillon)
- Pour la triangulation latérale, ça dépendra de la rigidité de tes raccords ... à voir à l'usage ... sinon à ajouter à l'arrière dans la partie basse en biais.
la rigidité de l'ensemble va dépendre de :
- tube d27 ou d34
- par la plus grande surface de contact, le T traversant me semble plus costaud que le T en butée
- en d34 deux manières de faire une liaison oblique, une seule en d27

Je reprends mes croquis, ça sera plus parlant.

a+mitiés raoul
Répondre
Bonjour,

Pour intégrer les dernières remarques de Nicolas.

Les croix couleur orange montrent les points de fixation du pavillon les sur les croquis :
.deux à l'avant à la base de la bouche qui portent sur la barre latérale avant
.un à l'arrière sur la gorge qui reçoit une barre verticale prenant appui sur la barre latérale arrière
Une barre oblique à l'arrière pour la triangulation latérale.
[Image: attachment.php?aid=27755]
[Image: attachment.php?aid=27756]
[Image: attachment.php?aid=27757]

a+mitiés raoul

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Mais tout ça est un peu trop simple, n'est-il pas ?

Les opérations de manutention m'ont appris deux choses :
- par sécurité voyager compression démontée
- le dé/montage de la compression est bien plus facile avec le pavillon bouche contre terre, à la verticale

D'où l'idée de cette variante. Plutôt qu'un dispositif conçu d'un seul tenant, partir sur deux sous-ensembles.
Sur le premier croquis de la planche ci-après, on a d'une part le portique (en vert), de l'autre un cadre (en rouge) qui porte le pavillon, fixé à l'arrière sur la barre latérale du portique et soutenu à l'avant par les barres de triangulation longitudinales.
Sur le second croquis, les barres de triangulation longitudinales démontées, les points de fixation au portique desserrées, l'avant du cadre bascule vers le bas pour amener le pavillon à la verticale, position appropriée au dé/montage de la compression. La dé/pose du pavillon seul devient un jeu d'enfant.
[Image: attachment.php?aid=27758]

Pour faciliter la lecture, j'ai exagéré le retrait en largeur du cadre par rapport au portique, dans réalité ils seront éloignés de l'espace minimal pour laisser s'entrecroiser les barres.
[Image: attachment.php?aid=27759]
[Image: attachment.php?aid=27760]
[Image: attachment.php?aid=27761]

Nicolas, tu valides ?

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Oui pas mal, mais attention, quand tu détaches le cadre rouge des barres vertes latérales obliques pour basculer l'avant du cadre il faut garder ces barres obliques fixées aux verticales pour conserver la triangulation et donc la rigidité de l'ensemble, surtout chargé par le pav ...
Pour la triangulation latérale tu peux aussi plutôt qu'une grande barre mettre 2 petites, à chaque coin bas en triangle (à voir comment tout cela passe à l'échelle 1).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Hello Raoul,

Aurais-tu, dans cette pièce, un plafond assez solide ?
Dans ce cas ce serait plus simple d'envisager une suspension...

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)