LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
narshorn a écrit :
nicolasd a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Je ne sais plus quel japonais cité dans l'Audiophile,avait supprimé toute connectique,ayant soudé directement tous ses câbles.

Les soudures furent parfois déconseillées aussi ... on parlait alors de liaisons mécaniques, sertissage, wrapping (à noter que beaucoup d'appareils hifi des années 70 étaient wrappés) ...

Depuis, les mélanges Sn/Pb ont ... évolué Wink

Sn/Cu/Ag, Sn/Cu/Ag/Au, tri-eutectic, quad-eutectic ...

Allen Wright disait la même chose que ce japonais : hardwire everything possible !!! "the best connector is no connector ..."

escartefigue33 a écrit :J'ai confectionné la liaison quadri-torsadée, isolé, blindé, soudé des connecteurs de qualité, etc...
Cela m'a pris un bon moment.
J'ai, par la même occasion, fabriqué deux boîtiers de commutation pour faire des tests comparatifs, en aveugle si nécessaire.
Ces câbles ont été comparés des dizaines de fois, par moi même et d'autres, sur divers systèmes.
Personne n'a pu les différencier des autres câbles mis en œuvre, du plus basique (mais bien assemblé) jusqu'à une paire de câbles audiophiles à plus de 2000€.

Ma conclusion définitive est qu'il n'y a aucun intérêt à chercher dans cette voie, il y a bien mieux à creuser en audio et j'ai décidé de consacrer mes efforts au seul maillon qu'on puisse encore améliorer : le final.
J'ai des amis qui professent dans l'audio, et qui sont arrivés à la même conclusion, mais bien avant moi, eux n'avaient pas de temps à perdre.

2000 une paire de câbles 'RCA', waouh, cela semble quand même bien trop élevé, à moins de le brancher au cul d'un ampli qui "vaudrait" dans les 30.000 ... avec au bout des HPs qui "vaudraient" 100.000 ... Ce qui est hautement discutable.
Si on suit une certaine rationalité par rapport à la comparaison des expériences, on pourrait dire que celui qui entend une différence a de la chance, et l'autre pas. Ou bien l'inverse Wink
Si on n'entend ni ne ressent de différence (autre que placebo), aucune raison de s'acharner sur un malheureux bout de fil.

Ta conclusion est différente de la mienne, mais je trouve tout aussi valable.
Ceci dit, le maillon "final" comme seul élément améliorable, sous-entendu l'enceinte acoustique, c'est un peu réducteur non ?

Cordialement

.

Le maillon final c'est l'acoustique de la pièce. Pour 2000€ on peut acheter des modules de traitement y compris avec un joli design, avec un résultat qui lui s'entendra. Pour les liaisons sérieuses pas cher il y a des cables tout faits dans les catalogues pro.
Répondre
Ah, je croyais que c'etait la lutte.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Travaillant chez un fabricant de batteries, j'ai beaucoup étudié les effets des contacts électriques, le micro-ohmmètre était mon outil presque quotidien, avec la caméra thermique.
Mais les courants étaient parfois très importants.

Dans un câble RCA qui véhicule des signaux audio, les courants sont très faibles, l'effet d'une résistance de contacts de quelques centaines de milliohms ou bien davantage est nul.
Dans mes essais, j'ai ajouté des résistances et selfs en série, des condensateurs en parallèle, il faut vraiment mettre le paquet pour que ce soit audible et obtenir un effet mesurable sur le signal transmis.

J'ai eu très souvent des impressions subjectives très fortes, pris des "claques" à l'écoute d'un ampli, d'un DAC ou d'une autre source.
Hélas, passer simplement en comparaison rapide avec des niveaux bien égalisés fait redescendre sur terre.

Quand on fait une écoute à plusieurs, on est forcément influencé par les réactions des autres, si un des participants a un ressenti, ça se voit, et ça devient vite contagieux, qui n'a jamais eu ce genre d'expérience ?

L'écoute en aveugle remet les pendules a l'heure.
Comment simplement le fait de ne pas savoir peut modifier une perception auditive ?

cdt,
gérard

Il y a une expérience célèbre chez Harmann d'évaluation subjective de qualité (suivant un protocole standardisé) sonores de trois enceintes, une fois masquées par un rideau et une autre fois enceintes visibles. Deux des enceintes étaient de marques prestigieuses et avec un joli design et l'autre une boite quelconque d'une marque inconnue. Avec le rideau celle ci est arrivée en tête du classement et dernière sans le rideau masquant.
Le cerveau est une super machine à illusion et croyances.

Pour les tests réalisés soit même il faut être plusieurs (tous niveaux égalisés bien sur) avec une seule personne (ne participant pas à la notation) connaissant qui est A et qui est B. Car soi même on est influencé, notre ampli DIY qu'on a mis trois mois à fabriquer sonnera forcément mieux qui le produit tout fait auquel on le compare...
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Quand on fait une écoute à plusieurs[...]
"Plusieurs" me donne une drôle d'idée. Et s'il ne s'agissait non de plusieurs personnes mais de plusieurs câbles ?

Soit un audiophile disposant de deux sortes de cordons entre lesquels il ressent des différences sensibles au point qu'il trouve la première excellente et la deuxième exécrable.

Que se passe-t-il s'il en branche un de la première sorte en parallèle avec un de la deuxième sorte : le rendu final est-il plus caractérisé par le cordon de la première catégorie ou par celui de la deuxième ? est-il meilleur ou moins bon que celui du meilleur cordon ? etc...

Il y a quelques précautions à prendre pour éviter des phénomènes secondaires qui compromettraient la validité des résultats:
- effectuer de préférerence l'expérience sur des liaisons aux enceintes.
- même longueur des cordons.
- disposition géométrique jointive, les plus accolés possible.
Répondre
narshorn a écrit :
escartefigue33 a écrit :Dans un câble RCA qui véhicule des signaux audio, les courants sont très faibles, l'effet d'une résistance de contacts de quelques centaines de milliohms ou bien davantage est nul.

Nul pour un appareil de mesure conçu pour visualiser un seul paramètre peu important pris isolement. C'est bien là le problème.
Sur un câble RCA, une perte résistive pure n'aura aucune chance d'être perceptible à l'écoute. Sur un câble HP, ce sera différent.

J'aurais tendance à plutôt penser que plus petit est le courant, plus faible il est, plus la structure de conducteurs, leur agencement, le diélectrique va jouer sur le résultat sonore, si on raisonne avec des structures totalement immunes au bruit extérieur;

- structure cristalline des métaux et qualité de la transmission des variations des charges signal entre cristaux. Micro-amorces entre grains, d'où l'effet de l'oxydation jusqu'au niveau microscopique. Adoption de brins uniques cuivre Continuous Cast isolés pfte.
- Micro-amorces au niveau de l'interface conducteur/diélectrique, d'où la règle des HF applicable aussi à l'audio, diélectriques "nobles" (air sec, PP, PE foam, pfte, porous_ptfe).
- L'onde électromagnétique, énergétique du signal passe en grande proportion à travers le diélectrique présent guidé entre les 2 "rails" conducteurs (importance de l'état de surface de ceux-ci). Il reste cependant un rayonnement externe aux conducteurs, qui peut être minimisé par l'agencement/profil de ceux-ci. On néglige souvent cet aspect du signal au travers d'un câble, pour n'en souvent retenir que l'effet "pile" (sens de déplacement des électrons et différences de potentiel, RDC en BF et impédance caractéristique en HF).
- Au niveau du connecteur le signal quitte un vecteur cuivre/diélectrique aux propriétés bien spécifiques pour se retrouver au travers d'une soudure Sn/Pb sur un morceau de laiton doré ou argenté, avec un autre diélectrique. Cela crée forcément un changement dans certains paramètres de la transmission, autres que la RDC, etc. Aucun protocole de test sur signaux large bande de transmission n'existe à ce sujet à portée de l'amateur.
Pourquoi ne pas utiliser sagement et en toute liberté des connecteurs aux pins cuivre, protégés de l'oxydation (dorure/argenture de qualité, sans substrat nickel intermédiaire, de moindre masse/épaisseur, afin de modifier au minimum les paramètres de transmission du câble ?

Cordialement

.

Tout cela part d'un bon sentiment, les métaux n'ont pas la même conductivité, les isolants se comportent différemment suivant les fréquences, le courant qui passe etc...
Tout cela a forcément une influence dans les conditions extrêmes, courant fréquence, température, hygrométrie etc...

Les fabricants de produits gogophiles usent et abusent de ces arguments, pour justifier leurs produits vendus à des prix exorbitants.

Mais on est dans l'audio avec des signaux relativement faibles et des fréquences basses, limitées entre 20Hz et 20kHz.

Pour l'utilisateur, il ne reste qu'un arbitre : son oreille

Celui qui trouve une amélioration à l'écoute sera satisfait de son achat.
Mais l'impression subjective qu'il a eu est elle réelle et surtout durable ?
Il a été influencé par les arguments du vendeur, le prix, la couleur, le poids, les dimensions, un tas de critères complètement étrangers à l'audition.
Quelques jours plus tard, il commencera peut être à douter, peut être même décidera t'il de le rapporter s'il n'est pas trop tard.
Un ami assez fortuné et très friand de ce genre de produit en a de pleins tiroirs, découverts sur des revues en papier glacé.

Aujourd’hui, il utilise des câbles que je lui ai confectionnés, à la longueur juste nécessaire, avec des produits de bonne qualité sans être audiophiles.
Un autre qui se reconnaîtra, (il fréquente le forum), est tombé en panne à cause de câbles audiophiles mal construits, pourtant achetés chers.
Il fonctionne aujourd’hui avec des câbles que j'ai montés vite fait avec des connecteurs de qualité mais, bon marchés et du blindé industriel.
L'arbitre, c'est l'oreille, simplement il faut faire les comparaisons dans de bonnes conditions, il n'est pas si difficile de bricoler un inverseur pour passer d'un câble à l'autre, en mono à la rigueur pour simplifier.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
@forr,
Pour les câbles d'enceintes, c'est un peu différents, je n'évoquais que les câbles signaux RCA.
Si les faibles signaux peuvent avoir des propagations différentes dans les câbles RCA, ce n'est plus le cas dans les câbles HP, il y a du courant et la sortie de l'ampli est à basse impédance et la charge est inductive.

Je me souviens des essais que j'avais fait il y a plusieurs dizaines d'années, avec du câble SYT, du câble d'antenne 300 Ohms la mode du cuivre OFC, qui n'a jamais démontré qu'il était meilleur que l'ordinaire etc...
Rien de bien convainquant là encore, et j'avais une bonne oreille...

Je pense au final que chacun adapte ses bricolages audio à son niveau de connaissances et à ses moyens techniques, voire financiers.

Pour beaucoup, ils n'iront pas plus loin que changer un élément du système, un câble, peut être un composant comme un tube pour tenter d'améliorer leur système.
Ceux là sont les meilleurs clients des marchands de produits gogophiles qu'ils découvriront dans les revues en papier glacé.

Heureusement, il reste les forums d'entraide, avec souvent de bons conseils, de bonnes rencontres, parfois des coups de gueule, à consommer sans modération...
Je ne détiens pas la vérité, mais j'expérimente, je mesure, et j'aide ceux qui me le demandent.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Whaou! il y a des sujets comme celui-ci bien trop pointu ou ça pinaille sérieux et tourne en boucle.
Moi j'ai obtenu le Graal depuis 40 ans, j'écoute la musique sans me soucier des câbles... RolleyesTongue
Répondre
Sage attitude, quoi de plus important que la musique..
En ce moment j'écoute Keith Jarrett, (vu dans la rubrique du forum), on dirait vraiment que le piano est dans la pièce...
cdt,
gérard
Répondre
Bonjour François,

Je prépare la remise a niveau de mes amplis, suivant les indications de tous.

En complément du message #101 pour la connectique Cinch en entrées d'amplificateur...
...une excellente référence suisse (en 9 couleurs dont rouge et noire) pour les sorties si elles sont au format banane 4mm :
https://www.conrad.fr/recherche?search=L...pe=regular

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)