Dodécaèdre mesure RT DIY
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
(26/04/2022-09:09:12)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour,
le sujet du dodé et des mesures du Tr en petite salle est revenu sur le Forum d'a côté, et j'y ai lu quelque chose qui m'a étonné :
les risques d'erreur de mesure de TR seraient plus important dans l'aigu selon que l'on mesure avec une source omni ou avec une source "directive".
Cette affirmation, je n'y crois pas pour 2 raisons :
la première c'est qu'un champs diffu est plus facile a obtenir dans l'aigu qu'en basse fréquence, donc sa mesure est plus facile et fiable.
La deuxième c'est que la lectures des différents comparatifs sur les mesures de Tr montrent également peut de différence dans l'aigu selon la source.
Le seul cas "glissant" vient d'un local "compliqué", par exemple un couloir, ou la présence de réflexion spéculaire forte. Dans un local un tant soit peu traité, même de dimension "modeste", les défauts s’amenuisent.

(26/04/2022-13:10:04)wakup2 a écrit : Je pense que le mieux au lieux de croire ou ne pas croire c'est de tester et comparer dans pleins de salles différentes plutôt que de faire des plans sur la comètes... et c'est pas avec 2 mesures dans ton unique salon que tu vas pouvoir en tirer une quelconques conclusion.

Si tu relis mieux tu comprendras que ce n'est pas sur la base de mesure dans mon salon que je base mon affirmation.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(26/04/2022-13:10:04)wakup2 a écrit : Je pense que le mieux au lieux de croire ou ne pas croire c'est de tester et comparer dans pleins de salles différentes plutôt que de faire des plans sur la comètes... et c'est pas avec 2 mesures dans ton unique salon que tu vas pouvoir en tirer une quelconques conclusion. Dans un salon non traité et réverbérant c'est évident que qu'il y'aura moins de différences, c'est facile a comprendre et constater, bien que je mesure tout de même souvent quelques différences selon les cas.
Mais quel rapport entre un salon réverbérant et une salle adaptée acoustiquement à la reproduction de musique amplifiée ?
Que tu sois newbie et que tu n'ai pas envie d'investir ou tout simplement de faire des mesures avec un dodé ou autre sources omni dans son salon ça peux se comprendre... mais le dodé reste fiable dans tout les cas de situations, la source directive a ses limites d'application, mais oui... on peu y croire... que ça sera meilleur avec la source directive en toute circonstance Dodgy je vais aller dire a mon pote de chez Gamba qu'ils vont pouvoir virer leurs dodé ils vont se marrer  Big Grin

C'est quoi ce ton ? C'est pas parce que tu possèdes un dodécaèdre et que tu as mesuré plusieurs salles qu'il faut faut nous la jouer condescendant. Quant à traiter Greg de newbie, heureusement que le ridicule ne tue pas  Smile

Bonjour Greg,

Voici une mesure du Topt REW dans une salle constituée de 48 mesures avec un dodécaèdre placés à deux positions différentes (24 mesures par position donc). On constate que la dispersion est plus faible dans l'aigu :

[Image: Dispersion%20TR.JPG]

Ça montre à l'évidence que le champ est plus diffus dans l'aigu.
Visiter mon site ici
Répondre
Le message de Wakup n'a aucun intérêt.

Je parlais des études intéressantes a lire cité précédemment dans le post, je pensais a celle ci entre autre :
https://www.researchgate.net/publication...ng_methods
Il y en a eu d'autres, c'est un sujet largement traité, a quoi s'ajoute les retours constructif de gens qui ont testés, la lecture des normes sur la question de la mesure des salles, des simples discussions avec des acousticiens également  Big Grin
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(26/04/2022-18:35:11)Greg Lagarrigue a écrit : Le message de Wakup n'a aucun intérêt.

Je parlais des études intéressantes a lire cité précédemment dans le post, je pensais a celle ci entre autre :
Il y en a eu d'autres, c'est un sujet largement traité, a quoi s'ajoute les retours constructif de gens qui ont testés, la lecture des normes sur la question de la mesure des salles, des simples discussions avec des acousticiens également  Big Grin

blablabla...

Je connais très bien cette étude, j'ai partagé ce document de nombreuses fois sur les forums audio depuis déjà pas mal de temps... et même lorsque bachi a créé un poste sur HCFR ou il compare des méthodologies de mesure du Tr... et ou il montre mesure a l’appuie que la source directive a plus de disparités dans l'aigu.

https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p180119733

Citation :On observe une grande disparité des valeurs avec une tendance à sous évaluer le TR dans les aigus pour la mesure qui utilise une source directive. Malgré tout, il faut se garder de conclure hâtivement sauf peut-être à remarquer que le TR dépend beaucoup de la méthodologie de mesurage.

Mais perso, cela ne m’empêche surtout pas de vérifier par moi même et dans divers lieux et surtout dans des salles a l'acoustique adaptée a l'écoute de la musique amplifiée, le reste m'importe peu.
Et bien perso oui je trouve plus ou moins de disparité dans l'aigu, quoi de plus logique d'ailleurs, comme si le rayonnement n'avais aucune influence sur le résultat ! C'est d'autant plus vrai que la salle est grande et amortie et quand je dit amortie je parle de salles dédiées réellement amortie et optimisée, évidement dans des salons réverbérants on peu très bien utiliser une biblio et un caisson que l'on déplacera dans son salon pour moyenner, je le faisait même au ballon il y'a prêt de 18 ans...
Répondre
(27/04/2022-14:16:09)wakup2 a écrit :
(26/04/2022-18:35:11)Greg Lagarrigue a écrit : Le message de Wakup n'a aucun intérêt.

blablabla...

Ben voyons ! Et tu crois qu’avec ce message qui sous entend qu’on raconterai du baratin, on va te répondre ?

Et si tu nous reparlais de Jacqueline Sauvage histoire que tu te ridiculises encore un peu plus Wink

Alors tu commences par dire Bonjour, et ensuite on verra si on te répond.
Visiter mon site ici
Répondre
(27/04/2022-15:23:23)jefourcade a écrit :

blablabla...

Ben voyons ! Et tu crois qu’avec ce message qui sous entend qu’on raconterai du baratin, on va te répondre ?

Et si tu nous reparlais de Jacqueline Sauvage histoire que tu te ridiculises encore un peu plus  Wink

A non ça je te la laisse l'affaire de Jacqueline Big Grin 

Et comme si toi du disais constamment bonjour sur tout les postes ou tu débarques... cherches pas d'excuses... mais ne répondez pas ça ne sert a rien, et puis j'en vraiment rien a faire de ce que vous pouvez penser, un forum ne se résume pas à 2 ou 3 personnes... faut avoir un sacré nombril pour oser penser le contraire... bon vent et amusez vous bien avec vos bricolages.
Répondre
(27/04/2022-16:07:41)wakup2 a écrit :

blablabla...

Et si tu nous reparlais de Jacqueline Sauvage histoire que tu te ridiculises encore un peu plus  Wink

... bon vent et amusez vous bien avec vos bricolages.
Alors celle là elle est bien suffisante et chiante ! Pros ou bricolos ? matos de ouf et moyens considérables pour arriver à un résultat satisfaisant ?

Je ne connais pas ton niveau d'implication dans ce juteux business mais sache qu'avec du bon sens -écoute comprise-, On (les nuls) sait faire de belles écoutes.
Répondre
(27/04/2022-17:54:52)jys a écrit :
(27/04/2022-16:07:41)wakup2 a écrit :

blablabla...

... bon vent et amusez vous bien avec vos bricolages.
Alors celle là elle est bien suffisante et chiante ! Pros ou bricolos ? matos de ouf et moyens considérables pour arriver à un résultat satisfaisant ?

Je ne connais pas ton niveau d'implication dans ce juteux business mais sache qu'avec du bon sens -écoute comprise-, On (les nuls) sait faire de belles écoutes.

A donc maintenant tu t'inclus directement avec les 2 uniques personnes a qui je m'adresse et qui sont les seuls a m'avoir répondu... c'est facile de faire dire au gens tout et n'importe quoi.
Répondre
(27/04/2022-16:07:41)wakup2 a écrit : bon vent et amusez vous bien avec vos bricolages.

Mais t'es qui toi pour traiter nos réalisations de bricolages ? Quand je vois l'enceinte que tu proposes avec 3 HP à deux balles, on a envie d'éclater de rire !
Visiter mon site ici
Répondre
Greg,

pour revenir au sujet, il y a deux phénomènes qui s'opposent :
  • le fait comme déjà dit que le champs réverbéré est plus homogène dans l'aigu
  • le fait qu'avec une source directive (une seule enceinte) le grave soit quasi omni alors que l'aigu va être directif.

Je ne pense donc pas qu'on puisse tirer de conclusion vraiment générale.

Mais ceci ne remet pas en question le fait qu'un dodécaèdre pour un amateur n'a pas d'utilité et qu'une mesure au PE avec son système d'enceinte suffit.

En fait, je vais même jusqu'à dire en forçant le trait qu'on se fout de la mesure du TR car ce qui compte au final c'est la distance critique.

Jean
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)