Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Sur les mesures
(Aujourd’hui-00:20:12)Ha-Re a écrit : Le but n'est pas d'embêter, mais plutôt un peu plus de distance, d'incertitude, de souplesse, de compromis, de questionnement et recherche variés et ainsi un bien meilleur échange, même avec désaccord ou pas... un peu comme l'intention de la keynote. Pas mieux, mais implique une grosse remise en question ...
Sujets : 6
enregistré
Aujourd’hui-09:09:07
(Modification du message : Aujourd’hui-09:16:53 par mastro.)
(Aujourd’hui-07:18:19)Audio Pavillon a écrit : (Aujourd’hui-00:20:12)Ha-Re a écrit : Le but n'est pas d'embêter, mais plutôt un peu plus de distance, d'incertitude, de souplesse, de compromis, de questionnement et recherche variés et ainsi un bien meilleur échange, même avec désaccord ou pas... un peu comme l'intention de la keynote. Pas mieux, mais implique une grosse remise en question ...

oui , une grosse remise en question pour ceux qui croient encore que les corrections de phases des enceintes multivoies n'améliorent pratiquement pas la qualité d'écoute des enregistrements de musique reproduits en salles.
alors que les lectures , des documents d' études Psychoacoustiques ,que je n'ai jamais critiqués , ne font que confirmer l'audibilité de la phase et la pertinence des optimisations de phase sur des enceintes multivoies écoutée en salle traitée :
les problèmes de phase sont seulement plus difficiles à détecter dans des salles reverberantes qui brouillent de trop la phase .
dans ce cas la priorité est d'améliorer l'acoustique de la pièce d'écoute ou d'optimiser le point d'écoute .
la phase est juste moins critique que la réponse en fréquence, la distorsion harmonique, la directivité des enceintes ou l'acoustique de la pièce .
Les travaux de Lipshitz et Vanderkooy ont influencé les recherches ultérieures sur :
le délai de groupe (group delay),
les filtres à phase linéaire,
les crossovers d'enceintes,
le traitement numérique du signal (DSP).
Preliminary Results on the Audibility of Midrange Phase Distortion in Audio Systems
Author (s): Lipshitz, Stanley P.; Pocock, Mark; Vanderkooy, John;
Affiliation: University of Waterloo, Ontario, Canada (See document for exact affiliation information.)
AES Convention: 67 Paper Number:1714
Publication Date: 1980-10-06
https://aes2.org/publications/elibrary-page/?id=3662
méthode rapide et simple de traduction en Français des document pdf :
Sujets : 22
enregistré
Aujourd’hui-09:21:19
(Modification du message : Aujourd’hui-09:21:45 par Indien29.)
Salut Mastro
Perso j’avais fais des tests que tu as du lire
https://www.homecinema-fr.com/forum/view...sts&start=
JL Ohl à meme un petit outil de test
Ma conclusion c’est que ordre 4 est totalement inaudible, y compris sur signaux spéciaux, en champ proche
Ordre 8 très très difficile (perso je n’ai pas eu besoin de faire d’ABX, je n’ai jamais réussi)
Bon après c’est comme tout, on a le droit de faire mieux que notre seuil d’audition dans tout les domaines
Sujets : 18
enregistré
J'ai dû mal m'exprimer dans le titre de cette filière, car je veux toujours faire court :
J'aurais dû écrire "Au sujet des mesures", cela aurait calmé certains qui y ont vu une injonction à mesurer sans rien d'autre.
J'ai lu en effet la prose de l'émir, et remarqué ces phrases.
On est là pour prendre de la hauteur, du recul, et pas pour des chamailleries typiques des forums francophones entrelardées de posts hors sujet.
La méthodologie (Harman, par exemple) est ce qu'elle est, parce qu'il faut bien en trouver une qui tienne la route tant bien que mal et soit reproductible.
Chacun peut faire ses mesures dans son coin et les interpréter à sa façon, mais cela n'a pas la même valeur scientifique.
Comme le suggérait Lars Risbo aux deux "tribus" : on ne sait pas tout, il faut chercher au lieu de s'empoigner.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 18
enregistré
(Hier-19:01:12)xtof a écrit : Bonjour à tous,
Après avoir passé pas mal de temps sur les réglages et l'optimisation de mon système, j'aimerais passer à une phase de validation "à l'oreille" avec des morceaux incontournables.
Je suis à la recherche de vos recommandations : quel serait, selon vous, l'enregistrement idéal (ou la short-list de morceaux) pour vérifier que tout est parfaitement en place ?
Je cherche des pistes exigeantes pour tester spécifiquement :- La mise en phase et l'image stéréophonique (focalisation, profondeur et largeur de la scène).
- Le registre grave (articulation, tension, absence de résonance).
- Le bas-médium (matière, assise des voix et des instruments).
- Le médium et l'aigu (timbre, dynamique, filé des hautes fréquences sans agressivité).
Qu'il s'agisse de pressages vinyles d'exception, de pistes CD ou de fichiers haute résolution, je suis preneur de vos pépites et, surtout, de ce que vous écoutez précisément sur ces morceaux pour juger de la fidélité du système.
Au plaisir de vous lire et de découvrir vos morceaux tests !
Bonne soirée, Christophe
- Dans le domaine de la musique de chambre (avec ses réflexions !) et particulièrement des timbres :
https://naxos.lnk.to/8550389
- Les voix: pas de référence précise, mais chercher dans Richard Strauss (fin du Chevalier à la Rose, et derniers lieder)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
MÉLAUDIA.adhérent
Ce qui est extraordinaire c'est que nos Elus de l'Audio Club ne lisent pas mais continuent de radoter totalement Hors Sujet.
ON S'EN TAPE DE LA PHASE, LE SUJET DU FIL C'EST LE PAVE DANS LA MARRE DE LARS RISBO.
enregistré
Il y a 11 heures
(Modification du message : Il y a 10 heures par mastro.)
(Aujourd’hui-09:21:19)Indien29 a écrit : Salut Mastro
Perso j’avais fais des tests que tu as du lire
https://www.homecinema-fr.com/forum/view...sts&start=
JL Ohl à meme un petit outil de test
Ma conclusion c’est que ordre 4 est totalement inaudible, y compris sur signaux spéciaux, en champ proche
Ordre 8 très très difficile (perso je n’ai pas eu besoin de faire d’ABX, je n’ai jamais réussi)
Bon après c’est comme tout, on a le droit de faire mieux que notre seuil d’audition dans tout les domaines
bonjour Jean Marc , oui je connaissais déjà ton avis , et comme j'habite de temps en temps a 25km de Brest
tu pourras me faire des demos dans tes différentes salles d'écoutes .
au passage je suis très admiratif , devant tes futurs projets et tes réalisations actuelles .
ceux qui comme moi Jimbee , GG14 , Rm8 , ..., ont corrigé leurs courbe de phase , ont constatés comme moi
des améliorations non negligeables à l'écoute .
je suis généralement en accord parfait avec toi sur tous les critères , sauf en partie sur des defauts de phases qui sont effectivement beaucoup plus subtiles à detecter à l'oreille ..
il en est de même pour les mesures au pe , qui sont tres souvent perturbées , alors que chez moi , la phase
reste encore suffisament propre à 3,5m sans aucun fenêtrage .
avec mon nouveau DSP colinear DSP-8C , je vais tenter de lineariser encore plus la courbe d'amplitude en prox
en esperant que ça ameliore aussi celle du PE .
le filtrage LR4 de mes enceintes filtrées à 50hz 300hz 1700hz , induit un déphasage (distorsion de phase) non négligeable .
l'etude psychoacoustique de Fleischer et Wicky à aboutit à definir une pente de l'audibilité de la distorsion de phase de l'ordre de 210 deg maxi) qui me semble tres pertinente , car je peux à la fois entendre et visualiser ses effets apres mettre assuré que la phase est réellement corrigée au point d'ecoute , apres avoir verifié que chaque voies etaient parfaitement synchrones en phase aux raccords , autrement ca fonctionne pas correctement .
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid234066
j'utilise aussi une petite 3 voies qui est filtrée en passif en phase minimale quand les deux enceintes sont
très précisément positionnées avec des angles précis .
il suffit alors de bouger de position d'écoute pour constater un effet magique assez troublant qui opère que dans une position optimale .
ensuite , je suis pas le seul à entendre les effets des optimisations de phases dans ma salle ;-)
comme references croisées d'ecoutes :
RM8 à ecouté chez Thxrd et dans plusieurs studios , jeanpierrec à ecouté par exemple chez Marcel Roggero , etc ...
le 23/08/2021,Jean francois: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid231501
le 19/03/2025, jeanpierrec: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid226100
le 09/04/2025 , RM8kinoshita:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid226903
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid241600
MÉLAUDIA.adhérent
Tagada tagada voilà les Dalton
enregistré
Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 9 heures par mastro.)
(Il y a 11 heures)ketalar a écrit : J'ai dû mal m'exprimer dans le titre de cette filière, car je veux toujours faire court :
J'aurais dû écrire "Au sujet des mesures", cela aurait calmé certains qui y ont vu une injonction à mesurer sans rien d'autre.
J'ai lu en effet la prose de l'émir, et remarqué ces phrases.
On est là pour prendre de la hauteur, du recul, et pas pour des chamailleries typiques des forums francophones entrelardées de posts hors sujet.
La méthodologie (Harman, par exemple) est ce qu'elle est, parce qu'il faut bien en trouver une qui tienne la route tant bien que mal et soit reproductible.
Chacun peut faire ses mesures dans son coin et les interpréter à sa façon, mais cela n'a pas la même valeur scientifique.
Comme le suggérait Lars Risbo aux deux "tribus" : on ne sait pas tout, il faut chercher au lieu de s'empoigner.
au passage , c'est plutot toi qui cherche des polémiques stériles avec des chamailleries qui n'existent pas vraiment , ou du non hs dans mon cas , alors que moi je reste toujours très calme et ne fait qu'écrire mes avis , sans contester les documents très intéressants que tu as partagés .
y a que ton interprétation des très bons documents en Psychoacoustique qui sont plutôt très nuancés , qui me semble subjectivement très exagérée ....
lire des bouquins techniques de pro c'est très bien , mais je pense que leurs compréhensions et bénéfices est nettement favorables à ceux qui ont un minimum d'expertise de plusieurs années en pratiques des mesures .
cela permet par exemple de faire des tests comparatifs d'écoutes très pertinents avec des phases réellement corrigées (ou autres criteres tres importants :amplitude , disto , ... ) ou en vrac .
enregistré
Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 10 heures par mastro.)
(03/06/2026-20:46:43)ketalar a écrit : Je ne résiste pas à vous envoyer ce lien d'une conférence de Lars Risbo (Purifi) :
https://purifi-audio.com/blog/tech-notes...ovation-21
Il faut le lire en entier, mais une fois traduit cela peut se résumer à "on n'a pas tout mesuré".
Un aveu de sa part, et c'est un pro de haut niveau.
Par pitié, si les compulsifs (à poils ou à plumes) pouvaient arrêter de clavioter... d'avance merci.
(Il y a 11 heures)Audio Pavillon a écrit : Ce qui est extraordinaire c'est que nos Elus de l'Audio Club ne lisent pas mais continuent de radoter totalement Hors Sujet.
ON S'EN TAPE DE LA PHASE, LE SUJET DU FIL C'EST LE PAVE DANS LA MARRE DE LARS RISBO.
pour info le lien du 1er message ne fonctionne plus depuis plusieurs jour :
ce que l'on peut mesuré en 2026 avec des bons outils et un bon apprentissage , permet déjà d'optimiser très correctement nos enceintes aux limites de nos auditions .
|