Choix d'un album : Vinyl vs Digital
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Le 15ème album solo de Sting "The Bridge" vient de sortir.

Il est disponible en vinyle, streaming stéréo et en Dolby Atmos.
Comme souvent sur les grosses productions, on retrouve une compression importante sur les versions stéréos numériques.
Le vinyle est donc la version la plus dynamique en stéréo. La version Dolby Atmos reste devant en terme de dynamique avec son mixage 3D.

Vous trouverez les photos, mesures et extraits ici.

Bonne lecture et bonne écoute
Répondre
(18/11/2021-22:07:29)jeanfrancoisW a écrit : j'utilise Izotope RX pour les analyses  sur les courbes et spectres, pour la partie DR, j'utilise Dynamic Range Meter en plugin dans foobar2000.

merci pour ta réponse Smile
Répondre
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.p...65#p902465

Certains choix musicaux sont difficiles à assumer sur le vert!
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(22/11/2021-13:19:13)Ludovico a écrit : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.p...65#p902465

Certains choix musicaux sont difficiles à assumer sur le vert!

Que dire ? Sting à l’époque des tous premiers albums de Police avec un son et une dynamique sympa, oui, mais beaucoup d’eau (tiède) a coulé sous les ponts  Big Grin
Répondre
(21/11/2021-09:45:40)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

Le 15ème album solo de Sting "The Bridge" vient de sortir.

Il est disponible en vinyle, streaming stéréo et en Dolby Atmos.
Comme souvent sur les grosses productions, on retrouve une compression importante sur les versions stéréos numériques.
Le vinyle est donc la version la plus dynamique en stéréo. La version Dolby Atmos reste devant en terme de dynamique avec son mixage 3D.

Vous trouverez les photos, mesures et extraits ici.

Sting a fait un long interview sur France inter dimanche soir à propos de son nouveau disque.
Peut-être est-ce disponible en podcast...
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Big Grin 
JF est un petit joueur !     
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Bonsoir,

effectivement, c'est une très belle collection.
Pour le moment, je n'ai pas dépassé 12 éditions pour un même album Wink
Répondre
(25/11/2021-22:15:41)jeanfrancoisW a écrit : Pour le moment, je n'ai pas dépassé 12 éditions pour un même album Wink

J'espère que c'est un de tes albums ''préférés'', au moins. 

Julien
Répondre
(26/11/2021-09:13:36)Julien a écrit :
(25/11/2021-22:15:41)jeanfrancoisW a écrit : Pour le moment, je n'ai pas dépassé 12 éditions pour un même album Wink

J'espère que c'est un de tes albums ''préférés'', au moins. 

Julien

Bonjour Julien,

Effectivement, je teste des albums préférés que j'ai accumulés au fil des années.

Voici un nouveau test, Nevermind de Nirvana

Celui-ci contient les versions vinyles, CD, Streaming, et aussi la version Tidal en MQA.
On notera que les éditeurs font un effort pour présenter les versions en haute résolution (24/192), mais malheureusement avec de la compression de dynamique à partir des versions de 2011.

Vous pouvez retrouver tous les détails et extraits ici.

Répondre
Bonjour,

Voici le test du dernier album 30 d'Adele.

J'ai comparé pour cette album, les vinyles noirs et transparents, ainsi que les versions streaming Qobuz et Tidal, et sans oublier Youtube.
Le résultat du format MQA a été détaillé, en effet, malgré que l'album soit en 24/44.1, le MQA est décodé en 24/88.2. Jusque là, pas de problème, sauf que le décodage introduit des problème au dessus de 22kHz, on retrouve un phénomène de repliement de spectre.
Sinon, on est surpris par l'ouverture de la version Youtube, qui avec un encodage en AAC, est plus dynamique  que les versions lossless!
Le vinyle est plus dynamique que les versions numériques

Retrouver tous les détails sur ces 5 versions ICI.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)