Sujets : 18
enregistré
14/04/2020-06:18:51
(Modification du message : 14/04/2020-06:29:49 par Etmo.)
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
wakup2 a écrit :nicolasd a écrit :Certains se chamaillent pour savoir si il faut aligner sur le pied ou le sommet des pulses, mais qu'est-ce que cela représente comme écart et est-ce vraiment significatif pour les systèmes que nous avons avec des transducteurs assez écartés, dont l'alignement au mm est foutu dès que l'on bouge la tête de 10cm ... en gros, cela en vaut-il la peine ?
Très bonne remarque c'est pour cela qu'on a tout intérêt a limiter l'entraxe et utiliser des filtres qui provoques moins d'accidents hors axe, on se rend vite compte que les très gros systèmes écoutés trop proche ne seront jamais bon sur ce point.
C'est aussi pour cela que je précise depuis le début que j’aligne et place le lobe dans l'axe que je souhaite et fonction de la directivité des hauts parleurs dans la zone de raccord, ect... chercher a avoir une extrême précision c'est très bien, mais en pratique... il y'a d'autres éléments importants a prendre en compte que de se focaliser dans un axe unique et ultra précis.
A voir beaucoup de photo de système haut rendement dont certains réalisés par des professionnels de la Hifi High End, on se demande comme ils ont géré le problème. Maintenant au milieu d’un salon avec de la réverbération et une réponse en peigne ça doit bien masquer les défauts. Le vendeur ne prend pas trop de risque à ce niveau.
L’uniformité du champ directe dans la zone d’écoute doit en prendre un sérieux coup. Pour la stabilité de l’image stéréo qui va avec, ça doit être un carnage en dehors du point central d'écoute, référence de l'alignement si il y en a une.
Hifi End vraiment ?
Je n'ai choisi qu'un pro pour ne froisser personne:
Pour un système bien pensé, je m'impose moins de 60° d'écart entre chaque voie quelque soit le point de la zone d'écoute. L'idéale étant de resté dans les 30° pour les raccords entre 500hz et 4000Hz
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
14/04/2020-06:54:38
(Modification du message : 14/04/2020-06:54:53 par Etmo.)
C'est hilarant ce que Hifi High End peut proposer comme absurdité. M.D.R.
La c'est un des plus gratinés. Vous pouvez chercher longtemps la méthode d'alignement.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
14/04/2020-07:40:40
(Modification du message : 14/04/2020-07:44:54 par Etmo.)
Pour de ces systèmes sans alignement temporel possible, j'ai cherché comment il solutionne le problème, je suis tombé sur le filtrage CPC
Explication sur le lien suivant :
https://books.google.fr/books?id=snlTDwA...gn&f=false
En gros le principe c'est:
- la phase on s'en tamponne le coquillard
- si l'énergie émise sur les deux voies dans tout les sens est constante au total avec la réverbération le niveau restera constant.
Le pire c'est que j'avais pressenti cette réponse. Trop fort!!
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient pas n'importe qui :-)))
Mon projet
.
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
Etmo,
Si tu inverses la polarité, en mettant les pic dans le même sens. tu as l'impression que le calage est bon. :0)
Après que Jimbee ait signalé qu'aligner des sommets d'impulsions filtrées produisait en réalité un décalage important (pour un LR4 c'est 170° d'erreur - si on les alignait sur les sommets d'imp. - quelque soit la Fc).
En LR4, il ne faut pas inverser une voie en polarité. Et le calage sur sommets reste une mauvaise idée.
Jean-Marc.
enregistré
14/04/2020-07:52:50
L'auteur du livre a le nom de l'emploi.
Mon projet
.
enregistré
JM Plantefeve a écrit :Etmo,
Si tu inverses la polarité, en mettant les pic dans le même sens. tu as l'impression que le calage est bon. :0)
Après que Jimbee ait signalé qu'aligner des sommets d'impulsions filtrées produisait en réalité un décalage important (pour un LR4 c'est 170° d'erreur - si on les alignait sur les sommets d'imp. - quelque soit la Fc).
En LR4, il ne faut pas inverser une voie en polarité. Et le calage sur sommets reste une mauvaise idée.
Jean-Marc.
Oui je sais, mais cela peut donner l'illusion d'être bien calé temporellement.
On est proche de certains filtres optimaux. Je pense même que Jimbee faisait allusion à cela.
Que penses tu du lien sur les filtres CPC? Plutôt drôle comme principe!
Mon projet
.
enregistré
14/04/2020-08:16:16
(Modification du message : 14/04/2020-08:22:11 par Etmo.)
JM Plantefeve a écrit :En LR4, il ne faut pas inverser une voie en polarité. Et le calage sur sommets reste une mauvaise idée.
Globalement oui sur les filtres IIR conventionnels.
J'ai rencontré une exception avec une ligne array. Au point d'écoute les HP du bord étaient décalés de 8mm. Si je prenais le départ d'impulsion comme référence le calage se faisait sur les HP les plus proches. En utilisant d'autres méthodes comme le phase tracking ou le pic d'impulsion mesuré non filtré, le calage est décalé de 4mm, ce qui est plus logique pour tenir compte de tous les HP.
Imagine avec un SUB dans un coin de la pièce, c'est le même problème, le départ de l'impulsion ne te garantie pas une bonne mise en phase. Il faut compléter par une autre méthode pour affiner.
Mon projet
.
Sujets : 6
enregistré
14/04/2020-08:22:22
(Modification du message : 14/04/2020-08:27:30 par mastro.)
Etmo a écrit :C'est hilarant ce que Hifi High End peut proposer comme absurdité. M.D.R.
La c'est un des plus gratinés. Vous pouvez chercher longtemps la méthode d'alignement.
![[Image: 1-L1093037-001.jpg?resize=1024%2C678]](https://i2.wp.com/www.laudioexperience.fr/wp-content/uploads/2019/06/1-L1093037-001.jpg?resize=1024%2C678)
les très gros systèmes , ne sont pas étudiés pour fonctionner correctement dans des petites salles , car l’établissement d' une image correcte exige un recul de 7 a 10m mini , voir plus encore .
ça devient très vite absurde à l’écoute , quand on installe un système de ce type dans un tout petit espace de démo ...
présentation du système , ESD Dragon 00174 : https://youtu.be/wptyVJXTxJ0
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid123135
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid123161
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid123192
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid121106
enregistré
14/04/2020-08:44:11
(Modification du message : 14/04/2020-08:54:45 par mastro.)
JM Plantefeve a écrit :Etmo,
Jean-Marc.
pourquoi as tu pris cet exemple qui montre le calage TO de l'aigu sur le sommet,
pour expliquer que le calage sur sommets en LR4 reste une mauvaise idée ?
j'avais déjà signalé cette exception , qui embrouille un peu .....
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Ma liste de sachants, du moins les personnes qui ont démontré ici possėder des connaissances étendues sur le sujet de l'audio, et qui font l'effort de les partager :
- Jean-Marc (en premier, c'est un ami ?)
- Jimbee
- Joel (Silvestre)
- Forr
- THXRD
- j'ai du oublié quelqu'un...
"quelques uns" car ta liste est très incomplète (possėder des connaissances étendues sur le sujet de l'audio, et qui font l'effort de les partager).
J'y ajouterais:
- Greg Lagarrigue
- jefourcade
- jys (qui sort de confinement mélaudien aujourd'hui)
- ragnarsson
- wakup2
- xn
Et il y en a d'autres. Faire une liste est réducteur, est ce pour dire ceux là je daigne bien causer avec eux, les autres, manants, circulez?
Il faut quels diplômes pour être dans ta liste?
|