Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
RE: T-racks 206
gug42 a écrit :Hello,
Le 26 est l'ancienne génération chez Thomann.
D'après mes recherches, les DSP plus récents proposent :
- un SNR encore amélioré, mais est ce audible ?
- la capacité de travailler sur de petits signaux en entrées
- Un soft plus puissants, plus complets.
- Une définition complètement logicielle du fonctionnement du DSP (enchainement des modules, matrices, etc...) Par exemple les yam dme24n
- Des présets pour différents enceintes intégrées
-
L'évolution est maintenant surtout l'intégration des fonctions DSP aux amplis. C'est l'avenir, même si actuellement reste encore trop couteux à mes goûts.
Le pilotage des DSP est potentiellement centralisé via un PC de régi, cependant les unités sont autonomes. Tous les avantages de l'architecture distribuée et microservice.
Tout ce que je peux dire c'est que tu en a pour ton argent 
Un T-racks est un "rêve" pour un amateur de sons.
Il faut déjà pas mal de temps pour intégrer les fonctionnalités de ce modèle. D'ailleurs je ne m'en sert que de la moitié. Les limiteurs, compresseurs et expanseurs ne me servent à rien dans mon système.
En plus le son est bon : aucun souffle et respect de la phase et de l'image. Il serait intéressant de comparer l'écoute avec du matériel analogique beaucoup plus cher. L'avantage dans le numérique c'est de pouvoir bricoler dans tous les sens sans perte.
Quelles seraient les fonctionnalités que tu souhaiterais avoir en plus de ce qui est fourni ?
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 19
enregistré
04/05/2020-18:32:43
(Modification du message : 04/05/2020-18:33:58 par Indien29.)
Attention à ces mixages entre matériel pro et hifi, gains d'entrée et de sortie ne sont pas du tout les même.
Gaffe donc à la chaine des gains.
En HiFi le niveau d'entrée d'un ampli varie de 0,316 Volts à 2 Volts rms.
Le niveau moyen d'un lecteur CD, c'est 1 volt.
En Pro, c'est 1,23 à 12,27 Volts rms , soit +4dBu à +24dBu
Si vous utilisez un filtre actif pro pour attaquer un ampli HiFi, on voit bien que ce n'est pas fait pour, sensibilité et gain ne sont pas adaptés...
Pareil, un ampli pro, doit etre attaqué avec du niveau, idéalement plus de 10 volts, donc exit les entrées au niveau Hifi, ça permet de réduire les gains et d'obtenir avec un bon matériel, des S/N que l'on ne peut retrouver que sur qqs rares amplis Hifi (bien au dela des 100dB de Sinad)
Avant toute chose, c'est ces points qu'il faut vérifier, sinon, on se retrouve avec des avis à l'emporte pièce, du style, le DCX, même en AES c'est mauvais, ou les amplis pro, ce n'est pas bon...
MÉLAUDIA.adhérent
04/05/2020-19:02:40
(Modification du message : 04/05/2020-19:36:08 par xtof.)
Indien29 a écrit :Attention à ces mixages entre matériel pro et hifi, gains d'entrée et de sortie ne sont pas du tout les même.
Si vous utilisez un filtre actif pro pour attaquer un ampli HiFi, on voit bien que ce n'est pas fait pour, sensibilité et gain ne sont pas adaptés...
Pareil, un ampli pro, doit etre attaqué avec du niveau, idéalement plus de 10 volts, donc exit les entrées au niveau Hifi, ça permet de réduire les gains et d'obtenir avec un bon matériel, des S/N que l'on ne peut retrouver que sur qqs rares amplis Hifi (bien au dela des 100dB de Sinad)
Avant toute chose, c'est ces points qu'il faut vérifier, sinon, on se retrouve avec des avis à l'emporte pièce, du style, le DCX, même en AES c'est mauvais, ou les amplis pro, ce n'est pas bon...
Oui mais si l'on passe avec un préampli qui reçoit toute les sources numériques ou analogiques tel que le xpréamp et qui attaque le filtre actif en symétrique pas de problème de niveau 
Mon T-racks attaque 4 ampli K209+GF pas de problème
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 19
enregistré
xtof a écrit :Oui mais si l'on passe avec un préampli qui reçoit toute les sources numériques ou analogiques tel que le xpréamp et qui attaque le filtre actif en symétrique pas de problème de niveau  Faut voir le niveau de sorti du préampli, quel est ce niveau ?
Sujets : 13
enregistré
04/05/2020-22:07:08
(Modification du message : 04/05/2020-22:09:29 par gug42.)
xtof a écrit :gug42 a écrit :Hello,
Le 26 est l'ancienne génération chez Thomann.
D'après mes recherches, les DSP plus récents proposent :
- un SNR encore amélioré, mais est ce audible ?
- la capacité de travailler sur de petits signaux en entrées
- Un soft plus puissants, plus complets.
- Une définition complètement logicielle du fonctionnement du DSP (enchainement des modules, matrices, etc...) Par exemple les yam dme24n
- Des présets pour différents enceintes intégrées
-
L'évolution est maintenant surtout l'intégration des fonctions DSP aux amplis. C'est l'avenir, même si actuellement reste encore trop couteux à mes goûts.
Le pilotage des DSP est potentiellement centralisé via un PC de régi, cependant les unités sont autonomes. Tous les avantages de l'architecture distribuée et microservice.
Tout ce que je peux dire c'est que tu en a pour ton argent 
Un T-racks est un "rêve" pour un amateur de sons.
Il faut déjà pas mal de temps pour intégrer les fonctionnalités de ce modèle. D'ailleurs je ne m'en sert que de la moitié. Les limiteurs, compresseurs et expanseurs ne me servent à rien dans mon système.
En plus le son est bon : aucun souffle et respect de la phase et de l'image. Il serait intéressant de comparer l'écoute avec du matériel analogique beaucoup plus cher. L'avantage dans le numérique c'est de pouvoir bricoler dans tous les sens sans perte.
Quelles seraient les fonctionnalités que tu souhaiterais avoir en plus de ce qui est fourni ?
Pour mon usage, sur le papier, pas grand chose de plus, je suis bien d'accord. Enfin à part plus d'entrées et la possibilité de le chainer avec d'autres.
Pour sa mise en œuvre, y'a plus ka fauk'on
En théorie, et en pratique, ce type de matériel est et doit être transparent. Et c'est effectivement un superbe outil accessible financièrement, maintenant, à l'amateur (=ie n'en fait pas son gagne pain).
Je me permettais juste de citer les apports du haut de gamme pro. Enfin le pro se dirige vers les dsp intégrés aux amplis et donc distribués et autonomes. Si j'avais les moyens ... ou le ration besoins/moyens.
J'encourage d'ailleurs tous les amateurs (= passionnés) à se poser la question du filtrage actif (apprentissage, coûts de mise au point, eq intégré, etc...). Surtout vu le prix des amplis pros
Pou mon cas, en attendant un "vrai" pre-amp, j'espère qu'il ne posera pas de soucis avec des signaux entrant de 1 Vrms à 2 Vrms.
Avec ton dac, vu ses niveaux de sorties, pas de soucis à prévoir
Indien29 a écrit :Attention à ces mixages entre matériel pro et hifi, gains d'entrée et de sortie ne sont pas du tout les même.
Oui c'est bien vrai. J'ai découvert tous ces sujets lors de la conception/réalisation de mon premier ampli à tubes. Niveau d'entrée, gain, puissances, contre réaction, etc...
Cependant pour avoir éplucher de nombreuses fiches techniques, la donne change, évolue, concernant les niveaux (Vrms) en entées/sorties.
Des dacs grand public sortent plus de 2 Vrms, des amplis pro ont une sensibilité de 0,7 Vrms, des amplis grand public ont une sensibilité supérieur .... Bref faut regarder la fiche technique de chaque dac, amplis, dsp, quelque soit son origine et/ou sa connectique.
Attaquer avec 10 Vrms un ampli d'une sensibilité de 1 Vrms @ full power, heu, soit j'ai pas compris le fonctionnement de l'ampli pro, soit l'étage d'entrée ne travaille pas du tout pareil qu'un tube (ce dernier point me surprendrait car les réseaux de courbes des transistors sont proches d'une pentode).
Par contre attaquer avec 10 Vrms un ampli ne présenant que quelques dbs d’amplification, là je suis bien d'accord !!
Sujets : 13
enregistré
04/05/2020-22:12:08
(Modification du message : 04/05/2020-22:12:31 par gug42.)
.
MÉLAUDIA.adhérent
05/05/2020-00:52:17
(Modification du message : 05/05/2020-01:43:45 par xtof.)
Indien29 a écrit :xtof a écrit :Oui mais si l'on passe avec un préampli qui reçoit toute les sources numériques ou analogiques tel que le xpréamp et qui attaque le filtre actif en symétrique pas de problème de niveau  Faut voir le niveau de sorti du préampli, quel est ce niveau ?
3,5 V en symétrique et asymétrique
Après j'attaque 4 amplis K209+ GF où Christian a prévu un réglage de gain en tension à environ 17,5 V soit 24,8db.
Le gain peut se régler de 6 à 21,6 V (15,5 db à 26,6 db). Ce réglage agit sur le facteur d'amortissement.
(Vu dans la doc de Grand Floyd du K209+)
Toujours est-il que le souffle est nul et le son "vivant"
Sujets : 10
enregistré
Bonjour xtof,
Sur les K209 tu as laissé la R d'entrée à 820k ou baissé à 47k ohms ?
Il me semble que le X preamp à une impédance de sortie élevée :
de 14KΩ en mode asymétrique et de 38KΩ en mode symétrique XLR.
Une adaptation en tension correcte avec un ampli nécessite une grande différence d'impédance,
une adaptation en courant correcte avec un ampli nécessite une égalité d'impédance.
Ce preampli allait de paire avec leur ampli
X-A160 qui a une impédance d'entrée de 38K.ohms en symétrique, donc adaptation en courant.
Cordialement
Jo.
MÉLAUDIA.adhérent
05/05/2020-09:01:26
(Modification du message : 05/05/2020-09:07:49 par xtof.)
Jaudio a écrit :Bonjour xtof,
Sur les K209 tu as laissé la R d'entrée à 820k ou baissé à 47k ohms ?
Il me semble que le X preamp à une impédance de sortie élevée :
de 14KΩ en mode asymétrique et de 38KΩ en mode symétrique XLR.
Une adaptation en tension correcte avec un ampli nécessite une grande différence d'impédance,
une adaptation en courant correcte avec un ampli nécessite une égalité d'impédance.
Ce preampli allait de paire avec leur ampli
X-A160 qui a une impédance d'entrée de 38K.ohms en symétrique, donc adaptation en courant.
Cordialement
Jo. Bonjour Jo,
L'impédance de sortie du x-préamp est de 10 KOhms. Est-ce élevé ?
J'ai fait mieux et malheureusement je n'ai pas mesuré le trimmer 
J'ai tout simplement agit sur ce trimmer avec l'oreille de mon épouse sur le transducteur jusqu'à ce que le souffle soit au minimum. Ainsi chaque ampli est réglé au mieux, d'ailleurs cela s'entend surtout sur le médium et l’aigu
Sujets : 10
enregistré
05/05/2020-09:34:54
(Modification du message : 05/05/2020-10:53:45 par Jaudio.)
Effectivement on trouve cette valeur de 10k ohms sur des documents, mais, il y a quelques années, Advance A répondant à mes questions me donnait ces valeurs par mail, me confirmant que le X preamp fontionnait en adaptation courant.
Comme, il me semble, sur les Kaneda IVC, ou certains sur ce forum on du adapté une R supplémentaire pour fonctionner avec du non IVC.
Très bonne méthode ton réglage du gain, je retiens.
T'as R d'entrée est de 820k ohms ou de 47k?
Cordialement
Jo
Edit: le T-racks a une impédance de sotie < à 500 ohms, donc pas de soucis avec 47k ohms du K209.
Le T-rack a une impédance d'entrée de 1M ohms, est-ce sans incidence avec un preampli qui devrais avoir une adaptation en courant ?
|