Sujets : 29
enregistré
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
forr a écrit :xn a écrit :La somme n'étant pas faite par l'oreille, mais dans le milieu de propagation c'est le front d'onde conjugué qui est capté par l'oreille, donc avec l'atténuation liée à la phase.
Capté par deux oreilles. Avec, à une fréquence aux alentours de 1.9 kHz, une phase en retard de 180° l'une sur l'autre.
Difficile de parler de front d'onde pour une fréquence donnée.
En ces points précis de l'espace, il n'y a pas d'onde de pression, donc pas de son.
Sujets : 21
enregistré
xn a écrit :forr a écrit :xn a écrit :La somme n'étant pas faite par l'oreille, mais dans le milieu de propagation c'est le front d'onde conjugué qui est capté par l'oreille, donc avec l'atténuation liée à la phase.
Capté par deux oreilles. Avec, à une fréquence aux alentours de 1.9 kHz, une phase en retard de 180° l'une sur l'autre.
Difficile de parler de front d'onde pour une fréquence donnée.
J'aurais du écrire sinus à une fréquence dopnnée
Citation :En ces points précis de l'espace, il n'y a pas d'onde de pression, donc pas de son.
Vrai en mono, pour une zone de fréquences limitée, avec un niveau égal émanant des deux enceintes, et un auditeur impeccablement centré. Autrement dit, des conditions pratiquement pas rencontrées en stéréo.
Sujets : 29
enregistré
Oui c'est exactement ce qu'on dit, à priori à 1,9 kHz dans les conditions de mesure prises.
Sujets : 4
enregistré
Bonjour,
Intéressant effectivement. L'image avec sommation des sinus a 0 est simpliste. En réalité, ce n'est pas ce qui se passe, car il y a une atténuation d'un des deux signaux. La sommation ne donne donc jamais 0 d'amplitude. La courbe cible que j'ai calculée est la compensation qu'il faut appliquer aux deux signaux reproduits par les sources G et D pour que le signal combiné qui parvient à nos oreilles (qui doit prendre en compte le filtrage HRTF, donc un déphasage et une atténuation complexe qui varie en fonction de la fréquence et de l'angle d'incidence par rapport à la tête) soit identique a celui d'une source physiquement présente au centre (cas idéal). Je cherche donc à compenser la "décoloration" ou "détimbrage" provoqué par la source fantôme centrale.
Il y a plusieurs possibilités :
1. La correction est faite dans l'étape de mastering. J'en doute, mais why not. Dans mon cas, j'observe une amélioration du timbre sur une dizaine d'albums distincts sauf un seul : synapson convergence je crois. Il y a une énorme quantité de possibilités : déphasage aléatoire, enregistrements mono, stéréophoniques, binauraux, transauraux, 5.1 downmixés en stéréo, etc. etc. Je ne pourrais probablement pas apporter de réponse a tout cela, la seule que je pourrais apporter consiste à faire écouter mon système avec les deux courbes cibles et vous serez juge ;-)
2. La correction n'est probablement valide que lorsque la clarté est très élevée, i.e. lorsqu'on est proche d'une écoute en chambre anechoique. Sur mon système le taux de clarté est compris entre 29dB et 39dB. Si sur vos systèmes la phase du champ direct n'est pas parfaitement corrigée et si en plus le champ diffus / réverbéré n'est pas négligeable, le "crosstalk" qui s'applique sur le champ direct sera compensé et le trou de 7dB a 1900hz deviendra peut être un trou de 2dB (je lance une valeur au pif). Par conséquent la compensation doit être adaptée. Si dans cette situation d'écoute la courbe cible est une pente sur tout le spectre, il faut peut être faire une petite bosse a 2khz qui provoquerait alors une courbe plate ou presque jusqu'à 2.5khz et une pente ensuite (je sais que cette courbe cible existe mais ne me rappelle plus de son nom).
Cdlt
Jean
Sujets : 0
enregistré
29/09/2018-18:36:37
(Modification du message : 29/09/2018-18:43:31 par thierry38..)
ERB (equivalent rectangular bandwidth)
utilisé en smoothing sur mesure (REW).
Qui correspond à la perception humaine (+ precedent effect)
Wiki:
Citation :The equivalent rectangular bandwidth or ERB is a measure used in psychoacoustics, which gives an approximation to the bandwidths of the filters in human hearing, using the unrealistic but convenient simplification of modeling the filters as rectangular band-pass filters.
ERB critical band
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Ce "problème congénital" de notre perception non linéaire des sons varie avec le temps et les auteurs.
1- Pourquoi l'écoute "en mono" est-elle plus discriminante ?
parce qu’on a deux oreilles pour se faire une idée de ce qu'on entend (un piaf, un môme ou un piano c'est une source dans un environnement)
2- Comment la "stereo" est une tromperie issue du mixage ?
On connait les prises de son de l'Ortf et Mr Charlin d'un réalisme et naturel convaincant en timbres et image,
pas de mystères, une paire de micros et un positionnement "adéquat" dans le lieu d'enregistrement.
Les prises de son multi-micros requièrent autre chose que des filtrages optimaux pour sembler réalistes, on rentre alors dans le domaine subjectif...
des sons enregistrés d'un "beau moment musical" (bravo aux ingésons de France Musique, grande école Française

)
...à la soupe mal mixée d'artistes mémorables pour vendre.
Jean-Yves
Sujets : 16
enregistré
29/09/2018-20:34:03
(Modification du message : 15/03/2021-12:30:08 par qui?.)
La TD-2001 a un trou euphorique.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 6
enregistré
Citation : une paire de micros et un positionnement "adéquat" dans le lieu d'enregistrement.
Je connais un ingé-son, dont les enregistrements me plaisent bien, qui le fait, et pourtant il est critiqué par des membres de la profession.
Va comprendre.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Y'a rien à comprendre, juste écouter...pas sur des casseroles, of course
Sujets : 21
enregistré
jys a écrit :Comment la "stereo" est une tromperie issue du mixage ?
Toute reproduction n'est-elle pas une tromperie à laquelle les trompés consentent à adhérer ?
Citation :On connait les prises de son de l'Ortf et Mr Charlin d'un réalisme et naturel convaincant en timbres et image,
pas de mystères, une paire de micros et un positionnement "adéquat" dans le lieu d'enregistrement.
Il y a de quoi s'interroger sur l'écart entre les deux micros. Le son enregistré des paires à micros écartés est connu pour être agréable. Mais du point de vue du principe, le problème est que la stéréo de Blumlein est d'intensité et que tout écart entre les micros crée une différence de phase théoriquement indésirable. Il me semble que c'est la configuration M-S qui est plus conforme à la stéréophonie telle qu'elle a été conçue au départ.
Citation :ingésons de France Musique, grande école Française
)
Il est vrai que bien des directs et des enregistrements de France-Musique sont un régal. Et tout aussi vrai qu'un système de reproduction très modeste suffit pour s'en rendre compte.