Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
On peut essayer d'organiser un week-end d'ėcoute Melaudia des Yamaha d'ici la fin de l'hiver...

On a 3 chambres disponibles, plus un hotel pas cher dans le village et 3 paniers du chien qu'elle n'utilise pas... (Elle prėfère les canapés et les lits).

Cordialement,

Dominique T

jeanphilippe a écrit :dominique, en effet j'apprecie la démarche, partant d'excellent Hps de grave, compression, tweeter et pavillon, le systeme ne peut que marcher, étant tous d'excellents éléments avec des courbes assez droites, pas besoin de correction dans tous les sens, juste les réglages finaux comme la mise en phase et hop ca marche du feu de dieu, les mesures le confirment.
Par contre partir d'éléments présentant des défauts marqués et essayer à l'aide de correction d'obtenir une belle courbe, ca peut marcher sur le papier mais à l'écoute je doute, rien ne remplace de bons hps.
Il faudra que je vienne vous voir en Allemagne pour écouter ton systeme Yamaha, je suis sur que ca vaut le déplacement.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Citation :En plus, j'ai bien peur que les valeurs du filtre de Ablon le rapprochent plus d'un Chebyshev que d'un Bessel...
le but est d'obtenir la réponse accoustique Bessel, linkwist...Cette réponse est obtenue par les composants + HPs.

DAvid
Répondre
dsdn a écrit :
Citation :En plus, j'ai bien peur que les valeurs du filtre de Ablon le rapprochent plus d'un Chebyshev que d'un Bessel...
le but est d'obtenir la réponse accoustique Bessel, linkwist...Cette réponse est obtenue par les composants + HPs.

DAvid

Bonsoir David,

Ça, j'avais compris... ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Cette théorie du filtrage est assez difficile à comprendre pour le néophyte... On dit d'un côtė que le déphasage est de 180° (2x90)' mais je lis ėgalement que l'impact sur la même phase est plus importante sur un Butterworth qu'un Bessel, et pire encore sur un Chebyshev pour lequel je lis qu'il y a une forte remontée du dėlai de groupe près de la fréquence de coupure.

En plus, j'ai bien peur que les valeurs du filtre de Ablon le rapprochent plus d'un Chebyshev que d'un Bessel...

Et tout ça pour 3 filtres du deuxième ordre, pour lesquels la rotation de phase devrait être identique. Je sens que ma migraine va reprendre...?

Jamais cet adage ne m'a paru aussi vrai, la culture, c'est dur !

Dominique T

Bonjour,

Avec l'ordre 2, le déphasage des voies à Fc par rapport à l'entrée est
2 ( ordre du filtre ) x 45° = 90°. Le passe haut est en avance de phase , +90°, le passe bas en retard de phase, -90° , soit un angle de phase entre les voies de 180°.
En déphasant ( par inversion de polarité) la voies haute, les voies se retrouvent "en phase" l'une par rapport à l'autre et l'ensemble, vs l'entrée, donne une courbe de phase qui tourne de 180° du grave à l'aigu. ( de 0° à -180° ), identique pour tous les ordres 2.
Mais la progressivité avec laquelle se fait cette rotation de phase, sa vitesse de variations vs fréquence, varie +/- avec le type de filtre, c'est la définition du group delay:
( d(phi) / d(f) )

crd
Répondre
Merci Jimbee pour cette réponse. Entre temps, j'ai travaillé un peu et je commence à y voir plus clair. En résumé, la avantages et inconvénients de la courbe (je crois que ce terme, plutôt que filtre, éviterait les confusions) type Bessel, LR, Butterworh ou Chebyshev se situent au niveau de leur impact sur la réponse en fréquence, et en phase, à l'intérieur d'une fenêtre autour de la zone de coupure.

Le filtre 12 db déphase bien systématiquement de 180°, mais à l'intérieur de cet espace où varie la phase et l'intensité, certaines courbes pourront créer des perturbations sur l'un ou l'autre (phase où intensité). Chaque courbe ayant ses avantages et ses inconvénients. J'ai compris que le paramètre Q est fixe pour chacune des courbes.

Après de multiples essais, en ayant placé les HP dans diffiérentes configurations, je m'aperçois que je préfère systématiquement avoir les 3 haut-parleurs branchés en phase électrique bien que j'utilise un 12db (le médium n"est pas inversé). L'inversion est bien censée éviter l'annulation de fréquence à la coupure, mais je suppose qu'elle a l'inconvénient d'inverser la phase sur toute la bande couverte par le médium, et c'est peut-être ce qui me dérange....

J'ai lu un document disponible ici, très bien fait, écrit par Didier Pietquin, dont j'ai extrait cette figure que je trouve très intéressante :

[Image: attachment.php?aid=9321]

Elle semble confirmer ce que je pensais, mais je me trompe peut-être, qu'un filtre 6 db par exemple, déphase bien de 90°, mais que l'intensité résultante à la coupure augment de 3 db, alors que pour un filtre de 12db, l'intensité résultante est réduite à 0, à la coupure.

Pour finir, j'ai refais une mesure de phase entre grave et medium tel que je l'écoute, et tel qu'il me plait :

[Image: attachment.php?aid=9322]

On voit bien que la courbe n'est pas droite entre 300 et 3000 Hz, mais cela ne me semble pas vraiment catastrophique. Je connais Rephase, et si je le souhaite, je peux aplatir cette courbe, mais à l'écoute, cela ne me plait pas...

En regardant de plus près mes mesures, je pense que mon filtre est décalé (comme ceux de JMLC) et que le Q du passe bas n'est pas identique au Q du passe-haut.

Pour en discuter et éclairer les ignorants, qui comme moi, ont tout à apprendre de la théorie du son !

Cordialement,

Dominique T

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

Répondre
J'ai aussi continué mes ėvolutions iconoclastes, en comparant deux configurations :

Tweeters reculés, pour tenter l'alignement avec les moteurs de mėdium. Inconvėnient, un effect de masque avec le pavillon de mėdium et rėflexions avec le dessus de l'enceinte de grave.

Tweeters alignés sur la phase avant (mais en phase). Inconvénient, l'alignement temporel non respecté. Avantage, pas d'obstacles devant le tweeter. Du coup, j'ai du ajuster le niveau (-1 db) pour obtenir la même courbe.

Verdict ?

Les tweeters restent devant !

La scène sonore est superbe, derrière les enceintes, et j'ai l'impression , confirmée par mon épouse, d'avoir encore gagnė en fusion...

Je sais, sur le papier, c'est pas bon... Mais à l'ėcoute, ça le fait !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :On voit bien que la courbe n'est pas droite entre 300 et 3000 Hz, mais cela ne me semble pas vraiment catastrophique. Je connais Rephase, et si je le souhaite, je peux aplatir cette courbe, mais à l'écoute, cela ne me plait pas...

Dominique T

Mesures "parfaites" et qualité d'écoute ne vont pas toujours ensemble. Tes récentes expériences semblent aller dans ce sens.
Je me suis toujours demandé si le cerveau humain était fait pour la perfection (je ne parle pas que de hifi). Je crois me souvenir d'une expérience dans laquelle on montrait des visages, dont certains résultaient de la symétrisation d'un des côtés. Dans ma mémoire, les gens préféraient les visages asymétriques. Pourtant, les visages trafiqués étaient plus "parfaits".

C'est un peu pareil en hifi, les taux de distorsion les plus bas, les courbes de réponses les plus belles, les simulations Excel parfaites ne sont pas forcément gage du plus grand plaisir à l'écoute.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Je connais Rephase, et si je le souhaite, je peux aplatir cette courbe, mais à l'écoute, cela ne me plait pas...
Dominique T

Un papier de l'AES parlait de la linéarisation de phase en grave bas médium comme un diminution du niveau moyen perçu de 2 à 3 dB,
dans cette zone.
Mon impression est que l'effet de focalisation accrue des sources fait perdre le côté systématique enveloppant et chaleureux à compenser, plus généralement, une plus grande définition liée à la linéarisation de phase peut donner une restitution crue / rêche, effet de seuil, qui impose un travail complémentaire d'égalisation d'amplitude plus pointu pour retrouver l'équilibre.

crd
Répondre
Bonsoir Dominique,

Une démarche serait de travailler par l'absurde et d'appuyer là où ça fait mal.
Un essai serait de modifier le filtre d'une voie en 12 db classique.
J'espère que JRiver permet de régler les niveaux séparément droite gauche.
Bien Cordialement,
Vincent
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Eh Ho! Il est pas sur roulettes ! J'aurais eu l'air fin, sur la video, en train de pousser comme un ane sur mon caisson !

Déjà que je ne suis pas trop à l'aise de me mettre en scène comme ça, c'est un metier, le journalisme !

Dominique T
Pourtant, ce premier essai est transformé !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)