C'est bien ce que je dit , c'est forcément son retour puisqu'elle s'entend plus que les autres et trop fort. Un retour est une aide, pas une source de gène .
|
le poids des mots importe
|
|
RE: le poids des mots importe
(12/04/2026-13:09:30)raoul a écrit : Je serai moins expéditif que lamouette - mastro a dit que j'ai que "le poids des mots importe".Bonjour, 1 - comme expliqué, uniquement l'intérêt didactique et rien d'autre: lui faire comprendre la différence entre le son de scène et le son de salle. 2 - oui c'est tout à fait ça, et elle l'a bien compris. Pour mémoire, c'était sa première fois sur une "vraie scène" 3 - exactement ce qu'il c'est passé. ni plus.... ni moins... ![]() @ Audio Pavillon: Je suis bien d'accord, la perplexité est bien souvent malheureusement de mise selon les endrois et les circonstances; heureusement on ne peut généraliser et il faudrait examiner au cas par cas pour en avoir une analyse correcte. @mouette : tu ne comprends rien et tu n'étais pas là : tais toi donc... MERCI Bien cordialement
et tu y étais toi?
Tais toi un peu , tu ne fera pas la loi. Ce n'est pas la peine de défendre un exemple mal choisi , c'est une bêtise, restons en là. On parle de son de scène, pas de son d'un retour ou d'un musicien. Et donc le son du live c'est autre chose , c'est plus celui qu'entend le public et qui est compatible avec un enregistrement.
(12/04/2026-11:58:35)Audio Pavillon a écrit : Reviens au sujet de ce fil, tu écris que l'écoute prime, mais au final toutes tes interventions vont dans le sens contraire, il est normal que cela pose question et que des questions te soient posées. j'ecrirais que l'écoute prime sur quoi exactement ? ???? au final mes interventions dans ce fil , évoque en priorité le poids des mots des CR , qui sont partagés sur les forums . à mon avis les CR devraient se référés uniquement à la qualité d'écoute ressentis au point optimal d'ecoute d'un systeme Hi-fi , par rapport aux contenus stricts des enregistrements reproduits à partir d'un support externe ou demat numerique ou analogique et pas par rapport a la la mémoire auditive tres volatile de l'auditeur qui se remémore les impressions d'un concert en live , ni le son des instruments acoustiques entendus dans n'importe quelles autres conditions acoustiques. hors c'est cette dernière référence d'écoute purement instrumentale trop personnelle et non adaptée à l'exercice des CR ou appreciations subjectives d'ecoute de systemes Hifi, qui te déboussole en permanence , tout comme avec la refererence aux concerts acoustique de Gillesn au centre des places orchestre ou Dominique Petoin à ses positions de places de concerts plus distantes préférées . les références croisées qui me semblent les plus pertinentes , sont celles de comparaisons d'écoutes de systemes differents avec des enregistrements de type et de versions identiques ou très proches . cela ne m'empêche pas de prendre du plaisir à découvrir d'autres enregistrements que je connais pas , pour lesquels il est beaucoup plus difficile de cerner subjectivement les qualités et défauts des systèmes. la reproduction HI-FI est un autre monde que celui des concerts ou d' instruments acoustique joués en amateur ... à mon avis , il ne faut pas généraliser des cas personnel , car je mesure bien des crête à 100db à 3.5m chez moi au point d’écoute depuis des dizaines d'années sans éprouver la moindre gène ou fatigue auditive , et pourtant je ne supporte absolument pas le niveau bien plus élevé des concerts, même avec des boules Quies , alors que j'ai jamais été dérangé pendant des années à l'Opera de Marseille .... quand je mesures des crêtes à 100db , le niveau SPl moyen se situe plutôt vers 80-85db au Pe .... le systeme doit donc bien reproduire 100db dans le grave sans distorsions audibles j'usqua des fréquences autour de 40hz minimum , pour être qualifié de Hi-fi https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid161437
12/04/2026-16:48:23
(Modification du message : 12/04/2026-17:31:39 par Audio Pavillon.)
(12/04/2026-16:12:08)mastro a écrit : j'ecrirais que l'écoute prime sur quoi exactement ? ????les simulations et des les mesures très objectives ne sont que des compléments indispensables pour tout le monde, en plus de la perception subjective oui ce que j'ai écris s'applique effectivement, réciproquement au 1er degré dans les deux sens.
12/04/2026-17:14:42
(Modification du message : 12/04/2026-17:29:10 par Audio Pavillon.)
Alors pour bien éclaircir la situation très franchement et sans tabou.
Si on prend la position RM8 / mastro et consorts Enregistrement / mixage est toujours top Ecoute avec critères maximum atteints = top indépassable. On prend un auditeur qui trouve le résultat top, tout va bien, large sourire du team RM8 On prend un auditeur qu'est pas, ou pas du tout, ou pas du tout du tout convaincu du résultat, çà se gâte sérieusement 1. Le gugusse n'a rien compris 2. Le gugusse est un incompétent notoire 3. Le gugusse est un effroyable menteur 4. etc ... autre chose. Dans quelle catégorie faut-il placer le second auditeur, une réponse en dehors des 3 propositions est bien sur acceptée sinon recommandée. La parole au team RM8 qui peut également corriger ou bon lui semble ou rajouter des hypothèses.
12/04/2026-17:26:36
(Modification du message : 12/04/2026-17:27:03 par Audio Pavillon.)
(12/04/2026-14:25:58)banzai a écrit : @ Audio Pavillon:Voilà, bonne base pour se causer gentiment ...
12/04/2026-17:44:21
12/04/2026-19:05:52
mastro a écrit :à mon avis , il ne faut pas généraliser des cas personnel , car je mesure bien des Hé bien, les critiques sournoises, du genre de celles référentes à un gars qui n'irait jamais au concert classique, volent une fois de plus en éclats. ![]() Je remarque au passage que mastro toi non plus tu ne prends pas le concert acoustique comme "référence" pour régler un système audio. Bizarre. N'y aurait-t-il pas une raison techniquement valable pour cela, finalement ? .
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
12/04/2026-19:09:58
Qui a dit qu'il fallait régler un système avec pour référence un concert audio?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu." |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

.