Le filtrage à 6 dB de Tanaka
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(10/11/2025-13:51:34)Ragnarsson a écrit :
(10/11/2025-13:04:04)Greg Lagarrigue a écrit : filtre hybride amenant a des phases mixées c'est ça?

Combinant des traitements à phase minimale et à phase linéaire

Oui, donc on est d'accord :
"hybride" => association de 2 technos différentes, ici le traitement IIR et FIR
et qui même a des phases "mixées" (ni linéaire ni phase mini), objet de ma remarque ici.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(10/11/2025-12:45:53)Greg Lagarrigue a écrit : Dans la vrai vie ce ne sera bien souvent pas le cas non plus, car il faudra ajouter la variation de phase du passe haut naturelle du haut parleur de grave et de son passe bas nécessaire a la répartition, aux voies supérieures filtrées en FIR dans le cadre d'un système multivoie.

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. La fréquence de coupure du passe bas de ton filtre sera inférieure à la fréquence de coupure du haut parleur que tu utiliseras. De même la fréquence de coupure du filtre passe haut sera supérieure à la fréquence de coupure naturelle du HP du dessus.
En linéarisant les phase à un octave supplémentaires aux fréquences de coupures des filtre et avec un filtrage à phase linéaire, la combinaison des deux sera bien telle que la somme vaut 1. Localement autour de cette fréquence de coupure tu es à phase minimale et linéaire.

Seul la coupure basse du HP de grave et la coupure haute du HP d'aigu pourra perturber cette région sauf si ces fréquences sont suffisamment éloignées de cette région.

C'est exactement cette figure de mon premier post qui fait la somme de deux filtres LR24 à phase minimale à 1khz dans lesquels il n'y a pas de coupure haute et basse pour le besoin de la démonstration.

[Image: Linear.jpg]
Visiter mon site ici
Répondre
J'ajoute un exemple de filtre passe haut à phase minimale de 5hz volontairement bas.

On voit que quand la fréquence est largement supérieure à la fréquence de coupure, le filtre est à phase linéaire et minimale.

[Image: Reponse5.jpg]

On pourra me répondre que la phase n'est jamais nulle ce qui est vrai. Mais je répondrait que le gain de vaut jamais 1.
C'est une différence de représentation (log pour le gain et linéaire pour la phase) qui trompe.

Edit : a la relecture du message précédent, je m'aperçois que je ne suis pas très clair. La courbe représentée est la somme de deux filtres à phase linéaire. Mais c'est ce qu'on obtiendrait en filtrant deux HP de fréquence de coupure naturelle à phase minimale étendues par des filtres à phase linéaires.
Visiter mon site ici
Répondre
Jean, ton graphe montre la somme d'un passe haut + passe bas de 2 LR24 IIR raccord a 1 Khz?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(10/11/2025-15:49:23)Greg Lagarrigue a écrit : Jean, ton graphe montre la somme d'un passe haut + passe bas de 2 LR24 IIR raccord a 1 Khz?

Désolé Greg, je me suis mal exprimé. J'ai corrigé dans le message suivant. C'est bien la somme de deux filtres à phase linéaire. Mais c'est ce qu'on obtient en filtrant 2 hp réels à phase linéaire.
Visiter mon site ici
Répondre
Ok, je comprends mieux ton point de vue, tu indiques qu'en faisant la somme de 2 filtres FIR LR24 on n'ajoute pas de déphasage a l'arrivée, ça OK.
Remarques, a la place nous avons ajouté un délai.

Répondre
(10/11/2025-15:14:09)jefourcade a écrit : ..
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. La fréquence de coupure du passe bas de ton filtre sera inférieure à la fréquence de coupure du haut parleur que tu utiliseras. De même la fréquence de coupure du filtre passe haut sera supérieure à la fréquence de coupure naturelle du HP du dessus.
En linéarisant les phase à un octave supplémentaires aux fréquences de coupures des filtre et avec un filtrage à phase linéaire, la combinaison des deux sera bien telle que la somme vaut 1. Localement autour de cette fréquence de coupure tu es à phase minimale et linéaire.

Seul la coupure basse du HP de grave et la coupure haute du HP d'aigu pourra perturber cette région sauf si ces fréquences sont suffisamment éloignées de cette région.

C'est exactement cette figure de mon premier post qui fait la somme de deux filtres LR24 à phase minimale à 1khz dans lesquels il n'y a pas de coupure haute et basse pour le besoin de la démonstration.

[Image: Linear.jpg]

Bonjour jean,
dire que localement nous sommes a phase linéaire et a phase minimale est faux car on définie une fonction de transfert notamment par sa bande passante.
Alors affirmer que "localement" c'est pareil cela t'arranges, de même qu’il est vrais que les approximations sont parfaitement arrangeantes dans l'élaboration de nos systèmes, qu'il soit FIR, IIR ou Hybride, pas de soucis la dessus.
Cela ne veux pas dire pour autant que les fonctions de transferts sont égales, un déphasage dans un cas ou un délai pure dans l'autre, c'est d’ailleurs pour cette raison qu'il est fait usage des 2 technos simultanément dans bien des cas, car il n'est pas égale de choisir l'une ou l'autre.
Toujours est il que les raisons de ces choix et des buts a atteindre pour chaque cas d'étude sont tellement complexes qu'il devient difficile d'en discuter sans devoir en dérouler tout l’arborescence préalable, ce qui a pour défaut de devenir vite emmerdant.

Répondre
[Image: attachment.php?aid=47654]

y a juste un petit détail , avec la courbe rouge qui me semple un peu trop parfaite dans la demo de greg :

la théorie des filtrages peut effectivement être réalisée à partir de HP parfaits , mais dans la réalité , les HP les plus parfaits sont à phase minimale .

dans l'exemple de Greg ,
le passe bas et le passe haut à phase minimale se rapproche effectivement de la réalité d'un HP Large bande,
avec une bande passante limitée aux deux extrémités.

par contre le passe bas et le passe haut de sa démo en phase linéaire sur un HP parfait , reste purement théorique .
Répondre
Saut boris,
(10/11/2025-14:10:18)boris a écrit : [Image: file.php?id=26360]
[Image: ypk9.jpg]

La préhistoire ...  Tongue

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(03/11/2025-17:04:38)raoul a écrit : - les VOT de Jean Hiraga à Lille ainsi que le gros système WE15A est filtré en passif me semble-t-il ; qui lui arrive à la cheville ?
Vous aurez noté, pour les ceusses qui lui ont rendu visite à Lille, que le "visuel" des filtres de Jean Hiraga ne permet pas de discerner facilement les composants utilisés de ceux qui ne le sont pas...
- J'ai demandé à Jean Hiraga la structure de ses filtres et il m'a confirmé que les VOT de Lille sont bien filtrées en 6dB par un filtre série à l'instar de ce que feraient de nombreux audiophiles japonnais et moi-même : 1 self + 1 condensateur + 1 résistance et c'est tout ! Et accessoirement un caisson Omega 380 qui "traine  nonchalamment" dans un emballage carton à proximité...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)