Liaison capacitive et distorsion...
RE: Liaison capacitive et distorsion...
Personnellement je trouve que les Muse ont une coloration qui devient agaçante à la longue. Je leur préférerais des Elna Silmic II montés en série tête bêche à défaut de pouvoir mettre des polypro qui sont encombrants dans cette valeur.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(03/02/2026-23:40:02)Grand_Floyd a écrit : Personnellement je trouve que les Muse ont une coloration qui devient agaçante à la longue. Je leur préférerais des Elna Silmic II montés en série tête bêche à défaut de pouvoir mettre des polypro qui sont encombrants dans cette valeur.

pareil en découplage d'alim, j'avais trouvé les Silmic bien plus intéressants que les Muses. 
Même meilleurs que des polypro, mais je n'avais pas comparé avec des modèles orientés audio qui sont facilement meilleurs à bien meilleurs mais aussi gros et plus chers à bien plus chers...

Dommage qu'ils ne soient plus fabriqués. Pour se consoler on peut dire que le meilleur condensateur c'est pas de condensateur et se débrouiller pour ne conserver que les stricts nécessaires. 

joël
Répondre
En découplage d'alim mais aussi tête bêche en liaison comme l'explique Grand Floyd. Pour moi le Muse a une coloration bas médium et perte de détails.
Comme il n'y aura bientôt plus de Silmic et si on a peu de place alors moins bien mais des petits condos faible courant de fuite tête bêche sont toujours plus neutres que les Muse. Petits voltages pour limiter la coloration, 6.3 , 10V suffit
Oui, plus de Silmic alors DC servo , pas de condo Wink
J'aime même mon préampli et mon dac (secteur analogique) qui n'ont aucun condo chimique grâce à la régulation de l'alimentation qui le permet. Il n'y a qu'une paire de tantale polymère juste en amont de la régulation , c'est bien plus transparent.
Un 33uf a un ESR aussi faible que 25 milli Ohms et un courant de fuite de 82 uA . Le moindre petit chimique ajouté et je perds une bonne partie de la transparence.
Répondre
(03/02/2026-22:00:34)Ragnarsson a écrit : Peux tu le prouver avec une évaluation formelle? Et pas selon une impression psychosensorielle non controlée sujette à l’autosuggestion cérébrale?

Il n’est pas nécessaire d’importer ici tes âneries colportées sur le forum bleu ici c’est un forum sérieux.

de biens sages paroles.... Pour toutes évaluations subjectives il suffit de communiquer ses propres mesures et de détailler en communicant son protocole.

Bien cordialement
Répondre
Dans mon cas l'autosuggestion cérébrale a été plutôt négative car j'avais une meilleure opinion des Muse qui sont beaucoup encensés un peu partout, jusqu'à ce que je les essayes.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(04/02/2026-08:11:25)Grand_Floyd a écrit : Dans mon cas l'autosuggestion cérébrale a été plutôt négative car j'avais une meilleure opinion des Muse qui sont beaucoup encensés un peu partout, jusqu'à ce que je les essayes.

Le point qui m'intéresse est de connaitre le protocole de comparaison.
Ou çà passe par la mesure et on oppose des chiffres ou çà passe par l'écoute et là çà me taquine beaucoup plus eu égard le temps nécessaire entre 2 séances.
La mémoire auditive, j'oublie, pas pertinent.

Je vais devoir comparer 2 condensateurs pour alimenter les tweeters d'enceinte. 2 polypros film métallisé (6.8µF)  ressemblant à des gros suppositoires et un autre de la taille d'un cigare barreau de chaise(10.5cm X 3.5cm) composé d'une feuille d'aluminium avec diélectrique très fin de 6.8µF. Ne supporte pas plus de 100V.

Quel mode de comparaison est le plus judicieux sans engendrer de biais cognitif?
Répondre
(04/02/2026-00:56:58)lamouette a écrit : Oui, plus de Silmic alors DC servo , pas de condo Wink
Peut-être mais est-ce que ajouter encore de la complexité avec au moins transistor, aop, résistances, condo, malgré tout sur le trajet (indirect ?) du signal, n'apporte pas son lot de colorations et les problèmes qui vont avec: contrôle, rétroaction (même "lente"), réponse en fréquence, oscillations... ?
Cordialement
Pierre
Répondre
(04/02/2026-09:02:15)PierreRa a écrit :
(04/02/2026-00:56:58)lamouette a écrit : Oui, plus de Silmic alors DC servo , pas de condo Wink
Peut-être mais est-ce que ajouter encore de la complexité avec au moins transistor, aop, résistances, condo, malgré tout sur le trajet (indirect ?) du signal, n'apporte pas son lot de colorations et les problèmes qui vont avec: contrôle, rétroaction (même "lente"), réponse en fréquence, oscillations... ?

Je partage totalement pour l'avoir constaté sur un SE de 300B reconstruit minimaliste au maximum avec de très bons composants. Ce n'est pas sans ennuis non plus.
On peut se taper de l'oscillation avec un circuit d'entrée passant le MHz et plus.
Répondre
Bonjour,
(03/02/2026-23:40:02)Grand_Floyd a écrit : Personnellement je trouve que les Muse ont une coloration qui devient agaçante à la longue. Je leur préférerais des Elna Silmic II montés en série tête bêche à défaut de pouvoir mettre des polypro qui sont encombrants dans cette valeur.

Personnellement, je n'ai rien entendu de la sorte ! Je dois être sourd. Des faits pas défaits : les Muse utilisés en entrée ont une tension de service et une capacitance plutôt élevée (47/50). Le réseau les entourant est pensé pour réduire les tensions signal à leurs bornes (et ce n'est sans doute pas le cas dans tous les design ...) Il y a un Nichicon Fine Gold en sortie de platine bal to unbal (220/35). 
En plus en entrée de carte principale, il y a un Panasonic 47/25 classique. Très certainement redondant, mais aucun souci de coloration, cela laisse à penser que le design de l'électronique serait quand même prépondérant à l'écoute comparativement à ce genre de préoccupation (qui devient toute légitime dans le cas où on n'a pas influence sur la conception du montage)  Cool

[Image: attachment.php?aid=42713]

Bien sûr, on pourrait aussi incriminer l'influence sur le son des 10cm de câble Goblin Highflex faisant la liaison entre les deux platines, et des pertes occasionnées au niveau des connecteurs Molex à broches dorées ... etc, etc ce serait sans fin.
Et, avec la somme de bévues audiophiles commises, cet ampli devrait en toute logique sonner boucher de chez boucher ...  Tongue

Je suis d'accord avec le fait que les polypros sont plus encombrants, et ont donc physiquement un autre défaut : 
une plus grande sensibilité à capter les parasites alentours, ronfle ou autres. Détail souvent boudé ou ignoré par les amateurs. L'emplacement d'un condo et son empâtement sur un layout joue aussi sur les performances de bruit du circuit

Dernière chose : j'utilise des condensateurs originaux provenant de distributeurs officiels certifiés. C'est très important. Cela garantit que ce qu'on reçoit est bien le produit d'origine, neuf, avec traçabilité des lots vers origine fab. Aucune garantie de ce type n'est proposée sur Ali, Temu ou autres. Par exemple, on peut tomber sur un vieux lot de condos originaux comme sur des contrefaçons neuves parfaitement imitées visuellement, mais là rien à voir en termes de matériaux et construction internes ... et là aucune garantie de fonctionnement technique ni à l'écoute bien sûr

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Salut GG14,
(04/02/2026-09:07:10)GG14 a écrit :
(04/02/2026-09:02:15)PierreRa a écrit :

Je partage totalement pour l'avoir constaté sur un SE de 300B reconstruit minimaliste au maximum avec de très bons composants. Ce n'est pas sans ennuis non plus.
On peut se taper de l'oscillation avec un circuit d'entrée passant le MHz et plus.

Dans certains montages on trouve des filtres RF en entrée, de plus la bande passante peut y être volontairement limitée en interne par conception pour justement s'affranchir de ces problèmes. Ex -0.1dB à 20kHz, -1dB à 90kHz

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)