Le bunker de Pierre : les mesures de REW
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Le bruit de fond se verrait a un niveau très bas, sinon, ce n'est plus du fond.
La, c'est le 50Hz qui reste au niveau max un peu trop de temps. C'est le "défaut" qui ressort le plus aux mesures avec le défaut d'alignement des voies.

Mais c'est globalement excellent comme résultat.

Quelle est la résolution utilisée pour l'analyse en ondelette, 1/6 ?
Répondre
Le problème vient probablement du placement de la bouche de l'estrade. A cette fréquence la bouche très étroite n'est pas directive dans le plan vertical "Rayonne sur un demi cylindre". Le mur derrière la bouche renvoi une onde qui doit être en retard d'environ 10ms avec onde sortant du pavillon. Cette première réflexion avec le fond de salle derrière le pavillon interfère beaucoup trop avec l'onde directe.

Pour tester cette hypothèse, il y a une expérience relativement simple à faire. Prendre des couvertures et les tendres à 1.50m du mur derrière les pavillons. Si mon Hypothèse est bonne cela devrait réduire considérablement l'effet de trainage et renforcer le champ direct du pavillon à 50Hz.

Maintenant, cela peut venir aussi d'une première réflexion avec le plafond.

Le traitement des premières réflexions en fonction du placement de la zone d'écoute et des transducteurs est une aspect fondamental en acoustique. Quand on analyse la conception, des salles de monitoring rien n'est improvisé sur cette aspect. Le placement des absorbants (Ou diffuseur) et leur bande passante sont liés à cette notion de première réflexion et de renforcement de l'onde directe.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(06/08/2021-21:06:51)JIM a écrit : Quelle est la résolution utilisée pour l'analyse en ondelette, 1/6 ?

Oui, c'est bien 1/6.

(06/08/2021-20:04:04)hyform a écrit : Euh.... La zone 20-25 hz on s'en fout, non ? Il y a si peu de disques qui descendent si bas...

Oui, ce n'est pas fondamental. Les résultats sont très bons voire excellent  Smile

Il te faut corriger le délais de 5 ms pour avoir une meilleure réponse en phase et placer quelques EQ pour linéariser la courbe de réponse. Pour cela il faut refaire des mesures avec 9 mesures autour du point d'écoute et les moyenner.
Visiter mon site ici
Répondre
L'Eq et le calage ne résoudra pas le trainage autour de 50hz. A moindre frais on doit pouvoir faire un dernière correction acoustique passive pour résoudre le problème. Ce serait dommage de ne pas exploiter tes mesures dans ce but.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(07/08/2021-08:58:46)jefourcade a écrit :
(06/08/2021-21:06:51)JIM a écrit : Quelle est la résolution utilisée pour l'analyse en ondelette, 1/6 ?

Oui, c'est bien 1/6.

(06/08/2021-20:04:04)hyform a écrit : Euh.... La zone 20-25 hz on s'en fout, non ? Il y a si peu de disques qui descendent si bas...

Oui, ce n'est pas fondamental. Les résultats sont très bons voire excellent  Smile

Il te faut corriger le délais de 5 ms pour avoir une meilleure réponse en phase et placer quelques EQ pour linéariser la courbe de réponse. Pour cela il faut refaire des mesures avec 9 mesures autour du point d'écoute et les moyenner.

Ce qui est étrange, c'est que j'ai affecté un retard de 2 m, soit 5ms aux TAD 2001 et qu'elles sont mesurées en avance...
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
(06/08/2021-20:50:06)Etmo a écrit : Le plus gênant c'est le traînage autour de 50hz dans la bande audible. Comme quoi le haut rendement n'est pas nécessaire dans les Sub fréquences. Il est préférable d'avoir des caissons sub que l'on place de façon optimum.

A 50 hz, le T20 vaut 0,25s et le T30 0,3s. Le niveau baisse de plus de 20dB en 160 ms. Comme "traînage le plus gênant", on fait mieux  Smile  Mais le plus surprenant est ta conclusion (avec une seule mesure au PE) : le haut rendement n'est pas nécessaire dans les Sub fréquences ... Allons, allons, restons sérieux  Smile

(07/08/2021-10:44:07)hyform a écrit : Ce qui est étrange, c'est que j'ai affecté un retard de 2 m, soit 5ms aux TAD 2001 et qu'elles sont mesurées en avance...

Tu t'es pas trompé de sens ?
Visiter mon site ici
Répondre
Oui je suis d'accord c'est un moindre mal. Mais il faut attendre 90ms pour baisser de 6db. Si cela n'est pas du trainage c'est quoi alors. En plus c'est le résultat d'interférences forte avec des premières réflexions en fond salle. Donc c'est du niveau SPL et de la dynamique perdu bêtement. Maintenant j'ai proposé une solution pourquoi ne pas vérifier.

Cela pourrait être utile à d'autres pour comprendre et solutionner leur problème.
Mon projet 
.

Répondre
(06/08/2021-19:30:21)jefourcade a écrit : Voici le spectrogramme calculé en ondelettes entre 20 hz et 250 hz sur une amplitude 40 dB avec le peak normalisé  :
[Image: SpectroGrave.jpg]

A titre de comparaison, je viens de faire la mesure avec les mêmes paramètres qui sont quand même assez sévère (40dB).
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...8-330.html
Répondre
Impossible de voir qqchose avec le lien homeciné, où je suis pourtant identifié.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
J'ai mis le lien en direct.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)