Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
RE: les supports adéquats
Pierre-François,
"Les timbres explosent dans un festival de micro détails, le tout avec un douceur surprenante, particulièrement sur du Biber."
Tu parles de Justin Biber ?
Dominique T
Sujets : 6
enregistré
18/08/2017-08:53:36
(Modification du message : 18/08/2017-08:59:50 par GG14.)
Citation :Rhum des Héritiers de Crassoux de Médeuil
Soyons simple et parlons de rhum JM mais de préférence du 20 ans d'âge vieilli en barrique laissant la part des anges.
Le même verre fera ressortir tous les détails et même plus entre un 10 ans et un 20 ans.
Et pour que la magie soit parfaite il faut que la dégustation est lieu dans la rhumerie même perdue dans la nature de la forêt tropicale au nord de la Martinique.
PS : le contenu de la bouteille ne conservera son charme qu'un seul hiver. A déguster à chaque écoute.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
18/08/2017-09:01:10
(Modification du message : 18/08/2017-09:02:08 par raoul.)
jefourcade a écrit :Raoul a écrit :Bonjour Xavier,
Tu as pu résister un peu plus de 24h avant de revenir resservir tes certitudes.
Reviens quand tu veux mais s'il te plaît avec du neuf.
a+mitiés raoul
Ton message, Raoul, est particulièrement déplacé (compte le nombre de messages de Xavier, par rapports à ceux de José) Les "certitudes" de Xavier ne sont que des vérités élémentaires partagées par tous les scientifiques. Personne n'a jamais entendu de différences en plaçant une électronique à transistor sur support anti vibration.
...
Cdl
Jean
Bonjour Jean,
Ce que je soulignais chez Xavier, c'est la répétition, pas le fond de ce qu'il veut énoncer. Il ne faut pas que les échanges tournent à la guerre d'usure de celui qui gagne par sa persévérance face à l'autre qui aura lâché prise par lassitude.
C'est ma casquette modo pour préserver le meilleur ton possible dans les échanges. En aucun cas je ne prends parti sur le contenu des propos de chacun (pendant que j'ai cette casquette).
a+mitiés raoul
Sujets : 0
enregistré
PFB a écrit :Josca a écrit :Vous dites que jamais personne n'a entendu de différence d'un appareil placé sur un support adéquat...cela est absolument faux au contraire des milliers de gens le constatent, écoutent avec plaisir leur appareils ainsi optimisés. PS une bonne couche 15cm au minium, pas une neige de Parigot
Le minium de Micromega
Sinon pour en rajouter une couche, bravo !
Sujets : 21
enregistré
Grand_Floyd a écrit :Souvent il y a ça :
![[Image: maxres10.jpg]](https://i11.servimg.com/u/f11/16/54/12/44/maxres10.jpg)
Farfaitement, une liaison souple de découplage.
Les micro de mesures utilisés dans les laboratoires de recherche et de qualification de produits du bâtiment sont montés selon le même principe.
Le support est lui même sur une perche tournant pour permettre des mesures en différent endroit de la chambre afin de moyenner.
Les chambres de mesure en béton de 30 cm sont elles même posées sur d'énormes plots souples de découplage.
Question référence pour nos enceinte, je partage l'avis d'E.B.A., ceci renforcé par la (re)lecture du lien de JeFourcade, une enceinte de grave bien réalisée sera lourde et rigide, cela devrait suffire sinon c'est l'enceinte qui a un problème.
Les éventuels supports souples ne venant que parfaire l'isolation des transmission solidienne voie de grave/médium, voie de grave/tweeter.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
Concernant l'immunité des électroniques aux vibrations qu'elles peuvent rencontrer dans notre application, j'ai déjà entendu des amplis jouer de la musique sans rien de relié au bout, c'était les gros dissipateurs peigne qui rayonnaient. Quel lien électro-mécanique était en jeu dans l'ampli en question je ne sais pas, mais de toute évidence il y en avait un. Je ne pense pas non plus qu'il faille en faire toute une histoire, mais des mesures seraient intéressante non?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 6
enregistré
Citation :Question référence pour nos enceinte, je partage l'avis d'E.B.A., ceci renforcé par la (re)lecture du lien de JeFourcade, une enceinte de grave bien réalisée sera lourde et rigide, cela devrait suffire sinon c'est l'enceinte qui a un problème.
Un auteur parfois controversé a proposé que la masse de l'enceinte fasse 1000 fois la mms du HP en évoquant également la structure sandwich.
J'ai appliqué cette solution avec du CTP de bouleau de finlande de 30mm doublé dont du liège entre les panneaux collé néoprène.
L'enceinte fait près de 300 litres externe pour 170 utile. Comparativement il y a plus de vibrations ressenties au toucher(faibles) sur le pavillon que sur la caisse du 38.
enregistré
18/08/2017-11:29:14
(Modification du message : 18/08/2017-11:33:03 par Greg Lagarrigue.)
Cette approche constructive me semble très pertinente. Le Sandwich de matériaux aux propriétés mécaniques différentes se "neutralisant" fait des merveilles.
Une recette simple et diablement efficace étant panneaux rigide + masse molle pour une masse totale répartie à 50/50.
Le liège pour cela est mieux que rien mais des bonnes plaques type bitume ou epdm ou même polymère type tecsound SY sont autrement plus performants (car facilement 2 fois plus denses).
La main reste en effet un très bon capteur pour les vibrations, et vue la description de ton caisson, cela doit très bien fonctionner.
Pour ton pavillon, un traitement a la plastidine ou aux masse lourde adhésives serait pas mal non, car si tu sens la vibration a la main, cela rayonne.
PS : Pour les même raisons et pour coller au sujet, un support lourds sandwich comme décrit ci dessus me semble tout indiqué comme "support adéquat"
Sujets : 76
enregistré
18/08/2017-11:46:57
(Modification du message : 18/08/2017-11:51:09 par EBA.)
Bonjour Dominique,
Je suis septique, personne ne parle de la dalle. Mais quelle dalle, chaque dalle à sa fréquence de résonnance propre et vibre plus ou moins, de là à dire que tout va vibrer à l'uni son de la dalle n'est pas tout à fait vrai.
Chaque objet a aussi sa fréquence de résonnance propre.
On rentre dans un mode complexe, ou se mélangent différentes vibrations.
L'on peut rêver, 99% des audiophiles, soit le commun des mortels, posent leurs voies supérieures sur l'enceintes de grave pour différentes raisons.
Dans ce cas, les plots bien calculés ou tout support amortisseur approprié sont une solution convenable.
Eric
Sujets : 33
enregistré
Bonjour,
Je propose que lors de concerts philharmoniques ou même orchestres de chambre, on accroche solidement violons, flutes, hautbois, trompettes et autres instruments à de grosses masses mécaniques inertes, reliées elles mêmes à la terre inerte et lourde. Et chaque instrumentiste viendra jouer de son instrument placé à coté de celui-ci, lui même bien fixé solidement au sol.
Plus sérieusement, voilà des raisonnements sensés que ceux de Dominique, Greg, EBA. La seule chose qui importe, c'est que les caisses de nos enceintes soient bien amorties, notamment les caisses de basses, et qu'elles soient isolées du sol par un matériau amortissant/filtrant. Le seul objectif important, c'est d'éviter que autre chose que la membrane du HP ne transmette l'information.
La question du montage d'un HP de grave dans son enceinte n'a pas été abordée alors qu'elle est pourtant tout aussi importante. Montage "à sec" à proscrire car il transmet beaucoup d'énergie à la caisse, mais montage souple impossible.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
|