12/04/2016-12:45:09 (Modification du message : 12/04/2016-12:49:01 par patriceb.)
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour
Je me permet de revenir sur le CR de Dominique.
Le but n'est pas, soyons clair, de défendre bec et ongle le Pass Lab ( X150.5- donc classe AB ) mais de nuancer quelque peu ses avis. Je commence a bien cerner le Pass Lab avec ses qualités mais aussi ses défauts.
Son 30 Watts est un bon ampli, mais avec ce que je qualifierais de sonorité montante. Le médium aigu est un peu en avant ce qui peut le faire paraître plus défini. En contrepartie le grave sera dynamique mais écourté.
Le Pass Lab descend plus, au prix d'un grave + rond.
Donc 2 sonorités differentes, mais aucune ne l'emporte vraiment dans l'absolu.
La reference sera peut être le 30 Watts de William.
A écouter pour moi.
Cordialement.
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
28/04/2016-08:39:23 (Modification du message : 30/04/2016-11:05:34 par Dominique.)
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour,
Cet après-midi, en préparation de la réunion d'Ablon-sur-Seine des 11 et 12 juin prochains, écoute comparée chez William :
- Le 30W Hiraga avec alimentation traditionnelle (transfo + 2 x 47 000 µF + 4 x 330 000 µF) de William.
- Le Pass Lab X150.5 de patriceb.
- Le 30W Hiraga double mono intégral avec alimentation SMPS + banque de condensateurs (48 x 2 200 µF soit 30 000 µF par rail d'alimentation) de Dominique.
J'avais renoncé initialement à faire des essais avec l'ajout de condensateurs réservoirs car cela n'est pas conseillé par le fabricant des SMPS. Compte tenu des résultats assez décevants dans le bas du registre j'ai finalement osé : verdict cet après-midi.
Système d'écoute :
- Lecteur CD Revox B226
- DAC TDA1541 interne au B226 et/ou DAC externe TDA1547 (Philips IS 5021).
- Système Onken avec HP Focal Audiom 15A15.
Et pour les caissons Onken, qu'est-ce? Je ne les ai jamais vus de la sorte. Peux-tu m'en dire plus?
La suite aussi sur les comparatifs d'amplis. Question qu'il y ait de la suite dans... la suite (sic).
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Bonjour Dominique, es tu sur que les 38 Focal ne sont pas des audiom 15 et non audiom 15A?
L'enceinte Onken que tu nous montre avait été proposée par Focal dans un kit et x'était un audiom 15, plus raide que l'audiom 15A qui lui était équipé de la membrane du 416 et nécéssitait un volume important.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
bonjour,
je suis l'heureux possesseur des enceintes DIY kit FOCAL.
150 Litres de charge
AUDIOM 15 99 dB HP GRAVE suspension petits plis
AUDIOM 8 100 dB HP MEDIUM """""""""""""""""""""
AUDIOM 4 Membrane kevlar inversée montée sur suspension mica
Enceinte conçue par Jacques Mahul
voir description n° 35 de L'audiophile
c'est 3dB de plus que l'Onken avec le 416-8A.
Le volume de l’enceinte est plus petit que l'Onken
l'AUDIOM 15A Suspension demi rouleau
débattement de la bobine mobile du double de l'audiom 15
Ce HP à été étudié pour enceinte BR avec asservissement électronique
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
William bonjour, l'audiom 15A n'était pas à suspension demi rouleau, j'ai utilisé longtemps ce hp dans des VOT et il était nettement supérieur au 416-8B et autre 515, donc tu as des audiom 15 qui ont une suspension à petits plis mais plus raide fait pour un volume plus petit genre 150L, grosse peche mais un peu faible dans le bas.
Juste pour etre précis.
Désolé.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
J'avais renoncé initialement à faire des essais avec l'ajout de condensateurs réservoirs car cela n'est pas conseillé par le fabricant des SMPS
Le problème posé par une grosse banque de condensateurs située immédiatement derrière une alim SMPS est le courant de recharge qui est d'autant plus important que la capa est élevée.
Cela pose déjà un problème au démarrage, mais en cours de fonctionnement aussi.
J'ai fait un tas d'essais et de mesures avec les alims SMPS avec ou sans condensateurs et observant les rails d'alimentation.
Ma conclusion est que placer des condensateurs de forte valeur derrière une alim de ce genre n'a aucun intérêt et représente même une nuisance qui perturbe la régulation de l'alim lors des fortes pointes de modulation.
La meilleure configuration, d'après mes essais, consiste à placer des condensateurs non polarisés d'une capacité inférieure ou égale à 47µF et à faible ESR au plus près du consommateur.
Il y a d'excellents condensateurs capables de fournir des courants instantanés très élevés comme celui en photo, 25µF/200V.
Petit détail, ils sont très chers et assez difficiles à trouver.
Gérard
[attachment=13581]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.