Supertweeters
RE: Supertweeters
Dominique-Tanguy a écrit :Et si on doit commencer à se moquer, sur ce forum, de ceux qui font des erreurs de vocabulaire, ou mieux encore, de ceux qui font des fautes d'ortographe, on va rigoler deux minutes...

Donc, un peu d'humilité et un peu plus de tolérance nous aideront à avancer tanquillement ensemble.

Amicalement,

Dominique T

Héhé. encore un qui n'a pas de (super-) tweeter...Big GrinTongueWink

Je vais quand même à l'occasion refaire des essais avec mes BMS 4540 sur un très petit pav, coupé très haut.

EDIT: ou un tweeter "ionique" Corona... si le fabriquant allemand pouvait m'en prêter une paire mais j'y crois pas trop.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
Non pas encore, mais j'ai en tête l'idée d'un essai avec deux FT17H pour reprendre à partir de 15Khz...

C'est pas cher....

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Dominique,
Je trouve le Fostex un peu sec, agressif, métallique en fait.. Méme coupé trés haut..
J'ai plaçé de l'amortissant devant pour le calmer, le niveau ne change pas..
Y'en a méme qui mette du papier toilette, les mauvaises langues disent que c'est pour avoir un son plus propre !!
C'est pas une blague, y'avait un fil sur Diyaudio à ce sujet. J'ai essayé, bof..
Phil.

Pièces jointes Image(s)

Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
La compression BMS 4552 fait un tres bon tweeter, sans pavillon, beaucoup de rendement et monte tres haut et en plus pas tres cher.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Ce n'est pas trop la question... Je me passe très bien de tweeters. Ici, on parle de la restitution de fréquences que l'on n'entend pas... Je me dis que l'expérience, si cela ne coute pas trop cher, vaut la peine d'être tentée...

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :j'ai en tête l'idée d'un essai avec deux FT17H pour reprendre à partir de 15Khz...
C'est pas cher....
Dominique T
Bonjour Dominique,
J'ai vécu quasiment 1 mois avec les fameux tweeters Yamaha JA-4205.
Possédant une configuration très proche de la tienne dans l'aigu (GPA 802), je peux te dire que son apport en tant que super-tweeter dans l’extrême aigu est indiscutable. Je l'avais coupé à 20 KHz à 6 dB/oct.
Lorsqu'il a fallu que je le rende à Patrick qui me les avait prêté, j'ai bien constaté un manque.
Donc, ton idée de faire un essai avec les Fostex FT17H (je vois d’où elle vient) est intéressante et pas chère en effet.
A la suite de l'essai avec les Yamaha, j'en avais conclu que ce qu'à priori on n'entend pas avait un impact sur ce qu'on entendait ! Curieuse mais indiscutable sensation. Depuis, Patrick a fait le même constat.
L'autre conclusion tirée de cette expérience est qu'un tweeter grimpant haut en fréquence et pourvu d'un rendement correct à ces fréquences très élevées (> 15 KHz, et à priori inaudible à une grande majorité d'entre nous) doit faire l'affaire.
Je serai donc très attentif aux résultats de tes essais avec les Fostex.
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Bonsoir Dominique

Je suppose que tu veux essayer tes FT17H sur tes VOT , j'ai fait cette expérience
il y a quelques années maintenant , d'abord avec 1 puis 2 FT17H en complément
du haut sur mes clone de VOT
Je n'aurais qu'une chose à te dire sur cet essai , après réflexion c'est parfaitement inutile et inaudible chez moi, ces propos n'engage que moi bien sûr Sad, mais on ajoute un tweeter pardon super tweeter avec un rendement de 98 dB sur un ensemble dont les compressions monte à 108 dB voir plus , notre audition ne monte guère aussi haut que la fréquence de coupure "classique" utilisé pour les couper , etc etc
Donc ça apporte plus de contraintes d'utilisation qu'un apport bénéfique sur le son
AMHA Big Grin

En les ayant sous la main , je les ai essayé aussi sur mes LB Philips en baffle plan
mais pareil le rendement de ces HP étant proche du FT17H et mon audition ne montant pas si haut , aucune différences audible pour moi , hormis un bel effet
placebo au début mais vite dissipé quand quelqu'un d'autre branche ou débranche
sans le dire le super tweeter, dans ce cas rien, morne plaine sur les différences

Mieux vaut chercher ailleurs des améliorations, bien plus importante en terme de
facteur de différence qu'un super tweeter qui atomise nos pauvres amies les chauve-souris Big Grin, ce n'est que mon avis hein, je comprend que certain y trouve
un effet "indiscutable" , moi pas du tout même si ils sont gratuit !

Bon test si tu le fait et bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
Je n'ai pas d'opinion sur le sujet, j'essaye et je juge par moi même. Concernant les 802-8G, et pour répondre à Alain, tout dėpend comment elles sont filtrées...

As tu des mesures récentes de ton système montrant la réponse des 802-8g sans tweeter au dessus ?

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Concernant les 802-8G, et pour répondre à Alain, tout dépend comment elles sont filtrées...
Toujours en 6 dB série. A 3 KHz vers le bas et rien en haut.
Lorsque j'ai essayé le tweeter Yamaha, j'avis ajouté une 4ème voie sur mon filtre série, entre les GPA et les Yamaha, en 6 dB à 20 KHz.

As tu des mesures récentes de ton système montrant la réponse des 802-8g sans tweeter au dessus ?
La réponse des 802-8g sans tweeter au dessus doit beaucoup ressembler aux tiennes. Les dernières mesures sont sur le PC du salon, il faut que je les ramène...
Crdt
Dominique T
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
[quote=Dominique-Tanguy]
Ce n'est pas trop la question... Je me passe très bien de tweeters. Ici, on parle de la restitution de fréquences que l'on n'entend pas... Je me dis que l'expérience, si cela ne coute pas trop cher, vaut la peine d'être tentée...

Bonjour Dominique,
Une chose que je ne comprends pas bien, tu n'utilises pas de tweeter mais tu veux essayer un supertweeter, dans ton cas il me semble plus utile d'utiliser un tweeter pour aider ton 802-8G, c'est pour cela que je parlais de la BMS 4552 qui monte tres haut, 22khz.
Comme le dit Totof le Belge les FT17 sont trop pauvre en rendement et en énergie pour etre associés à ton systéme, pas cher c'est sur mais là on tombe un peu dans le bricolage.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)