Sujets : 14
enregistré
RE: Fabrication ampli 300B
Grand_Floyd a écrit :. . .
Donc en interne du tube!Le niveau de cette ronflette dépend de l'inertie thermique du filament! Exactement, c'est pourquoi on ne pas y faire grand chose sauf à alimenter le filament en continu: redresseur + filtrage.
Il n'est pas indispensable que ce soit parfaitement filtré ni régulé, juste assez pour "boucher" vaguement les trous et pour que la tension ne soit jamais nulle.
Mais la moyenne doit être égale à 5 Volts.
Yves.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
J'avais réalisé une super-alim suivant les conseils de Jean-François Guigue si je me souviens bien.Il conseillait d'alimenter les filaments en courant constant.Pour ma part j'avais fait cette alim à la fois stabilisé en tension puis en courant de la manière suivante :
1 transfo 2 x 6v / 16VA
Un redressement double alternace à pont de Graetz avec des diodes rapides BYW29E150.
1 filtrage en pi avec 2 condos TFRS 10000 µF/40V et une résistance de 1 ohm/3w
1 régulateur LM317K (la version en boitier T03)
1 résistance de 150 ohm entre les broches OUT et ADJ?et 820 ohms entre ADJ et la masse.Ce qui me donne avec les composants utilisés 8.3V stables.
Ensuite un régulateur LM317K monté en générateur de courant constant.Donc une résistance de 1 ohm/3W entre OUT et ADJ.Récupération du courant constant sur cette résistance?du côté ADJ.
Plus de ronflette et cela fonctionne ainsi depuis 1996.
Si voulez réaliser ce montage,il serait judicieux d'utiliser un transfo un peu plus puissant car le mien sans atteindre des valeurs excessives chauffe pas mal et j'aime pas trop ça!
http://img198.imageshack.us/img198/9592/9mr.JPG
http://img18.imageshack.us/img18/9098/qmj5.jpg
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 76
enregistré
04/10/2013-12:50:56
(Modification du message : 04/10/2013-12:52:27 par EBA.)
Bonjour,
Le tube 5693 fait partie d'une famille de 3 tubes développée en premier lieu par RCA. Cette série est ce qui se fait de mieux en terme de solidité, durée vie, bas bruit de fond ....des tubes :
6SL7 5691
6SN7 5692
6SJ7 5693
J'ai la chance d'avoir plusieurs exemplaires de la 5691.
Elles sont très rares.
En ce qui concerne la 4328A STC ITT, c'est tout simplement une vrai 328A WE pourquoi ?
WE avait fin des années 1800 des firmes internationales qui fabriquaient sous licences leurs produits au même standard de qualité.
Standard Telephones and cables limited a appartenue à WE et était sa branche anglaise jusqu'en 1925 et ensuite appartenue à ITT USA qui n'est autre que le partenaire le plus proche de WE.
En faite le tube le plus célèbre qu'à fabriqué STC ITT est le tube 4300B ( 300 B ) aux même caractéristiques. Les Japonais ne s'y sont pas trompés et en 1973 ont fait fabriqué une série de 4300B par STC spécialement pour eux.
La seule différence avec la 310A est sont chauffage 7,5 V 0,425A et nécessite soit une résistance 6 ohms 20 w en série avec une des bornes filament ou 50 watt si il y a un seul départ pour les 2 lampes. Attention il faut que le transfo d'alime puisse débiter le courant de 0,85 A.
Si c'est pour du neuf, il suffit de prévoir une alimentation 7,5 V 0,425 ma pour chaque tube AC ou DC.
Cordialement.
Eric
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
Si on fait fi de la réputation historique, de la couleur politique et du prix dramatiquement bas, il y a une double triode qui se 'marie' bien avec la 300B ou la 2A3, c'est la 6н6п (6n6p). Son transfert se combine très bien avec celui des 300B/2A3. Je l'utilise comme driver sur un PP de 6s4s (la 6b4g du pôvre) dans une architecture Williamson, polarisé en cl A1 et sans CR. Le résultat est tel que je n'arrive pas à m'en séparer !
Cette association a été discutée et jugée parmi les meilleures par certains (en SE ou PP Cl A) sur le forum Audio Asylum....
Seul défaut de la bête, son look 'noval' qui mériterait qu'on la mette en cage car avec la 6SN7 en entrée/inverseur, cela fait un peu bazar !
Mais il faut aimer les produits Russes, bien sur....
Pascal B.
Sujets : 52
enregistré
Bonjour, poursuivant mon projet, j'ai trouvé sur Hibaie des NOS 6SJ7 (CV 591) à un tarif abordable, vendus en angleterre, quelqu'un connait-il? Des avis?
Que signifie le CV591?
La petite doc:
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Stéphane,
Oui ce sont bien des tubes 6sj7. A ma connaissance, la référence en CVxxx est une forme de référence militaire pour des tubes identiques à la référence standard.
Ce sont les même...
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank...6/6SJ7.pdf
Ca n'est pas hyper linéaire si on veut pinailler, mais aucune raison que ça ne fonctionne pas...
Ce sont normalement des tubes peu chers... 5 à 10€ pièce maximum pour du neuf...
Julien
Sujets : 63
MÉLAUDIA.adhérent
ALTECMANIAC a écrit :Que signifie le CV591?
CV = Commonwealth Valve
Les anglais ne faisant rien comme les autres, ils ont inventé une numérotation spéciale qui ne veut rien dire. Heureusement, on trouve des tables d'équivalence : CV591 correspond bien à une 6SJ7.
Jérôme
Sujets : 60
enregistré
p ben a écrit :Je l'utilise comme driver sur un PP de 6s4s (la 6b4g du pôvre)
J'ai aussi quelques paires de ces 6C4C (6S4S).... je trouve que c'est un très bon tube, pourtant, j'ai de belles choses en 6B4G, 6A3, VT52... etc...
Le 6C4C s'en tire très bien...
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 52
enregistré
Bonjour à tous, je déterre ce sujet, car depuis plus d'un an maintenant mon projet de copie d'ampli 300B SE était en suspend -d'autres priorités-.
Possédant une partie des éléments: Transfo de sortie des chez Charly DA143b, lampes 300B, 6SJ7, valves GZ34 ou 5U4GB, il me manque encore les composants ainsi que les selfs de filtrage et le transformateur d'alimentation que je vais surement commander chez Charly, mais concernant ces derniers éléments j'ai quelques interrogations:
- Concernant les selfs: comment établit-on leur valeur? Quelle valeur est à privilégier?
- Pour le TA, je n'avais pas la valeur de la haute tension, car sur le modèle en notre possession toutes les tensions sont indiquées sauf celle-ci, elle a pu être mesurée dernièrement et serait de 435V, est-ce possible, en général sur les schémas que j'ai vu on tourne autour de 330/350V...
- Pour cette tension je souhaite la contrôler par moi-même: pour la mesure peut-on la réaliser en enlevant la 300B et prendre la tension aux bornes de l'embase, cela est plus "secure" que d'ouvrir la boîte et mettre les doigts dedans...Y-a-t-il un risque pour l'ampli?
Merci d'avance de vos réponses.
Amicalement votre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 117
enregistré
15/12/2014-21:22:33
(Modification du message : 15/12/2014-21:23:51 par PFB.)
ALTECMANIAC a écrit :- Concernant les selfs: comment établit-on leur valeur? Quelle valeur est à privilégier?
Cela dépend du type de filtrage, à self en tête ou capa en tête. Self en tête il y a une valeur critique d'inductance qui dépend d'une foultitude de paramètres. En général on n'aime pas descendre en dessous d'une certaine valeur spécifiée dans les datasheet de la valve redresseuse. Qqch comme 5H
Capa en tête un peu moins important, car c'est la capa de tête qui a de l'importance. Il faut au minimum qu'elle se "charge" lors d'une demi alternance. Donc en dessus d'une certaine valeur cela sert plus à rien d'augmenter la capacité, cela bousille la redresseuse. La aussi qqch comme 20uF
ALTECMANIAC a écrit :- Pour le TA, je n'avais pas la valeur de la haute tension, car sur le modèle en notre possession toutes les tensions sont indiquées sauf celle-ci, elle a pu être mesurée dernièrement et serait de 435V, est-ce possible, en général sur les schémas que j'ai vu on tourne autour de 330/350V...
Cela dépend du montage mais c'est possible.
ALTECMANIAC a écrit :- Pour cette tension je souhaite la contrôler par moi-même: pour la mesure peut-on la réaliser en enlevant la 300B et prendre la tension aux bornes de l'embase, cela est plus "secure" que d'ouvrir la boîte et mettre les doigts dedans...Y-a-t-il un risque pour l'ampli? Enlève la redresseuse et mesure la tension à vide sur les plaques. Pas de risque, car il n'y a plus de HT. Pour autant qu'il n'y a pas de diodes de redressement.
Ensuite certains apprécient une certaine constante de temps de l'alimentation, c'est le temps de stabilisation. Certain aiment long d'autres courts.
A voir.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
|