Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
(13/07/2026-21:56:21)raoul a écrit : Pour en venir à la musique écoutée, on était nombreux et j'ai laissé plutôt s'exprimer les invités plus lointains. Je me suis contenté de passer :
- la prise de son d'un groupe de jazz nouvelle orléans capté dans une fête privée
https://akelson.com/evenements/gascons-l...-mai-2026/
https://gestion.akelson.com/zdocks/audio.zip
- la captation du concert de Bordario au Berret, qui a donné un CD et une souscription en cours pour la production d'un vinyle
https://akelson.com/productions/bordario...vier-2024/
https://gestion.akelson.com/zdocks/BERET/BERET_X.wav
La remarque qu'on s'est faite c'est que ces musiques doivent s'écouter à un niveau confortable, là tout le monde a tapé des pieds. Normal, de la musique sans compression généreuse si on la sert bien.

Hello Raoul...

Je me souviens très bien de l'écoute de la fanfare jazz. 
On avait commencé à l'écouter très faible, et j'avais dit de mettre plus fort, car en effet une fanfare ça "envoit fort"

Je viens d'en écouter un morceau donné dans tes liens, je viens de pousser le son bien fort chez moi, et je pense que chez Dominique nous étions resté encore en dessous du niveau réel où la musique aurait bien rempli l'espace de façon réaliste. 

C'était la fin de séance de l'après midi et j'ai bien senti que l'attention de certains se dispersait. 
Perso j'aurais bien continué... mais bon... il y avait des contraintes diverses et aussi de retour et de km pour certains.

Pour développer un peu par rapport au niveau d'écoute : 

Un de mes critères de mes protocoles d'écoutes est de trouver le "niveau qui est ok" pour telle ou telle musique.

Une guitare classique + chant dans une acoustique naturelle (une chapelle par ex) ne peut pas être plus forte qu'elle ne l'est dans la vraie vie. 

Par contre Jeff Beck... là on peut envoyer les watts car la référence n'est plus les sons acoustiques mais les sons amplifiés mixés en console de studio (ou de scène si c'est du "live"). 
On a alors à faire à une oeuvre "composée à la console" > fabrication conceptuelle de l'ingé son en accord avec les musiciens, et non plus à une captation acoustique qui se doit d'être réaliste. 

Dommage aussi que l'écoute de ces 15A soient si confidentielle (au sens où peu de gens ont pu en écouter dans leur vie) > car cette écoute remet en question bien des idées reçue sur le monde de la hifi. 
Mais qui peut les loger chez soi ? Là est le problème...  

Merci encore à Dominique... Quelle expérience unique !
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
Bonjour à tous,

l'écoute de la fanfare jazz fut une bonne expérience.

En effet, le niveau d'écoute a toute son importance lors de la restitution de l'enregistrement.

Comme l'a dit Denis, c'est vraiment bof en ayant laissé le niveau déjà confortable du morceau précédent.

Comme le niveau de sortie de l'enregistrement devait être plus faible il a fallu monter d'un bon cran suite à l'intervention de Denis.
La restitution fut beaucoup plus vivante.

N'étant pas satisfait, Denis a de nouveau demandé à monter le niveau sonore.
Là, la restitution s'est révélée comme très homogène, bien vivante, large et bien détourée.
Bref assez réaliste comme écoute et très plaisante pour ce genre de Jazz que l'on a un peu oublié.
Déjà superbe, il est vrai qu'un peu plus de niveau aurait permis de se rapprocher encore plus de la réalité.

Comme nous avions d'autres écoutes à faire..... nous avons enchaîné sur d'autres morceaux, non sans avoir apprécié cette intéressante découverte peu commune de nos jours.
Bravo Raoul.

NB: ce qui est décrit ici, est valable pour toutes les musiques enregistrées.
Bruno, appelait le moment où la restitution devient vivante et assez réaliste, "l'effet diode".
Répondre
(13/07/2026-22:58:11)dechab58 a écrit :
(13/07/2026-21:56:21)raoul a écrit : Pour en venir à la musique écoutée, on était nombreux et j'ai laissé plutôt s'exprimer les invités plus lointains. Je me suis contenté de passer :
- la prise de son d'un groupe de jazz nouvelle orléans capté dans une fête privée
https://akelson.com/evenements/gascons-l...-mai-2026/
https://gestion.akelson.com/zdocks/audio.zip
- la captation du concert de Bordario au Berret, qui a donné un CD et une souscription en cours pour la production d'un vinyle
https://akelson.com/productions/bordario...vier-2024/
https://gestion.akelson.com/zdocks/BERET/BERET_X.wav
La remarque qu'on s'est faite c'est que ces musiques doivent s'écouter à un niveau confortable, là tout le monde a tapé des pieds. Normal, de la musique sans compression généreuse si on la sert bien.

Hello Raoul...

Je me souviens très bien de l'écoute de la fanfare jazz. 
On avait commencé à l'écouter très faible, et j'avais dit de mettre plus fort, car en effet une fanfare ça "envoit fort"

Je viens d'en écouter un morceau donné dans tes liens, je viens de pousser le son bien fort chez moi, et je pense que chez Dominique nous étions resté encore en dessous du niveau réel où la musique aurait bien rempli l'espace de façon réaliste. 

C'était la fin de séance de l'après midi et j'ai bien senti que l'attention de certains se dispersait. 
Perso j'aurais bien continué... mais bon... il y avait des contraintes diverses et aussi de retour et de km pour certains.

Pour développer un peu par rapport au niveau d'écoute : 

Un de mes critères de mes protocoles d'écoutes est de trouver le "niveau qui est ok" pour telle ou telle musique.

Une guitare classique + chant dans une acoustique naturelle (une chapelle par ex) ne peut pas être plus forte qu'elle ne l'est dans la vraie vie. 

Par contre Jeff Beck... là on peut envoyer les watts car la référence n'est plus les sons acoustiques mais les sons amplifiés mixés en console de studio (ou de scène si c'est du "live"). 
On a alors à faire à une oeuvre "composée à la console" > fabrication conceptuelle de l'ingé son en accord avec les musiciens, et non plus à une captation acoustique qui se doit d'être réaliste. 

Dommage aussi que l'écoute de ces 15A soient si confidentielle (au sens où peu de gens ont pu en écouter dans leur vie) > car cette écoute remet en question bien des idées reçue sur le monde de la hifi. 
Mais qui peut les loger chez soi ? Là est le problème...  

Merci encore à Dominique... Quelle expérience unique !

Le texte que je mets peut partiellement expliquer "le pourquoi du rendu musical" que j'aime bien en association avec les 15A. 
Extrait de Facebook groupe Western Electric.

Répondre
Salut Dominique, je suppose que vu ta relation amicale avec Jean Hiraga, et vu qu'il est un des rares en France à avoir aussi des 15A (je crois ?) Jean a dû te faire profiter de son expertise sur les meilleurs choix d'amplification pour ces pavillons précis ?

Je constate (je le savais déjà mais c'est toujours étonnant de le redécouvrir) qu'à l'époque de la conception des 15A ont eu lieu des essais passionnants... C'est pour moi un âge d'or de la hifi (même si le mot n'existait pas encore) car les ingénieurs de l'époque on tout inventé en partant de rien, sans idées préconçues, en découvrant les choses que maintenant seuls quelques rares audiophiles passionnés et suffisemment argentés (japonnais principalement) redécouvrent avec émerveillement.

Pour ce qui me concerne (petit HS mais en relation avec les gros pavillons) j'écoute des pavillons Sato à 4 m de distance... sur du SE d'EL84... sans étage de préamplification avant la grille, car j'ai besoin de très peu de gain vu la sensibilité des Sato.

Cette hyper sensibilité des Sato est par ailleurs une lame à double tranchant (positif / négatif) à cause du bruit de fond des électroniques qui est hyper présent...
J'entends même du bruit de fond sans mettre en marche la haute tension, et avec un seul tube d'amplification... c'est dire !

La suppression de l'étage d'entrée m'évite d'entendre 1000 pollutions de fonctionnement : bruits du secteur, des voitures, des ascenceurs (du temps où j'étais en ville) des ondes radio, des défauts des tubes, des rayonnements electromagnétiques des transfo d'alim, etc...
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
Bonjour Denis,

"Salut Dominique, je suppose que vu ta relation amicale avec Jean Hiraga, et vu qu'il est un des rares en France à avoir aussi des 15A (je crois ?) Jean a dû te faire profiter de son expertise sur les meilleurs choix d'amplification pour ces pavillons précis "?

Jean et moi ne nous connaissions pas.
J'ai fait mon bonhomme de chemin tout seul (Raoul peut en attester).
La mise en oeuvre s'est faite au petit bonheur et grâce aux écoutes de certaines personnes lors d'écoutes faites avec Mr Fertin, Jean-Marc (l'Indien), Jimmy, Philippe, Pascal, Raoul et d'autres que je remercie.
Ainsi que les lectures et interprétations faites sur Mélaudia.
Ce malgré mes oreilles qui n'ont que peu voire aucune référence Audiophile et d'écoutes de concerts .....

Seule la recherche du truc qui pourrait se rapprocher de la réalité était l'objectif.

Quand au gain global de l'installation chez moi, il est énorme mais controlé via les filtres actifs qui permettent d'équilibrer l'ensemble.

Du coup, Jean a une installation plus Audiophile que la mienne car je recherche le respect de la spontanéité des sons à reproduire sans les déformer.
Chez moi c'est une écoute plus "Live" d'après les retours que j'en ai eu.
Le Pif , la chance et du bon sens, ça peut avoir du bon....
Grâce à Bruno (qui était déjà venu), Jean est passé chez moi par curiosité.

Dominique
Répondre
Et oui, c'était en 2024, et malheureusement, c'était la dernière balade audio de notre ami Bruno qui avait amené Jean ici juste après leur visite chez toi.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Pour être passé 2 fois chez Dominique, avec Jimmy qui est encore plus pointu que moi techniquement, je peux confirmer que les 15A de Dominique marchaient très bien avant que l’on ne démarre les réglages à la mesure, Dominique a un excellent feeling à l’écoute et ça l’aide beaucoup 

On a amélioré des détails sur le filtrage, la phase, ça a amélioré sensiblement l'écoute mais sans grande révolution 

Ces 15A ont été sacrement bien conçu déjà a l’époque !

Ces pavillons ont une écoute assez « live », avec aussi les défauts de leurs qualités, matériel atypique et très agréable à écouter !
Répondre
J’aurai pu chez moi installer des 15A, j’ai fais un choix différent pour prendre les qualités des pavillons géants associés vers 1kHz à un pavillon haut médium / aigu longue portée plutôt dédié studio grande écoute.

Système largement inspiré de ce que fait Thxrd depuis des années chez lui et qui offre toutes les qualités attendues, le rendement et la dynamique proche de celle d’un 15A dans le médium / bas médium
En dessous un pavillon assez proche techniquement de ce qu’a Dominique chez lui, mais en double 15“ très amortis, boîte à kick qui couvre le 65 / 280Hz avec 115dB de rendement et une ligne de Subs dessous en 21”

L’écoute étant entre 8,7m et 10,50m et la salle étant grande et très absorbante, la capacité SPL du 15A n’était pas suffisante (j’ai simulé avec une JBL 2485, diaph phénolique en 4”, 125dB crête… 
SPL limité a cause de la coupure basse vers 200Hz (le 2485 est pourtant le meilleur moteur pour ce genre de sport mais un diaph 4” impose des limites physiques hélas incontournables et avec une disto très audible)

Le diaph de mes 2485

Hors la cible SPL est de 135dB crête (à 1m)

Thxrd et moi avons des écoutes très Hi-fi, hyper fidèles, écoutes que j’ai découvert chez lui il y a maintenant plus de 10 ans et qui m’avait laissé des souvenirs impérissables

Ci-dessus l'une des enceintes chez Thxrd, il utilise 2 pavillons géants de grave pour une meilleure directivité en vertical.

Ci-dessous chez moi, un seul pavillon de grave (j'ai moins de hauteur nette sous plafond et mon gradinage est aussi moins haut) 
Les autres nuances portent sur le pavillon de bas médium (le miens en diaph 3" a un pass haut plus haut et monte à 18kHz pour rester en 4 voies alors que Thxrd est en 5 voies (diaph 4" sur son TAD 4003, épaulé par un super tweeter au dessus de 10,5kHz... 3 canaux d'ampli en plus...), sinon les enceintes sont très proches techniquement

Répondre
Qu’avait dit Bruno et Jean de ton écoute Dominique ?
Répondre
Wink 
Hello Dominique,

Le 15a est le pavillon qui procure le mieux à mon goût l'effet large bande que beaucoup recherchent mais avec une "neutralité" et une dynamique sans commune mesure.
Le fait d'avoir un tel pavillon qui couvre l'essentiel du message sonore avec ces défauts mais avec une cohérence difficile à égaler simplifie grandement la mise au point.
On est beaucoup moins sensible aux défauts de raccord dans le grave ou dans l'aigu passé 5/6kHz.
Une seule voie sans problème de raccord au filtrage ou de directivité d'éléments divers est un très gros plus, pas exempt de coloration mais d'un naturel ressenti qui m'a beaucoup marqué.

En mesurant le système de Dominique et en faisant quelques mesures pour comprendre (j'aime comprendre) ce ressenti de dynamique supérieure, on s'était aperçu en fait que l'aigu arrivait en saturation à fort niveau et limiter fortement la dynamique mesurable au dessus de 5kHz. Faute à une capa de filtrage série (1+ ordre) beaucoup trop petite et à un ampli pousser au max pour compenser.
J'ai étais assez étonné lors de ce constat car la dynamique ressenti était pourtant énorme, comme quoi, ça ne provenait pas de l'aigu.
Un calage légèrement amélioré de quelques µs dans l'aigu également mais sans impact énorme à mon avis à l'écoute.
Le fait d'avoir supprimer cette bride dans l'aigu a améliorer encore la dynamique mais sans la transcender pour autant.

Bref, l'essentiel comme le dit l'Indien et ce qui rend ce système exceptionnel, c'est cette plage de fréquence à partir de 100Hz ou le 15A démarre jusqu'à quelques centaines de Hertz, la ou la plupart des systèmes audiophile démarre le haut rendement à partir de 500Hz ou plus. Mais à mon avis également à la cohérence de ce que procure le 15A sur l'essentiel du message sonore, j'y reviendrai.
Les mesurent montrent d'ailleurs un comportement salle comprise excellent.

J'avais également constater en remplaçant les amplis à tube par mes amplis Yamaha de sono légèrement améliorés qu'une partie du ressenti de la dynamique et des timbres provenait des amplis à tube. J'avais partagé sur ce forum des mesures comparative par rapport à un ampli à tube que m'avais prêté Dominique, ce n'était pas un 300b mais en terme de neutralité aux mesures, ce n'était pas comparable. Cependant, quand j'avais mesuré la distorsion qui sortait des 15A avec mes amplis vs la 300b, l'avantage était plutôt à la 300b.
Point que j'aimerai creuser mais pas de dispo en ce moment.

Chez THXRD, je n'ai eu l'occasion de n'écouter qu'une fois mais j'ai trouvé un système avec une signature très proche de celle que j'ai chez moi au final malgré la grosse différence de volume et de distance d'écoute. Et malgré une différence dans le ressenti de l'aigu moins présent chez THXRD. Légèrement plus de naturel lié au volume mais la différence reste ténu pour moi. La philo de conception bien que d'une échelle non comparable reste proche.
Bien sûr, au niveau grave, ce n'est pas comparable par rapport à chez Dominique ni par rapport à ce que j'ai chez moi mais pour une écoute purement hifi d'enregistrement plutôt "analogique", c'est déjà très bon.
Alors oui, la focalisation n'est pas énorme, le système en fait peut être parfois trop mais ce côté explosif associé à des timbres de toute beauté, ça vaut le détour.

Perso, j'ai pris beaucoup de plaisir à chaque fois que j'ai écouté ce système.

Et les évolutions (en pause) et réflexions autours de mon système ont évoluaient suite à cette écoute. Qualité que j'ai pu ressentir à une autre échelle sur d'autre systèmes avec cette approche de large bande épaulé en haut et en bas.
En gros, je m'attache beaucoup plus à la qualité du registre 100/500Hz avec une meilleure cohérence jusqu'à 5kHz et je fais moins le focus sur tout ce qu'il y a au dessus.
Bref, tout le registre de la voix, ce qui au final fait sens par rapport à notre sensibilité naturelle.

Bonnes écoutes à tous
Jimmy
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)