Signature sonore d'un ampli
RE: Signature sonore d'un ampli
Testé sur mes JBL4430 en actif, deux devialet D220 ou un ampli powersoft classe D 4 canal (600W par canal).
Les deux nickels pour le maintien du 38 mais j'ai toujours preferé avec un autre ampli sur le medium-aigu (1K-20KHz).
Soit un ampli à tube 6l6 de 4w soit un kaneda 209 grand floyd.

Ce qui me semble primordial si on a des compressions c'est que le grave suive le rythme et ne soit pas à la traine. un fois le filtre bien reglé , je n'ai pas franchement senti que les amplis jouaient chacun dans leur coin. Je serai curieux d'ecouter le systeme de quelqu'un qui pense le contraire pour voir à quoi cela correspond.
Répondre
(10/08/2024-14:42:01)GG14 a écrit :
(10/08/2024-12:48:20)Altec vot a écrit : Bonjour,

Je n’ai jamais trouvé un ampli qui soit excellent sur tout le spectre ( grave, bas médium, médium et aigu)
et croyez moi, j’en ai essayé beaucoup…

Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous donner la référence/marque: ça va intéresser beaucoup de monde  Rolleyes

RAM audio en classe AB. Mais je lui fait perdre 12/13dB sur un diviseur de tension par 2 R de puissance et
liaison par condensateur sur la 2 pouces. Je sors ainsi du plancher de bruit, et la 2 pouces est silencieuse.

"Par exemple mon CJ mv50 (push el 34) "

Perso, je n'ai pas apprécié plus que çà l'EL34 montée en pentode. Par contre la KT66 en triode, oui sans réserve.

Bonjour,

RAM AUDIO, j’en ai déjà écouté et essayé:pas été convaincu dans la partie médium et aigu.

Un exemple parmi tant d’autres d’un mariage que j’avais bien aimé, c’est pour le grave/bas médium un Luxman M03 (certe modifié) associé pour le médium/aigu avec un NAGRA VPA.
https://www.nagraaudio.com/product/nagra-vpa/

Mais il y’a d’autres mariages possibles qui sont bien aussi, comme par exemple avec le K209 Grand Floyd modifié associé à un Krell

Mais bon c’est mon choix et si tu aime ton RAM Audio sur ton système ne change rien: le principal c’est que ça te convienne

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
(10/08/2024-15:55:22)333 a écrit : Testé sur mes JBL4430 en actif, deux devialet D220 ou un ampli powersoft classe D 4 canal (600W par canal).
Les deux nickels pour le maintien du 38 mais j'ai toujours preferé avec un autre ampli sur le medium-aigu (1K-20KHz).

Ce qui me semble primordial si on a des compressions c'est que le grave suive le rythme et ne soit pas à la traine. un fois le filtre bien reglé , je n'ai pas franchement senti que les amplis jouaient chacun dans leur coin. Je serai curieux d'ecouter le systeme de quelqu'un qui pense le contraire pour voir à quoi cela correspond.

Possible si tu n'es pas trop loin du 14. J'aimerai aussi découvrir d'autres associations

Citation :RAM AUDIO, j’en ai déjà écouté et essayé:pas été convaincu dans la partie médium et aigu.

Quel modèle? il y a de tout.
Répondre
Salut GG14,

Alors on pourrait dire que le 13 n'est pas très loin du 14... mais dans les faits ca fait bien loin quasi à l'opposé meme!
Cordialement Hervé
Répondre
(10/08/2024-15:55:22)333 a écrit : Testé sur mes JBL4430 en actif, deux devialet D220 ou un ampli powersoft classe D 4 canal (600W par canal).

Salut Renan,

Je t'ai reconnu avec tes 4430 et Devialet, il est vrai qu'un K 209 s'en sort bien sur des compressions un peu criardes, même beaucoup pour certaines ! 

j'ai eu fait marché des 2235 et récemment des 2231 sur un monstre Hiraga passé à 16 W, je n'ai pas noté de quelconques problèmes, par contre la voie medium/aigu est hyper exigeante pour le choix de l'ampli, je vais tenter un nouveau montage, un L20 SE sur des graves 2279h (déjà fait) avec le k 209 sur la compression et l'Hiraga sur le large bande. 

Cdt.
Répondre
(10/08/2024-13:41:12)boris a écrit :
(10/08/2024-13:19:28)mastro a écrit : En 2019 lors de ta visite, les registres grave médium -aigu  étaient reproduit en mono amplification par deux blocs mono Vincent sp991 classe A et un ampli Nad non satisfaisant sur le Sub bms...

Tu as préféré l'écoute avec le Cj mv50 qui non seulement présente de la H2 , mais aussi une courbe de réponse qui chute un peu a partir du haut médium,C'est très net sur les mesures..

Le filtrage du médium aigu a été corrigé depuis
Avec une fréquence de coupure plus basse qui rabaisse la h3 (du 17cm  phl) a un niveau correct par rapport au Seuil d'audibilité a un niveau spl très élevé supérieur a celui d'une écoute domestique,
, avec pour seul inconvénient un peu plus de H2 (du heil) ne dépassant pas 1% a niveau très élevé au point d'écoute.

J'ai remplacé avantageusement l'ampli classe A  Vincent qui était très bon en large bande (comparé a d'autres amplis thdg) , par un ampli Yamaha pro p5000 et un intégré Nad de 50w qui est perfectible uniquement que sur le grave (sur des gros 38cm) et qui est exemplaire sur le médium aigu...

L'ampli sub a été remplacé très avantageusement par un ampli pro en classe D
Ipd 1200 Lap gruppen.

Ok, merci pour tes renseignements.

On est plus dans la non linéarité qu'une réelle déformation du signal, il doit être sensible aux impédances complexes.

oui , au niveau d'écoute qui n'était pas très élevée la H2 ne devait pas dépasser les 0,5% par rapport à mes mesures de l'époque , il reste donc effectivement la chute du niveau d'amplitude à partir du haut médium..

je pense aussi qu'un ampli à tubes a transfo de sortie est plus sensible aux courbes d'impédances des filtres et tres gros HP de grave de 38cm , car a chaque fois je constate toujours les memes rondeurs avec une sensation de manque de tenue ou de flou du registre grave .

je rajouterais aussi que la signature des filtrages qui rajoutent plus ou moins de GD et Déphasage du grave a l'aigu , peuvent empiriquement faire préférer un maillon qui compense tout simplement un défaut insidieux plus ou moins audible (GD et phase ) qui est parfaitement visible aux mesures ...

pour des écoutes à niveau SPL tres moderé , j'utilise tres souvent une bonne petite 3 voies des années 1970 (au registre grave tres limité en spl ) equipée d'un 25cm qui présente un filtrage minimaliste très interessant à phase minimale (exactement comme un LB sans bicone mais avec une BP plus étendue ) grâce à un alignement physique optimal de chaque HP , mais seulement dans un axe d'écoute bien précis .

elles ne sont pas difficiles a driver et fonctionnent tres bien couplées à des petits amplis à tubes ou a transistors .

elles coupent naturellement au-dessus des limitations acoustique de la pièce , c'est a dire aux fréquences du room gain de la piece (modes 25hz et 40hz )

tout ça pour dire que pour tester correctement , par exemple le grave d'un ampli , il faut déjà que la signature de l'acoustique (room gain) de la piece couplée aux HP ne prédomine pas , sur la signature ou la capacité de l'ampli , ;-)

autrement les tests resteront purement subjectifs , car c'est l'acoustique de la piece qui tranchera en priorité sur le choix des maillons en pénalisant ceux qui excitent le plus la piece ...
Répondre
Bonjour,
la charge représenté par le HP n'est pas vraiment dépendante de sa surface, le 38 vs 20 cm qui met a mal les ampli d'un point de vue électrique je n'y crois pas en observant ce que voit l'ampli, la courbe d'impédance :

Ci dessus, impédance de haut parleur de taille très différente.
Là, pas de raison dans la courbe d'impédance pour que l'un soit plus difficile a driver que l'autre, pourtant un 21 cm et un 21 pouces ...
Faite une simu dans votre logiciel préféré, a tension du même ordre, intensité du même ordre, puissance du même ordre.
La ou en effet un ampli sera mis a mal c'est si il est utilisé a une puissance dépassant sa capacité, ou sans charge pour certain ampli a tube mais c'est une particularité lié au transfo de sortie.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour,
Les mesures c'est bien parfois le résultat est pas facile à expliquer:
Il y a quelques temps j'avais mesuré avec REW la réponse de mon ampli et surtout du câble qui le reliait au Hp (un Audax HM130 Z4) le câble est un câble hp ordinaire de 0,75 mm2.
Selon que je prélève le signal proche de l'ampli avec un câble long de 50 cm  ou proche de l'enceinte avec un câble long de 3 m il y a un gros impact sur la réponse !
Le truc qui me parait bizarre c'est qu'avec 3 mètres il y a une bosse là où le hp a une faible impédance alors que pour moi ça devrait être le contraire il devrait y avoir une chute du signal coté enceinte  à cause de la résistance du câble ....... je n'explique pas le truc ! Mon ampli restant imperturbable dans les deux cas !

Ps: Danger ne pas faire ce type de mesure avec REW sans prévoir un atténuateur = 1/gain pour la sonde de retour du hp vers la carte son.
Denis,
Répondre
(10/08/2024-12:48:20)Altec vot a écrit : Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous donner la référence/marque: ça va intéresser beaucoup de monde  Rolleyes

Un cube JMP par exemple est bon partout.

Quoi qu’il en soit, que ce soit à lampe ou électronique, chaque ampli aura toujours une tendance à être meilleur dans une partie bien spécifique du spectre.
Voilà pourquoi si on le peut, il faut les utiliser dans leur registre de prédilection en multi amplification.

Les lampes c'est de l’électronique.

Après, il y a un mariage à faire entre eux et avec le transducteurs qui n’est pas simple et qui peut être long et fastidieux.

Voir impossible en fonction du système

Mais bon, une fois que tout match, c’est que du bonheur  Tongue

L'essentiel étant d'y croire.
Répondre
(10/08/2024-11:28:08)mastro a écrit :
(10/08/2024-10:57:16)Le Relais Sonore a écrit : Bon courage pour arriver à une bonne cohérence.
Des amplis aux qualités complémentaires ? Un exemple peut-être ?
Qu'est ce qu'un ampli à la signature typée H2 ? un monotriode SE ?

Au contraire
Il est très facile de trouver amplis de faibles puissances quasi parfait dans le registre médium aigu , qui sont plus ou moins perfectibles uniquement dans le registre grave
En fonction de l'exigence des HP ou du filtrage..

Et c'est l'inverse pour les amplis puissants qui peuvent être parfait pour reproduire le registre grave sur des HP très difficiles à piloter correctement ,tout en étant un poil moins bons dans le registre médium ...

En bref c'est une très bonne alternative d'amplification beaucoup plus facile à réaliser  que de dénicher une perle rare...

Un ampli typé h2 est un ampli qui présente tout simplement une distorsion audible au delà d'un seuil dépassant allègrement 1% a une puissance d'écoute normale...

Par exemple mon CJ mv50 (push el 34)

Très beau son un poil coloré (H2 2 a 3 %) avec un grave un peu rond sur des HP de grave de 38cm ...

Autre exemple J'ai jamais entendu un ampli Se a tubes (avec transfo de sortie) reproduire le registre grave avec perfection sur des gros HP de 38cm...

L'écoute subjective peut être très agréable mais objectivement c'est un défaut a éviter quand on souhaite un minimum de fidélité pour la reproduction des enregistrements..

Je parlais d'exemples de combinaisons d'amplis, pour la complémentarité il en faut au moins 2, pour un système un minimum sérieux au moins 3.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)