Le bunker de Pierre : les mesures de REW
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(05/08/2021-06:27:58)Etmo a écrit : Voir le gif du lien:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid163356

Bonjour, 
C'est ce que j'ai expliqué précédemment et c'est encore pire pour le calcul de l'EDT.
Pour éviter que les filtres introduisent des délais et faussent les calculs, il y a aussi les options Time-reverse filtering et zero phase filtering dans REW mais le remède peut être encore pire que le mal.

Ce qui est bien sous REW, c'est que l'on peut afficher la courbe de Schroeder dans la partie Filtered IR qui sert à déterminer l'EDT, le RT, etc ... On visualise donc très bien l'effet de ces filtres qui n'est pas négligeable à basse fréquence.

Sinon, pour en revenir aux mesures publiées, elles sont assez complète et le spectro avec calcul par ondelette est plus fiable et précis.
Répondre
La sélection de l'ordre du filtre n’apparaît que dans la version beta de REW (5.20). J'ai utilisé la version standard (5.19) et j'imagine donc que l'ordre utilisé est 6 (voir la doc de la beta version : https://www.roomeqwizard.com/betahelp/he..._rt60.html) Il faudrait voir si la norme (que je n'ai pas) précise l'ordre de ce filtre.

Voici l'ETC à 63 hz de la mesure obtenue par vector average de toutes les mesures réalisées avec la source au point B (24 mesures) :
[Image: ETC63.jpg]

L’intégrale de Schroeder affiche une belle linéarité. La pente est celle de l'EDT.

Pour complément voici la mesure du TR en 1/3 d'octave de cette même mesure average (en rouge) comparées aux moyennes des TR :
[Image: TRAverage.png]

C'était en effet un autre moyen de faire, moyenner les réponses impulsionnelles et calculer ensuite le TR sur cette mesure. On remarque qu'au-dessus de 250 hz ça donne un résultat très proche. En dessous, on obtient des valeurs erronées. Sur l'EDT c'est par contre très mauvais.

De manière générale, il est évident qu'en dessous de 250 hz, les résultats doivent être pris avec prudence.

On va continuer à publier des mesures. J'avais essayer de respecter un ordre mais qui n'est pas évident à tenir étant donné les remarques :
  1. étude de la réponse du pavillon de grave,
  2. étude de la réponse du système au point d'écoute du point de vue des enceintes
  3. calcul des temps de réverbération
  4. étude de la réponse du système au point d'écoute du point de vue de la salle
  5. calcul de la distance critique

On va passer au point 4.
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour JIM

Oui nous complètement en phase. Comme le traitement de la salle tous cela me semble bien mené. C'était pour illustrer la dispersion suivant le paramétrage de l'analyse.

Maintenant, j'avais remarqué sur spectrogramme ondelette un étalement du pic d'impulsion au basse fréquence. Le Filtered IR le confirme. Cela me semble la conséquence d'un problème de placement de l'estrade ou de la zone d'écoute. Si vous faites des système incorporé au aménagement de la salle, le placement des transducteur est figé. Si l'investissement est important, il me semble primordiale de faire des simulations pour vérifier par avance la réponse impulsionnelle au point d'écoute et cartographier les modes dans la salle. Sinon on risque d'avoir de mauvaise surprise et devoir revoir l'aménagement après réalisation des travaux. Le coup supplémentaire peu faire mal.

Bonjour Jean,

Oui j'ai la même conclusion, au-delà de la norme et du filtre, pour moi c'est la sensibilité au paramétrage qui doit nous inquiéter. Au dessus de Fs les résultats son toujours cohérents quelque soit le filtre. Si il suffit de modifier légèrement un paramètre pour changer les résultats de façon énorme cela veut dire que le model ou l'analyse n'est plus fiable.

(05/08/2021-09:11:35)jefourcade a écrit : Voici l'ETC à 63 hz de la mesure obtenue par vector average de toutes les mesures réalisées avec la source au point B (24 mesures) :
[Image: ETC63.jpg]

Normalement une moyenne vectoriel élimine un bonne partie de la réponse de la pièce et donne une part plus importante au champ direct.
Il est préférable d'analyser l'ETC uniquement dans la zone d'écoute mesure par mesure et de faire la moyenne des pentes de décroissance de chaque mesure. Cela donne une meilleur idée du rendu à basse fréquence. Idem pour les 10 ou 20 premiers db de chute, il faut regarder mesure par mesure.

Pour information le spectro de la moyenne vectorielle de 9 mesures dans une zone de la pièce :

Le spectro d'une mesure :

On remarque que cela à moins d'importance dans les basse fréquence car les écarts sont plus faible dans un petit espace de la pièce.

Avec la moyenne d'un grand nombre de mesure dans toute la pièce, je pense que cela pourrait donné des résultats différent.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(05/08/2021-09:19:27)Etmo a écrit : Normalement une moyenne vectoriel élimine un bonne partie de la réponse de la pièce et donne une part plus importante au champ direct.

Je dirai plutôt qu'une moyenne vectorielle n'élimine pas la réponse de la salle mais moyenne cette réponse. J'ai voulu présenter des courbes ETC dans ma note mais celle-ci dépendent du point de mesure. Sur certains points j'ai, dans les basses fréquences, une réponse bien linéaire et sur d'autres des réponses plus perturbées.

(05/08/2021-09:19:27)Etmo a écrit : Il est préférable d'analyser l'ETC uniquement dans la zone d'écoute mesure par mesure et de faire la moyenne des pentes de décroissance de chaque mesure. Cela donne une meilleur idée du rendu à basse fréquence. Idem pour les 10 ou 20 premiers db de chute, il faut regarder mesure par mesure.

Oui mais je voulais utiliser les courbes ETC (mesurées avec le dodécaèdre) pour déterminer la "fréquence de Schroeder" qui elle est indépendante de la position. En effet le calcul par la formule n'est pas adapté et il vaut mieux examiner la linéarité de la courbe intégrale de Schroeder. J'ai choisi de le faire sur une moyenne vectorielle. Je reconnais que ce choix peut être contesté.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
(05/08/2021-10:48:32)jefourcade a écrit : Oui mais je voulais utiliser les courbes ETC (mesurées avec le dodécaèdre) pour déterminer la "fréquence de Schroeder" qui elle est indépendante de la position. En effet le calcul par la formule n'est pas adapté et il vaut mieux examiner la linéarité de la courbe intégrale de Schroeder. J'ai choisi de le faire sur une moyenne vectorielle. Je reconnais que ce choix peut être contesté.

Pourrais-tu expliquer cette méthode pour déterminer la Fs à partir de la courbe ETC?
As tu déjà développé cette méthode dans le documents explicatif joint?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Non, il n'y a rien de rigoureux et pas vraiment de méthode. Il y a simplement une visualisation de l'ETC filtré par bande d'octave et lissé à 1 ms. La formule de Schroeder pour les petites salles sous estime la fréquence de transition (si tant est qu'on puisse parler de champ diffus dans nos salles ...). Chez Pierre elle donne 83 hz ! L'idée est donc de voir l’enveloppe de l'ETC en différents points et estimer visuellement la fréquence à laquelle la courbe est considérée comme linéaire.

On pourrait se donner un critère sur le coefficient de régression sur une plage donnée (plutôt large) mais je ne suis pas sûr que ça ait un intérêt.
Visiter mon site ici
Répondre
Je reviens sur la fréquence estimée de transition entre le champ modal et le champ diffus. Si l'examen des courbes ETC filtrées est assez subjectives, la fréquence de 250 hz se voit également sur la convergence de l'EDT par rapport au T20, T30 et sur le fait que le TR calculé avec la moyenne des impulsions converge dès cette fréquence vers les TR moyennées. Cette valeur de 250 hz semble donc être une bonne estimation.

Voici les mesures du spectrogramme, de l'ETC, et du decay calculé au point d'écoute avec les pavillons dans l'optique de juger de la réponse de la salle. Vu les très bonnes valeurs du TR on se limitera pour le spectrogramme et le decay aux basses fréquences. 

Voici le spectrogramme calculé en ondelettes entre 20 hz et 250 hz sur une amplitude 40 dB avec le peak normalisé  :
[Image: SpectroGrave.jpg]

Si l'on se fixe une limite inférieure à 300 ms pour 40 dB, on constate un léger dépassement dans l’extrême grave entre 20 hz et 30 hz.  On constate également un traînage vers 50 hz.

Voici le decay avec 3 slices : 0 ms, 120 ms et 160 ms. On cherche à avoir une atténuation de -20 dB sur 160 ms :
[Image: DecayG.jpg]

On a identifié trois zones. Au-dessus de 70 hz on est à -30 dB sur 160 ms ce qui peut être considéré comme très bon. Entre 30 hz et 70 hz, on est à -17 dB ce qui reste bon. Dans la zone 20 hz - 25 hz on est à -7dB. On retrouve le traînage constaté sur le spectrogramme. Mais cette zone est la plus difficile à traiter.

Voici à présent l'ETC :
[Image: ETCPEG.jpg]

Le gabarit tracé correspond à une atténuation de -20 dB sur 20 ms puis une pente qui diminue encore de 20 dB sur les 40 ms qui suivent. On constate qu'on respecte bien la contrainte. Il existe deux réflexions au-dessus de la spécification, une à 5.4 ms et une plus importante à 10.9 ms. On pourrait chercher à identifier la dernière.

Il est bon de rappeler que les résultats présentés le sont sur une seule mesure et qu'il vaudrait mieux le faire sur la moyenne de 9 mesures autour du point d'écoute. Mais nous n'avons fait qu'une seule mesure au PE.
Visiter mon site ici
Répondre
Euh.... La zone 20-25 hz on s'en fout, non ? Il y a si peu de disques qui descendent si bas...
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Il faut aussi les percevoir. Le plus gênant c'est le traînage autour de 50hz dans la bande audible. Comme quoi le haut rendement n'est pas nécessaire dans les Sub fréquences. Il est préférable d'avoir des caissons sub que l'on place de façon optimum.
Les pavillons ne pouvant être bougés c'est très problématique.
Mon projet 
.

Répondre
Une question sûrement con, mais tant pis:

CheZ Pierre, il a été aussi mesuré un "pic" de bruit de fond à 50hz. Cela peut-il être en rapport avec ce trainage dont vous parlez?

La coïncidence des deux à la même fréquence me trouble.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)