10/08/2019-18:43:18
RE: Le 420-8B de Tonipe
Je vais vous parler de la correction de la phase acoustique, avec la correction de la réponse c'est un point important de la qualité de restitution.
Il y a trois phases différentes :
- La phase acoustique, celle qui est mesurée directement par le micro.
- La phase minimum, qui est calculée à partir de la courbe de réponse.
- L'excess phase qui est phase acoustique - phase minimum.
Il ne sert à rien de corriger la phase minimum, si la courbe de réponse est plate alors la phase minimum le sera aussi.
J'ai essayé de corriger soit l'excess phase, soit la phase acoustique, et c'est la phase acoustique qui marche le mieux à l'écoute.
J'ai lu des grandes théories sur la correction de l'excess phase, théories que je ne valide pas à l'écoute.
La difficulté est de bien mesurer cette phase acoustique, avec un rendu qui change du tout au tout si vous fenêtrez à 3 ms ou à 80 ms.
J'y reviendrai, il y a un point fondamental à ce niveau, ou un énorme problème de mesure chez moi.
Nous avons vu que pour la correction de la réponse, il faut prendre un Q des corrections de 0.88.
Pour la phase acoustique le Q des corrections doit être de 1.58.
Un accident ponctuel entre 70 et 250 Hz accepte un Q=2.50
Un accident ponctuel entre 4000 et 7000 Hz accepte un Q=3.30
La valeur par défaut proposée par RePhase pour un réglage en 1/3 d'octave est de 2.0, cette valeur devra être modifiée.
Avant de corriger la phase, il faut ajuster le paramètre "time offset" dans l'onglet Measurement pour mettre la phase dans les aigus au même niveau que la phase dans le grave.
Vous serez assez proche de l'optimum, mais je ne vois pas de méthode pour trouver la bonne valeur du premier coup.
La bonne valeur je la trouve à l'écoute, le gain obtenu dans les aigus vaut largement le temps passé.
Sans la correction de la phase acoustique dans le grave, vous avez un grave "lourd".
Si vous sur corrigez la phase acoustique dans le grave, vous aurez un grave "léger", qui manque de consistance.
La bonne correction de la phase acoustique dans les aigus agit sur la taille de la scène sonore en hauteur, largeur et profondeur.
Pour moi, sans la correction de la phase acoustique vous ne pouvez pas avoir la fidélité du message sonore quelque soit l'ambition de votre système d'écoute.
Vous aurez des qualités, mais il y aura toujours quelque chose dans la restitution qui ne sera pas à sa place.
J'ai dis ce que j'avais à dire, je vous laisse tranquille avec ça !!!
Cordialement, Dominique
Il y a trois phases différentes :
- La phase acoustique, celle qui est mesurée directement par le micro.
- La phase minimum, qui est calculée à partir de la courbe de réponse.
- L'excess phase qui est phase acoustique - phase minimum.
Il ne sert à rien de corriger la phase minimum, si la courbe de réponse est plate alors la phase minimum le sera aussi.
J'ai essayé de corriger soit l'excess phase, soit la phase acoustique, et c'est la phase acoustique qui marche le mieux à l'écoute.
J'ai lu des grandes théories sur la correction de l'excess phase, théories que je ne valide pas à l'écoute.
La difficulté est de bien mesurer cette phase acoustique, avec un rendu qui change du tout au tout si vous fenêtrez à 3 ms ou à 80 ms.
J'y reviendrai, il y a un point fondamental à ce niveau, ou un énorme problème de mesure chez moi.
Nous avons vu que pour la correction de la réponse, il faut prendre un Q des corrections de 0.88.
Pour la phase acoustique le Q des corrections doit être de 1.58.
Un accident ponctuel entre 70 et 250 Hz accepte un Q=2.50
Un accident ponctuel entre 4000 et 7000 Hz accepte un Q=3.30
La valeur par défaut proposée par RePhase pour un réglage en 1/3 d'octave est de 2.0, cette valeur devra être modifiée.
Avant de corriger la phase, il faut ajuster le paramètre "time offset" dans l'onglet Measurement pour mettre la phase dans les aigus au même niveau que la phase dans le grave.
Vous serez assez proche de l'optimum, mais je ne vois pas de méthode pour trouver la bonne valeur du premier coup.
La bonne valeur je la trouve à l'écoute, le gain obtenu dans les aigus vaut largement le temps passé.
Sans la correction de la phase acoustique dans le grave, vous avez un grave "lourd".
Si vous sur corrigez la phase acoustique dans le grave, vous aurez un grave "léger", qui manque de consistance.
La bonne correction de la phase acoustique dans les aigus agit sur la taille de la scène sonore en hauteur, largeur et profondeur.
Pour moi, sans la correction de la phase acoustique vous ne pouvez pas avoir la fidélité du message sonore quelque soit l'ambition de votre système d'écoute.
Vous aurez des qualités, mais il y aura toujours quelque chose dans la restitution qui ne sera pas à sa place.
J'ai dis ce que j'avais à dire, je vous laisse tranquille avec ça !!!
Cordialement, Dominique