01/02/2018-21:16:57
(Modification du message : 01/02/2018-21:25:38 par Greg Lagarrigue.)
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
voluth40 a écrit :Bonjour,
...
Je suis en contact quotidien avec des instruments et instrumentistes, et je suis toujours frappé par la "densité" du son qui en sort, (et sans parler d'un grand orchestre, là on parle de masse orchestrale!!!), en plus de la dynamique et richesse des timbres... Que ce soit sur un violon, violoncelle ou contrebasse, et que dire du piano! (ha! la main gauche d'un grand queue...pas facile en hi-fi ça...).
Donc ça, c'était le cahier des charges...
Dans mes expériences DIY, j'ai eu tendance à remarquer que les "grosses gamelles" s'approchent le plus de cette densité de son, souvent au détriment de la précision en fonction de la qualité du HP. Bon il faudrait pouvoir concilier les deux... Mais c'est pourquoi je m'orientait plutôt vers un 38 515-G ou GHP dans un premier temps pour la voie médium.
...
Cordialement,
Jean
Bonsoir,
d'accord pour ton avis sur l’intérêt des "grosses gamelles" pour restituer cette sensation de densité.
Cependant, l’intérêt d'un pavillon pour nous est de pouvoir descendre plus bas dans de meilleurs conditions, la meilleur adaptation d'impédance engendrant un débattement moins important du haut parleur.
Ainsi, un haut parleur + pavillon pourra être utilisé a la place d'un haut parleur de plus grande surface, grâce a cette adaptation d’impédance.
Subjectivement, on retrouvera cet effet des grosses gamelles que tu évoques.
Partant de là, quelle intérêt a ajouter un pavillon a un 38 dans le haut grave / bas médium comparé à un 30 adapté?
Concernant la radian 950, elle descend en effet, mais dans mes tractrix de 82 cm de diamètre coupant a 135 Hz, je préfère l'utiliser a partir de 400 Hz et faire monter mes 30, justement pour cette sensation de densité et notamment sur un orchestre.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."

pas facile en hi-fi ça...).
...