05/05/2011-13:08:18
RE: No Over Sampler DAC
jeanclaudes a écrit :Bonjour Jaimilson,Bonjour,
Je n'ai rien contre les dB, mais pour moi 20 bits >>> 2uV et 24 bits >>> 0,12 uV en tant qu'électronicien c'est plus parlant.
Hé bien, moi, en tant qu'électronicien, quand j'ai le choix (on ne l'a pas toujours), je m'en tiens aux dB.
jeanclaudes a écrit :Musicalement j'espères qu'entre un CD enregistré en 20 bits et le même CD enregistré en 24 bits, ce que savent faire aujourd'hui de nombreux enregistreurs numériques, il y a une différence auditive.Il faut distinguer ce qui est nécessaire de ce qui peut, éventuellement, faciliter le bon fonctionnement d'un convertisseur insuffisamment performant. Un tel convertisseur peut éventuellement mieux se comporter avec des bits de faibles poids en plus qui ne servent qu'à diminuer le bruit de quantification, quitte à n'apporter guère qu'un bruit de fond étale (avoir des bits en plus ne garanti pas qu'ils soient significatifs !) peu gênant.
Ce qui est nécessaire :
- Certainement pas 24 bits utilisés : 24 * 6 dB = 144 dB, tandis que la dynamique de l'oreille humaine entre seuil de sensibilité, 0 dB(A), et seuil de douleur, de l'ordre de 130 dB(A), est de l'ordre de 130 dB seulement.
- Il est déconseillé de supporter 110 dB (A) plus d'une heure. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un message sonore quantifié sur plus de 18 bits.
- Le TOTALDAC, d'actualité, est spécifié à 14 bits. Mais 14 bits pleinement utilisés et maîtrisés !
jeanclaudes a écrit :(Au fait tu peux me tutoyer).J'ai plutôt tendance à vouvoyer sur les forum, mais je ne vois aucun inconvénient au tutoiement

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.