20/04/2011-18:12:22
RE: No Over Sampler DAC
jeanclaudes a écrit :Raoul a écrit :Salut Jean-Claude,
On est intéressé pour suivre le développement de ce projet.
Quand on a démarré notre projet sur la base de la carte Audiophonics :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1442
AJMARS nous avait indiqué cette carte basée sur le 1704, solution que j'avais écarté parce que plus chère :
http://cgi.ebay.com/24-Bit-96kHz-Assembl...3364ebd3bf
Au vu de l'argumentaire que tu as soutenu au téléphone, je ne sais pas si je n'aurais pas dû...
a+mitiés raoul
Salut Raoul,
La carte que tu montres sur ebay est bien, par contre je crois qu'ils utilisent un filtre numérique, mais vu ce qu'ils proposent, c'est pas très chère, et cela à l'air d'être bien fait.
Comme je te l'ai dit au tel, les DACs multibits sont plus chantant, plus musicaux que les delta/sigma, bien qu'il y existe de très bon delta/sigma comme ESS 9038 qui a très bonne presse.
Pour moi ce qui importe c'est le côté réel, un son plus analogique apporté par les DACs multibits et N-O-S.
Par contre les DACs NOS doivent avoir un étage de sortie de qualité afin de filtrer au mieux le bruit numérique due à la conversion Num/analogique.
Un bruit qui est normalement supprimé par ce fameux filtre numérique en effectuant une conversion à une fréquence inaudible et facilement filtrable, le fameux X8 oversampling que l'on voit dans les doc.
En fait on supprime un composant entre la réception du signal et la conversion, donc on ne peut que gagner en terme de musicalité.
Jean Claude
Je suis aussi très partisan des convertisseurs multibits à échelle de courant.... Et j'utilise un PCM1704 pour mes besoins personnels avec un surech. x8.... Je suis de plus en plus circonspect par contre sur la supériorité "écrasante" d'une technique par rapport à une autre, ayant entendu des choses très bien avec les différentes options.
Le NOS reporte beaucoup sur l'étage de filtrage.... et ce n'est pas évident non plus....
Je n'ai malheureusement pas de PCM1704 de disponibles... j'en ai quelques uns... mais comme c'est ce que j'utilise tous les jours, je les garde pour une maintenance éventuelle. Désolé...
A plus tard
A te lire pour de nouvelles aventures dans le monde du DAC...
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.