27/10/2017-21:03:11
RE: Résistances
narshorn a écrit :Je pense que le Single_End classe A, bien qu'énergivore et avec ses non-linéarités d'ordre 2, "matche" bien la nature de l'air dans lequel nous écoutons. On peut compresser l'air ambiant jusqu'à un certain point, mais une fois au repos il ne peut ensuite atteindre une pression négative.La référence 0 est la pression atmosphérique sans excitation sonore.
La pression instantanée de l'air peut aussi bien être positive que négative par rapport à cette référence, c'est ce que ce que fait le mouvement de la membrane d'un haut-parleur. Mais celui-ci n'est jamais parfaitement symétrique, notamment en raison de la suspension et du BL, tous deux (très) imparfaitement linéaires.
Citation :Pour cette raison, l'image d'un circuit "découpant" parfaitement un signal puis restituant les 2 moitiés ensemble dans l'étage de sortie ne peut me satisfaire intellectuellement.L'ampli lui est normalement beaucoup plus linéaire que les élements précédents.
S'il ne l'est pas, on peut penser qu'il pourrait corriger les non-linéarités de ces derniers, mais ce serait vrai un coup de change, il est beaucoup plus probable qu'il les aggrave.
Citation :Les signaux musicaux modulés que nous écoutons n'ont pas de nature symétrique d'un point de vue de la pression sonore qu'on en obtient.Les moins symétriques seraient les voix féminines. Je me suis convaincu depuis quelques années qu'il n'y avait rien de plus difficile à reproduire.
Citation :Cependant, il se trouve une structure très intéressante que je n'ai pas encore essayé : push-pull avec single ended bias. Il permet visiblement de réduire encore la disto aux faibles niveaux. Très intéressant de mon point de vue. Effectivement vers 100 mW on commence à voir le bruit prédominer sur la disto elle-même. Bien sûr, PASS a encore frappé !Une idée un peu similaire a été exploitée par Self sur un amplificateur classe B. La source de courant constant du schéma de Pass n'en est plus vraiment une puisqu'elle est modulée pour diminuer la dissipation thermique, son rôle étant de décaler la zone de croisement afin que la non-linéarité de celle-ci se situe en dehors de la zone où sont traités les signaux de faible amplitude :
https://www.excelia-hifi.cz/cambridge-au...ass-xd.pdf
Cdt.