Bonjour Jean-Michel,
A la lecture du schéma, on considère à priori qu'il s'agit de cellules du 2ème ordre alors que sur un graphe de simulation les pentes d'atténuation sont celles d'un filtre du premier ordre (6 dB/oct.).
La simulation du filtre serie en 2 voies :
La simualtion d'un filtre // type Butterworth du 2ème ordre (12 dB/oct.) en 2 voies :
On se rend bien compte que les traces ne présentent pas les même pentes d'atténuations.
Jean-Michel,
- Pourrais-tu nous apporter un éclairage sur cette ambigu?ÿté ?
-audiotechno a écrit :Bonjour Dominique,
En relisant certains messages récents, je tombe sur l'un des tiens qui dit que ton filtre coupe électriquement à 6 dB/Oct.
Mais pour moi, quand je regarde le schéma, je vois bien 2 cellules qui coupent à 12 dB/oct (présence d'une self et d'une capa dans chaque cellule)
JMLC, dans son explication sur Mélaudia, arrive à la même conclusion.
Qu'en penses-tu ?
jeanmichellcl a écrit :Concernant les fréquences basses et les fréquences hautes, le filtre proposé par Dominique est constitué par la mise en parallèle d'un filtre passe bas du 2ème pour le grave et d'un filtre passe-haut du 2ème ordre pour l'aigu.- C'est justement le paradoxe de ce type de filtre.
A la lecture du schéma, on considère à priori qu'il s'agit de cellules du 2ème ordre alors que sur un graphe de simulation les pentes d'atténuation sont celles d'un filtre du premier ordre (6 dB/oct.).
La simulation du filtre serie en 2 voies :
La simualtion d'un filtre // type Butterworth du 2ème ordre (12 dB/oct.) en 2 voies :
On se rend bien compte que les traces ne présentent pas les même pentes d'atténuations.
Jean-Michel,
- Pourrais-tu nous apporter un éclairage sur cette ambigu?ÿté ?