26/10/2017-11:09:29
RE: Résistances
xn a écrit :Bonjour Joël,
j'aimerai bien qu'on m'explique comment un bruit issu de la conception interne, tombant sous le seuil de bruit en sortie, considérant ce seuil de bruit de sortie déjà inaudible ou quasi inaudible et l'ampli parfaitement linéaire, peut impacter l'écoute ?
L'oreille ne peut percevoir ce qui est sous son seuil d'audibilité (le 0 dB SPL approximativement). Tout bruit sous ce seuil ne peut avoir d'impact. Or le bruit de sortie d'un bon ampli est en général sous ce seuil.
A moins que ce bruit ne soit fonction du signal d'entrée, auquel cas c'est la conception de l'ampli qu'il faut revoir.
Bonjour xn,
Le bruit ne s'entend pas en tant que tel, il est bien trop faible. Ce qui s'entend est son influence sur le rendu sonore de l'ampli.
L'entrée d'un ampli n'est pas le seul accès. Par exemple dans un montage à aop dont l'entrée est sur la patte non inverseuse, un signal injecté sur l'entrée inverseuse va se retrouver en sortie. Idem en injectant un signal par les alimentations. Bien sûr, le gain sera différent.
Donc ce bruit affectant une polarisation entre dans l'ampli et le perturbe par une intermodulation avec le signal. Intermodulation bien audible.
Si la contre réaction peut grandement améliorer la linéarité d'un ampli, elle ne peut rien pour le premier étage. Sa linéarité doit être intrinsèque. C'est pour cela que dans mes bidouilles courants et tensions dans l'étage d'entrée sont constants. Au bruit près...
Joël
Joël