escartefigue33 a écrit :Égaliser les niveaux dans le cas de la comparaison des amplis ( le plus intéressant), est indispensable.
Le test ABX permet de tester bien plus que des amplis, je peux tester des câbles d'alimentation, des sources, des câbles et autres accessoires comme les amusantes coupelles.
Le réglage de niveau est critique car les impédances varient, les bandes passantes divergent, les distorsions, les facteurs d'amortissement aussi. J'ai construit quelques intégrateurs de niveau qui ne tiennent compte que d'une bande largement audible (100Hz-4000Hz) qui sont très utile pour un réglage grossier et rapide en utilisant une pièce de musique. Dans des cas extrêmes d'équipements avec de forte dégradation ou défauts ou peut simuler le défaut pour rendre la choix moins aisé. J'ai par exemple mixé le bruit d'un ampli mono triode puis ajouté une touche de distorsion pour au final rendre acceptable et rendre le discernement moins facile d'un ampli trop parfait. Ou je peux utiliser un plug-in et là bien malin celui qui fait la différence.
Concernant l'influence d'un éventuel atténuateur, le test ABX peut se faire par étape, en commençant par l'audibilité de l'atténuateur.
Ces étapes sont assez rapides puisque mon expérience montre que lorsque qu'un auditeur hésite au bout de quelques secondes, la détermination est impossible, le résultat final alléatoire.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.