18/10/2017-20:56:28
RE: Résistances
forr a écrit :Charles a écrit :Tant que l'on ne défini pas ce qu'on à utilisé (comme R) et où on la utilisée et comment la discussion me semble un peu veine et ne me semble pas constructive.Absolument. Pour l'instant, les commentaires font penser que les résistances ont un son propre indépendamment du circuit dans lequel elles sont montées.
Dans le cadre d'une réalisation où on montre comment ou et avec quoi cela me parait beaucoup plus constructif.
Compliquons un peu les choses. Comparez une résistance et une mise en série de deux ou trois de même type et donnant une valeur ohmique équivalente. La différence objective est garantie.
J'ai testé, une résistance, puis 2 , 5 et 10 en série. A chaque fois le son était amélioré. Pas allé au delà de 10, il faut savoir dire stop...
Essais fait avec des résistances CMS MMB0207 choisies pour leur bruit en excès.
Puis j'ai mesuré. Avec 2 résistances le bruit en excès est bien visible puis disparaît rapidement en augmentant le nombre de résistances masqué par le bruit thermique. Alors qu'à l'oreille l'augmentation du nombre de résistance est bien audible.
Une petite photo de des mesures :
Et ce sont ces chaînes de 10 MMB0207 proches de l'idéal que j'ai remplacées, d'abord par des résistances au carbone aggloméré, métrologiquement les pires mais auditivement largement meilleures.
Du coup l'envie de faire des mesures m'a passée, l'oreille est plus pertinente.
Joël