08/08/2017-16:15:18
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Bonjour à tous,
Bizarre, je reçois des messages inquiétants sur mon téléphone, à intervalle assez réguliers, qui répètent inlassablement :
"passez à la classe D - sent from my Linky".
Je suis allé dehors au pied du poteau EDF, j'ai toujours mon compteur traditionnel, pas trace de Linky dans les parages ???
Trêve de plaisanteries, le rapport d'écoute qui suit concerne l'écoute du MacINTOSH MC60, un push-pull de 6550. Un appareil dans son jus extrait de la collection de Dominique qu'il m'a apporté la semaine dernière.
On l'avait écouté rapidement avec Christophe l'autre jour, muni du jeu de tubes rincés selon Dominique. Le son était assez sale, on a rapidement monté d'autres tubes compris dans le kit, des Golden Lion toutes neuves. De suite ça marchait mieux.
Petites modifications sur le système, appliquant les conseils de Jean-Noël, j'ai avancé les enceintes (1m30 au lieu des 80cm du mur avant) et les ai éloignées des murs latéraux (30cm au lieu de 15cm).
J'ai aussi bouché les cellules qui regardent les murs latéraux, avec des découpes prises sur une frite de piscine, une mousse assez dense. Est-ce que j'ai quitté le club des 15 cellules pour rejoindre celui des 12 cellules ?...
![[Image: attachment.php?aid=18128]](https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=18128)
Je n'ai pas encore d'avis sur ce changement, impossible de commuter rapidement entre les options.
Donc j'ai comparé en mono-amplification, le MC60 et le Hiraga 20W.
A la même liste de morceaux, j'ai ajouté un autre que j'avais déjà utilisé par le passé :
Ricardo del Fra/Rachel Gould - A sip of your touch /But not for me (IDA 021)
Shirley Horn :
.le Mac sonne plus médium, plus bas même, la voix est plus en avant
Yamamoto :
.le piano est plus précis, plus ciselé sur le 20W, le haut est plus lumineux
Diana Krall :
.le Mac est plus rentre dedans, plus dynamique dans le bas
Michael Jackson :
.le Mac est plus lourd dans le bas, plus gras, moins précis sur le reste
Buddy Guy :
.grave plus lourd sur le Mac, léger écho, Hiraga plus clair, plus détaillé
Daft Punk :
.l'ambiance du bar paraît mieux rendue par le Hiraga
O-zone :
.pas trop noté de différence
Mussorgsky par le MET :
.le ton est plus bas sur le Mac
Mussorgsky par Guillou :
.meilleure lisibilité avec le 20W
Lynne Jordan :
.sur le Mac, en plus d'un équilibre plus bas, la chanteuse pousse un peu plus la voix, voire jusqu'à la forcer un peu
Ricardo del Fra/Rachel Gould :
.contrebasse un peu floue sur le MC60
.voix mieux articulée sur Hiraga
Toutes ces différences sont assez subtiles, je les ai notées comme ça me venait, parfois en faisant un aller-retour (configA/configB/configA) quand j'avais un doute, parfois un aller simple quand la différence était plus marquée ou si je ne décelais pas de différence.
a+mitiés raoul
Bizarre, je reçois des messages inquiétants sur mon téléphone, à intervalle assez réguliers, qui répètent inlassablement :
"passez à la classe D - sent from my Linky".
Je suis allé dehors au pied du poteau EDF, j'ai toujours mon compteur traditionnel, pas trace de Linky dans les parages ???
Trêve de plaisanteries, le rapport d'écoute qui suit concerne l'écoute du MacINTOSH MC60, un push-pull de 6550. Un appareil dans son jus extrait de la collection de Dominique qu'il m'a apporté la semaine dernière.
On l'avait écouté rapidement avec Christophe l'autre jour, muni du jeu de tubes rincés selon Dominique. Le son était assez sale, on a rapidement monté d'autres tubes compris dans le kit, des Golden Lion toutes neuves. De suite ça marchait mieux.
Petites modifications sur le système, appliquant les conseils de Jean-Noël, j'ai avancé les enceintes (1m30 au lieu des 80cm du mur avant) et les ai éloignées des murs latéraux (30cm au lieu de 15cm).
J'ai aussi bouché les cellules qui regardent les murs latéraux, avec des découpes prises sur une frite de piscine, une mousse assez dense. Est-ce que j'ai quitté le club des 15 cellules pour rejoindre celui des 12 cellules ?...
Je n'ai pas encore d'avis sur ce changement, impossible de commuter rapidement entre les options.
Donc j'ai comparé en mono-amplification, le MC60 et le Hiraga 20W.
A la même liste de morceaux, j'ai ajouté un autre que j'avais déjà utilisé par le passé :
Ricardo del Fra/Rachel Gould - A sip of your touch /But not for me (IDA 021)
Shirley Horn :
.le Mac sonne plus médium, plus bas même, la voix est plus en avant
Yamamoto :
.le piano est plus précis, plus ciselé sur le 20W, le haut est plus lumineux
Diana Krall :
.le Mac est plus rentre dedans, plus dynamique dans le bas
Michael Jackson :
.le Mac est plus lourd dans le bas, plus gras, moins précis sur le reste
Buddy Guy :
.grave plus lourd sur le Mac, léger écho, Hiraga plus clair, plus détaillé
Daft Punk :
.l'ambiance du bar paraît mieux rendue par le Hiraga
O-zone :
.pas trop noté de différence
Mussorgsky par le MET :
.le ton est plus bas sur le Mac
Mussorgsky par Guillou :
.meilleure lisibilité avec le 20W
Lynne Jordan :
.sur le Mac, en plus d'un équilibre plus bas, la chanteuse pousse un peu plus la voix, voire jusqu'à la forcer un peu
Ricardo del Fra/Rachel Gould :
.contrebasse un peu floue sur le MC60
.voix mieux articulée sur Hiraga
Toutes ces différences sont assez subtiles, je les ai notées comme ça me venait, parfois en faisant un aller-retour (configA/configB/configA) quand j'avais un doute, parfois un aller simple quand la différence était plus marquée ou si je ne décelais pas de différence.
a+mitiés raoul