02/07/2017-15:50:58
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Dan a écrit :"Je taquine un peu José avec ses solutions "pointues", je sais qu'il aime bien çà mais de mon coté, je me le suis toujours interdit. Si certains disposent d'un accéléromètre d'une planche (de n'importe quoi) et d'une bille en acier qui tombe sur la planche, il est assez facile de montrer que 5 bons patins de feutres rendent la planche quasi inerte. Ce qui n'est pas vrai avec autre chose.
Je ne vais pas développé ici mais j'y ai passé plusieurs mois après avoir reçus les accéléromètres qui vont avec le Clio que j'utilise pour TOUT!"
Bonjour à tous
Dan, la taquinerie ne me gêne pas
bien au contraire elle attise ma curiosité.Tu affirmes en gros que les comportements mécano acoustiques se maitrisent en un tour de main, développe au contraire!
Je suis d'accord avec toi qu'aujourd'hui la plupart des nouveautés musicales ou nouvelles interprétations sont en numérique, alors quand on aime ce qui est joué aujourd'hui, difficile de rester passéiste avec le disque vinyle. Il est toutefois intéressant de garder dans l'oreille la beauté de beaucoup d'oeuvres analogique lues sur une bonne platine et travailler à grignoter du terrain autant que possible avec nos sources numériques.
La c'est je pense un domaine ou tu excelles... Continue.
Sébastien,
Je t'encourage à continuer tes écoutes analogiques, comme dit plus haut, en dehors du plaisir qu'elles procurent, cela reste un très bon guide sur les qualités à atteindre dans notre quête de la fidélité de reproduction.
Je comprends ce que tu veux dire en parlant des magnétos; Arrondir les angles du numérique par différents traitements analogiques, cela conduit à un son plus chaud, qui semble plus lié c'est sur mais de mon point de vue les problèmes du numérique sont ailleurs ( entre autre mécaniques
) et il faut chercher par tous les moyens à gagner de l'information; pour cela la course à la résolution n'est certainement pas la seule piste...Pour revenir au sujet, je trouve aussi que le système de Marcel est vraiment admirable, fruit d'un travail, d'une rigueur et d'une patience exemplaire. Je ne l'ai pas connu à l'époque ou son filtrage était analogique et la source vinyle en fonction; je ne vous cache pas que l'écouter dans cette configuration, c'est quelque chose qui restera un rêve pour moi.
Merci Gilles et quelques autres sur le forum Ls 3.5 pour les commentaires d'écoute, d'un côté j'ai envie de me planqué dans un coin
mais en même temps c'est un tel encouragement à continuer ce chemin passionnant avec mes idées. Gilles j'ai vu évoluer ton système de façon magistrale ces trois dernières années... avec un peu plus de temps à y consacrer tu arriverai vite à tes fins.De mon côté pour parler du registre grave j'essaie depuis pas mal d'années beaucoup de choses. J'ai décaissé il y a deux ans le terrain devant ma salle pour créer de grands pavillons de grave en lieu et place de mes différentes enceintes Onken essayées et optimisées mais ce qui m'interpelle encore avant de commencer les travaux, c'est l'impossibilité de déplacer à ma guise ces grands pavillons pour la mise au point.
Pour l'instant en plus des Onken j'utilise un énorme sub équipé d'un fabuleux HP de 80cm d'un rendement de 100DB intégré dans la maçonnerie et bien que cette solution est très performante et intervient uniquement dans la bande 16 à 55 Hz, ne pas pouvoir déplacer le caisson reste un problème. Evidemment il est possible de déplacer les autres éléments du système pour le calage avec ce dernier mais du coup le positionnement de l'ensemble n'est plus correct en regard de la pièce et ce n'est pas qu'une histoire de phase...
Comme à ce niveau la notion de compromis n'est pas recherchée, j'hésite à batir ces immenses pavillons qui amènent c'est certain une immense énergie naturelle mais aussi leurs lots de difficultés de mise en oeuvre.
Après toutes sortes d'essais, une chose est sur, le très haut rendement de l'extrème grave est une voie royale. J'ai d'ailleurs écouté comme d'autres sur ce forum les hauts parleurs réplique Klangfilm d'André qui m'ont parus comme son système très prometteur...A suivre.
A bientôt
José