Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour à tous,

Petit test de panneaux type DML. Le vibreur est le modèle Ultra de Dayton ; le panneau est un plaque de polystyrène extrudé de 120 x 60 en 30 mm d'épaisseur. Les coins ont été arrondis ainsi que les côtés. Le vibreur est placé selon les indications de Monacor, soit à 4/9 de la hauteur et 3/7 de la largeur. La peau des panneaux a été poncé, puis 2 couches de traitement 50/50 colle à bois/eau sur l'arrière, et une couche sur l'avant. Dans un premier temps, les vibreurs sont montés avec le double face 3M VHB d'origine.
Ils sont posé sur une petite épaisseur de mousse acoustique en dessous et repose sur 2 tampons de la même mousse vers le dessus.

Premier essai hier : beurkkk, c'est quoi ce truc ? Je prends quand même le temps de bien positionner les panneaux, j'ai obtenu le meilleur résultat avec moins d'ouverture que des enceintes classiques, et assez proche de la place d'écoute. J'ai ensuite passé quelques heures à écouter ça, et j'ai été rapidement scotché par la scène sonore créée par ces bouts de plastique. La réponse est désastreuse, des creux, des bosses, des pics même, mais malgré tout ça j'ai pris beaucoup de plaisir. Pour être tout à fait franc, jamais je n'ai entendu une telle scène, magnifique. La musique flotte là, et s'étend assez loin derrière les panneaux.
Ce matin, peut-être est-ce la colle qui s'est rigidifiée, j'ai trouvé le son meilleur (mais ça reste un champ de mine). J'ai recoupé un des deux panneaux, résultat : moins de graves, mais plus propre. Donc beaucoup d'essais en perspectives, par contre il va falloir absolument égaliser tout ça, donc peut-être une solution minidsp ...

Quelques photos :

[Image: mini_942404P1070049.jpg]

[Image: mini_891908P1070050.jpg]

[Image: mini_739905P1070051.jpg]

Vincent
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex - par Vinny7531 - 26/06/2017-12:40:05

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)