Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
Bonjour Jean-Marc,
JM Plantefeve a écrit :"En masse virtuelle, avec un différentiel classique (à émetteurs couplés), l'entrée inverseuse est au potentiel 0 V mais n'est pas pour autant un gouffre à courant, elle n'en absorbe pratiquement aucun, elle est à très haute impédance."On ne peut pas écrire qu'elle est à très haute impédance. Sur la majeure partie de la bande audio, l'entrée inverseuse des IVC Kaneda à Fets est d'environ 20 Ohms (ce qui n'est pas une haute impédance à mon sens). Et cela reste ainsi tant que l'IVC est en régime linéaire, c'est bien sûr autre chose lorsqu'on rejoint la saturation. Donc pour un IVC alimenté en +/-16V, d'une transimpédance de 10kR, le courant d'entrée sera suivant le volume compris entre 0mA et 1.5mA. Ce n'est pas un gouffre de courant, mais l'entrée est bien à faible impédance (20R).
Tel que je l'analyse (peux m'tromper...), c'est l'entrée du circuit à la jonction entre l'arrivée en courant et la résistance de contre-réaction que l'impédance est rendue très faible par la vertu de la contre-réaction, une fois le circuit bouclé.
Mais la Gate du FET elle-même de par sa nature reste à haute impédance.
A noter que pour un circuit de même configuration mais avec plus de gain en boucle ouverte, l'actuelle impédance de l'entrée inverseuse, de 20 Ohm, fondrait.
Citation :"Les configurations des Gain Control des amplis n°s 209 et 218 ne sont pas sans m'inquièter."
Insérer dans une boucle de contre-réaction, un curseur déporté du pcb vers la face avant. Cela me ferait également frémir sur un ampli de tension, mais sur un IVC...
On peut insérer le potentiomètre sur le circuit imprimé et ramener sa commande en face avant avec un prolongateur d'axe (vu sur certains amplis Rotel).
Mes bricolages de contrôle actif de volume effectués hier utilisent des raccords de 10 cm entre potentiomètre en face avant et ampli-op (NE5532, OP4562 et OPA2134), ils n'ont pas fait de caprices.
L'absence totale de crachouillis confirme par ailleurs que l'impédance de in- reste très élevée.

Avec l'IVC sur le n°218, la résistance de contact du curseur avec la piste rentre dans l'équation du gain, ça ne m'inquiète pas plus que ça, ce qui n'est pas le cas pour ce qui concerne le courant qui passe par cette résistance, lequel courant constitue une source de dégradation du contact du curseur à plus ou moins long terme . Idem pour le n°209.

Cdt.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta - par forr - 06/06/2017-11:34:43

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)