01/04/2017-16:50:53
(Modification du message : 01/04/2017-17:33:26 par Charles/Tony/Tron-ic.)
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
calivin a écrit :Alors un filtrage CLC, quelles sont les fréquences de résonnance, et Q, que tu choisirais ?Je pourrait dire ça dépends ! Mais bon en fixant une " zone " exploitable dans le contexte ici, de ce que l'on trouve facilement sur le marché notamment au niveaux des selfs je fixerai une Freq Résonance capacités/self assez basse d'env. 2 ou 3Hz quoique certains n'hésitent pas à aller encore plus bas.
Frés = 1/(2pi x racine(LC))
Selon le tableau ici : http://www.hammondmfg.com/153.htm on pourra choisir et exploiter certaine selfs comme la 159ZC ou la 159ZA. Avec cette dernière on pourra viser cette Fréquence de résonance de 2Hz avec :
C=1/(L x (2pi x fr)²)=1/(.3 x(6,28x2)²)= 0,0211F autrement dit et en valeur standard 22'000uF.
Certains remplacent la self part une simple résistance mais ce faisant nous ne seront bien évidemment plus dans la même gamme d'atténuation ni même de performances sonique. Donc je conseillerai de ne pas hésitez à employer des selfs même avec de faibles ou très faibles valeurs.
En ce qui concerne le facteur Q je ne pense pas qu'il soit opportun ni même très utile que je développe une réponse ici mais il te sera très facile d'en tirer les grandes lignes en consultant quelques pages ailleurs même si mon intuition me dit que tu connais les réponses.
Pour terminer je conseillerai donc vivement à tous ceux qui chercheront à optimiser leurs appareils en choisissant divers composants ou câblages divers en x ou y de réaliser et d'essayer une alimentation correctement filtrée et découplée car cela en vaut vraiment la peine !

Cdlt. Charles