Bonsoir Jacquese
La prédominance de la H2 dans une électronique est plus que très souvent décrite comme donnant un résultat plus musical.
Or j'ai lu il y a peu que, pour les haut-parleurs, la linéarité dont elle découle aboutissait à des distorsions d'intermodulation supérieures. Si cela s'applique aux amplificateurs, cela veut dire que la distorsion d'intermodulation est plus musicale. Serait-il sacrilège d'oser le dire ?
Vicnic membre de DiyAudio a distribué de tels générateurs et réjecteurs et en a sans doute encore quelques de disponibles ou une nouvelle fournée à venir.
Il participe à cette discussion http://www.diyaudio.com/forums/equipment...lator.html
Je lui ai pris deux générateurs 1 et 10 kHz et les deux réjecteurs associés mais ne les ai pas encore mis en route dans une boîte (bien blindée et peu sujette aux variations de température).
jacquese a écrit :Si on ne chipotte pas trop sur quelques dB d'écart on constate que par rapport à la variation des points de polarisation du circuit :Déséquilibre de courant entre les deux branches plutôt.
- H3 est plutôt stable
- H2 ne l'est pas
C'est un point important sur laquelle G. Perrot avait fondé sa théorie et ses solutions. Qui dit H2 dit équilibrage du différentiel d'entrée.
La prédominance de la H2 dans une électronique est plus que très souvent décrite comme donnant un résultat plus musical.
Or j'ai lu il y a peu que, pour les haut-parleurs, la linéarité dont elle découle aboutissait à des distorsions d'intermodulation supérieures. Si cela s'applique aux amplificateurs, cela veut dire que la distorsion d'intermodulation est plus musicale. Serait-il sacrilège d'oser le dire ?
Citation :Là on voit clairement sa sensibilité aux conditions, en niveau relatif bien-sûr car on est toujours vers -130dB.Si on se contente de fréquences fixes, il est possible d'atteindre ces niveaux à frais limités. Le gros, gros, gros problème, c'est le circuit de stabilisation de la sortie du générateur sinus, toujours très sensible à la température. Ensuite, côté mesure de distorsion, il faut un réjecteur passif en double T suivi d'un ampli-op linéaire et silencieux, et enfin une carte son pour procéder à une analyse FFT ou des filtres actifs sélectifs centrés sur mes harmoniques pour une visualisation instantanée. Tout ça en composants de qualité irréprochable.
Les points de polarisation de T1 et T3 étant différents, il serait intéressant de les égaliser pour voir si H2 bouge toujours à la mesure.
Tu as de la chance de pouvoir mesurer des distorsions aussi petites.
Vicnic membre de DiyAudio a distribué de tels générateurs et réjecteurs et en a sans doute encore quelques de disponibles ou une nouvelle fournée à venir.
Il participe à cette discussion http://www.diyaudio.com/forums/equipment...lator.html
Je lui ai pris deux générateurs 1 et 10 kHz et les deux réjecteurs associés mais ne les ai pas encore mis en route dans une boîte (bien blindée et peu sujette aux variations de température).
Citation :Tu obtenais les mêmes résultats au simulateur ?Avec Tina de Design Soft, j'avais trouvé des résultats dans ces eaux-là, je trouvais ça invraisemblable. Refaits récemments avec le même programme mais de version plus récente, ça donne dans 0.001% de DHT. Mais je n'aime pas beaucoup m'appuyer sur les résultats des simulations, si le jeu consiste à faire la guerre à la distorsion, il faut la faire en vrai !