22/12/2016-21:29:58
RE: nanoDIGI et trio de FDA
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Greg,
"Que cela donne-il avec des transducteurs haut rendement ?"
Début de réponse ce mercredi, vive les vacances !
Résultats de l'après-midi (2x38cm Altec pavillonnés + moteur médium et pavillon multi-cellules Altec + tweeter compression JBL) :Points difficiles :
- Mesure des 3 voies non filtrées (sur les axes, à 1m du bord du pavillon multi, moteurs à peu près alignés)
- Choix d'un trio synkron cible (Fo=2kHz ; a=3)
- Réglage du nanoDIGI, en Xover comme en PEQ, cibles et mesures en visu temps réel
(à relativiser au travail d'un seul après-midi)
- Si un trio Synkron est facile à suivre sur une colonne "Seas, Scan-Speak, SB acoustics", c'est effectivement une autre histoire sur un imposant système HR, mesure de la phase fort délicate
- 2x D802 et 1x VX2 : la puissance Full-Scale du VX2 est vraiment plus faible (donc le VX2 sur le médium à pavillon), il va falloir mettre au point un protocole de mesure pour cette valeur
Point positif : l'évaluation par contrastes démontre un système neutre capable de garder de fortes différences entre les prises de son. Bien davantage qu'avec le filtre passif et l'ampli à tubes dédié.
Point négatif : le charme de "tous les instants" du système HR est fort assagi
Bien à toi, Jean-Marc.
PS : il faut que je m'aguerrisse avec le nanoDIGI, je viens de commander 2 autres VX2 (2x90€) pour des essais plus longs à la maison
Merci pour ce retour attendu.
La mesure de la phase sur ces transducteurs n'est en effet pas simple. De mon côté, aidé par la puissance du FIR, je suis arrivé a mes fins en procédant par comparaisons a différents raccords filtrés temporairement en brickwall, je garde ainsi le tweet en référence et cela me permet au moins d'être certain des phases relatives d'un transducteur a l'autre (le critère étant la continuité de la phase au changement de transducteur, pas de phase moyenne mesurée puisque pentes de coupure verticales).
Pour ce qui est du résultat d'écoute, je constate comme toi une bien meilleure transparence dans la restitution des différentes ambiances de prise de son.
Pour ce qui est "du charme de tout les instant d'un système HR assagi", j'ai eu ce soucis au début, un système analytique et sonnant a priori juste, mais manquant un peu de vie. En améliorant le synchronisme des transducteurs, le résultat c'est amélioré (a réponse en fréquence quasi identiques), cela m'a pris du temps.
Là ou la vie a déboulée dans la restitution, avec un bonne réaction cutané a l'écoute, c'est en branchant directement les amplis sur une autre carte son (la térratec DMX 6 LT) et sans pré ampli, sans rien changer aux wav de convolution.
Je me permet le parallèle entre la méthode Syncron et le FIR avec correction de phase car l'idée est la même, seul le moyen diffère selon moi. Je pense cependant que les variations de phase très pentues des pavillons rendent le FIR plus adapté a ces transducteurs.
Encore merci pour ce partage
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."