calivin a écrit :Bonjour René,
RCGV a écrit :Je suis sur 2500VA et j'avais commencé par des condos de 100uF qui avaient l'inconvénient de me bouffer 1 ampère au primaire. J'ai mis des 68 uf et là je bouffe 0,1 ampère.Une petite question pour ne pas s'égarer. Les valeurs ne semblent pas correctes, la variation devrait être linéaire, non ? Il faudrait refaire ces deux mesures, plus une sans condo pour avoir un aperçu de la qualité du transfo.
...
Que voit l'oscilloscope, avec et sans condo ? (en charge)
J'espère vivement que tu pourras venir à notre prochaine rencontre à Ablon, en poussant la porte avec les pieds.
Bien cordialement,
Vincent
Bonjour Vincent,
Justement l'oscilo ne voit rien, pour une raison simple : je n'ai pas regardé ce que ça donne. J'ai effectivement remarqué que passant de 100uF à 68uF j'avais presque tout récupéré de la consommation du premier essai.
Tout cela est un peu comme un instrument de musique parfait techniquement mais qui sort des sons foireux. Pour moi seule la musique et la sensibilité de l'interprétation comptent. C'est amusant car il y a un CD d'airs de Purcell chantés sur des rythmes du 21ème siècle, ça change tout. La chanteuse à un moment, sur une mesure repasse sur les rythmes du 17 ème siècle. Ca trouble l'oreille un court instant et avant cela ne s'entendait pas. Pas plus que certains montages biens réels sur d'autres CD, ce qui retire un peu de notoriété aux interprètes.
Tout ceci dit une certaine curiosité m'amènera sans doute à brancher l'oscilo mais seulement lorsque intellectuellement je ne pourrais pas revenir en arrière.
Bien cordialement
René