06/10/2016-08:47:17
RE: Infraflex
Grand_Floyd a écrit :Un micro est loin de capter ce qu'une oreille entend!Je m'en rend compte quand je fais des enregistrements!Souvent l'enregistrement est plus lisible que ce que j'ai entendu!Le micro a l'air d'épurer le signal.
C'est surtout amha que LE micro (au singulier), ne peu que mesurer une pression acoustique là ou il est placé, sans aucun discernement possible sur ce qui compose ce signal (somme signal émis + signal réfléchit par le local). De plus, les micros utilisés pour la mesure son très majoritairement omnidirectionnel. A partir du moment ou l'on utiliserait 2 micros, nous pourrions avoir, sous réserve d'avoir une solution d'analyse ad hoc des déphasages et d'être capable de les interpréter, une analyse nettement plus complète.
Nos 2 oreilles associées a notre cerveau sont en ce sens nettement plus performantes, c'est la raison d'être des courbes de mesures normalisé iso qui sont là pour établir une corrélation entre la mesure simple au micro et ce que l'on entend au même endroit. Comme le rappel Julien, ces courbes Iso ne sont pas des courbes audiophiles, mais des courbes purement techniques :
prise en compte de l’écrêtage en peigne dans un local amenant a une atténuation du signal avec l’augmentation de la fréquence, ce qui est vu du micro comme une atténuation mais que nos système auditif perçoit différemment (signal émit différencié, dans une certaine mesure, de l’influence du local).
Un test amusant consiste a enregistrer son système complet, au point d'écoutes sur de la musique :
Au point d'écoute nous entendons de la musique, en faisant très facilement abstraction de l’influence du local (sauf local particulièrement typé et en dehors du grave).
Si maintenant on se repasse l'enregistrement fait au point d'écoute, on entend de la musique plus un petit écho, plus ou moins prononcé selon la reverb du local, avec une perte de brillance, on entend alors très clairement l’influence du local. Cet enregistrement monophonique au point d'écoute ne permettant plus l'analyse dont est capable notre système auditif.
Grand_Floyd a écrit :...Souvent l'enregistrement est plus lisible que ce que j'ai entendu!Le micro a l'air d'épurer le signal.Là je me demande (je n'affirme donc rien) si ce n'est pas plutôt lié a une question de concentration, en écoute simple on est influencé, on se laisse aller, en ré-écoute on est plus concentré, en mode analyse. Je dit cela car je remarque le même soucis quand nous prenons des photos, certains "détails" ne se remarquent pas dans l'action au moment de déclencher (reflet sur les vitres, truc non désiré dans un coin du cadrage ...etc), par contre ils deviennent flagrant en regardant par la suite la photo réalisée.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."