02/10/2016-13:19:07
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Sébastien a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :...il utilise un processeur numérique. Tu n'auras pas la même souplesse en passif...
Dominique
Bonjour Dominique,
En effet, mais je vois quand même plusieurs transférables à un travail de filtrage en passif.
Il reste la partie des filtres plus complexe tels les passe-tout que je n'ai pas encore bien comprise en détails.
Enfin, dès que je pourrai, je reprendrai quelques mesures de mon ensemble pour explorer davantage la phase et le délais de groupe. C'est stimulant.
À+
Sébastien
Bonjour Sébastien,
comme tu le dis, il y a des "transférables" a un filtrage purement passif, mais rien que pour le temps de la mise au point je passerais par filtrage actif avant de l'appliquer en passif (un dcx coute le prix de quelques bonnes self et condo ...). La simulation peu aussi aider, mais pas possible d'écouter le résultat.
Pour ce qui est de la linéarisation du transducteur, celle ci a quand même sont importance, surtout avec des pav et encore plus si le transducteur a une bande passante réduite (comme certains tweeter) et la malheureusement en passif ...
Ci dessous pour illustrer, Radian 950PB sur pav tractrix 135, en rouge, mesure de la phase de l'ensemble sans rien, en bleu, mesure après linéarisation IIR :
![[Image: 326841comparaisonphase950PBbrutetlinariseIIR.png]](http://img15.hostingpics.net/pics/326841comparaisonphase950PBbrutetlinariseIIR.png)
Non seulement la courbe est moins accidentée, mais elle redressée de 30 ° dans la zone potentiel de raccord haut, ce qui est très appréciable pour la suite. Autre avantage de cette égalisation en fréquence hormis les avantages induits naturellement sur la phase, il est plus facile de tester différentes fréquences de coupure d'obtenir des raccords plus propres.
Le passe tout n'est pas non plus une obligation, dans la vidéo c'est présenté comme une solution parmi d'autre (et là cette vidéo je vais la revoir et la revoir pour prendre des notes tellement il y a d'info!).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."