17/09/2016-09:54:13
RE: Phase et dėlai
forr a écrit :en effet For, dans mon cas la mesure est facilitée car j'utilise des pavillons circulaires, relativement directif et mes enceintes ne sont pas collées aux mur latéraux. de plus, je pose un peu de bordel amortissant (coussins, couvertures ...) quand je procède a ces mesures.Greg Lagarrigue a écrit :Le principe consistant a régler le calage des transducteurs en s’appuyant sur une mesure au point d'écoute me semble pertinent car plus représentatif de ce que l'on entends. De plus, sur des gros systèmes, les décalages physiques étant important et évoluant dans 2 voir 3 directions, trouver un point de mesure proche qui soit représentatif est particulièrement délicat. Pour une petite 2 voies avec un dome de 25 et un 13 cm le problème ne se pose pas de la même façon.C'est un problème des gros systèmes. Les mesures au point d'écoute présentent le risque d'être biaisées par des réflexions.
Pour facilité la lecture de la mesure au point d'écoute, il faut un lissage relativement important (1 ou 1/2 octave de mémoire, en gardant toujours un orvelay en référence)
pendant ces mesures de calage, j'avais procédé a 2 réglages, l'un sans inversion de polarité entre haut parleur l'autre avec une inversion.
Cela abouti logiquement a 2 calages différents, et j'avais comparé la valeur des calages avec ceux mesuré a 80 cm :
- la valeur absolu de chaque calage temporel était différente entre point d'écoute et point a 80 cm, logique une fois de plus
- l'écart entre les 2 calages (avec et sans inversion de polarité) est le même au point d'écoute ou a 80 cm, cela m'a paru intéressant pour valider la mesure au point d'écoute (! je parle d'une une mesure avec raccord vers 8 kHz).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."